Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
virtualbox [Le 30/06/2019, 16:09]
79.82.242.61 [VirtualBox]
virtualbox [Le 10/10/2019, 22:38]
109.30.62.185 One line install was installing version 6 whereas previous commands were installing v5.2
Ligne 6: Ligne 6:
  
  
-u+====== VirtualBox ====== 
 + 
 +**VirtualBox** est un logiciel de [[:​virtualisation]] de systèmes d'​exploitation. En utilisant les ressources matérielles de votre ordinateur (//système hôte//). \\ VirtualBox permet la création d'un ou de plusieurs ordinateurs virtuels (//machines virtuelles//​) dans lesquels s'​installent d'​autres systèmes d'​exploitation (//​systèmes invités//​). 
 + 
 +Les //systèmes invités// fonctionnent en même temps que le //système hôte//, mais seul ce dernier a accès directement au véritable matériel de l'​ordinateur. ​ \\ Les //systèmes invités// exploitent du matériel générique,​ simulé par un « faux ordinateur » (//machine virtuelle//​) créé par VirtualBox. À cet égard, en simplifiant à l’extrême,​ on peut comparer une machine virtuelle qui utilise une partie des ressources confinées dans un bac à sable sur votre machine au fait d'​utiliser les ressources distantes sur un serveur cloud.  
 + 
 +La seule différence réside dans le fait de pouvoir gérer les ressources de la machine virtuelle considérée. Pour ce qui est du cloud, c'est par définition impossible ; c'est d'​ailleurs le nerf de la guerre en matière de droit applicable à la sécurisation des données dites très sensibles sur des serveurs distants situés à l'​étranger. 
 + 
 +VirtualBox permet de faire fonctionner un ou plusieurs système(s) d'​exploitation en même temps en toute sécurité. \\ En effet, les //systèmes invités// n'​interagissent pas directement avec le //système hôte//, et n'​interagissent pas entre eux. Le champ d'​action des //systèmes invités// est confiné, limité à leur propre machine virtuelle. 
 ===== Terminologie ===== ===== Terminologie =====
  
Ligne 93: Ligne 102:
  
 <note tip>​Procédure pour ajouter le dépôt Oracle et installer Virtualbox 5.2 en une seule ligne de commande (pour les versions d'​Ubuntu antérieures à 16.04) : <note tip>​Procédure pour ajouter le dépôt Oracle et installer Virtualbox 5.2 en une seule ligne de commande (pour les versions d'​Ubuntu antérieures à 16.04) :
-<code bash>​echo "deb http://​download.virtualbox.org/​virtualbox/​debian $(lsb_release -sc) contrib"​ | sudo tee /​etc/​apt/​sources.list.d/​virtualbox.list && wget -q http://​download.virtualbox.org/​virtualbox/​debian/​oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add - && sudo apt-get update && sudo apt-get install virtualbox-6.0</​code>​+<code bash>​echo "deb http://​download.virtualbox.org/​virtualbox/​debian $(lsb_release -sc) contrib"​ | sudo tee /​etc/​apt/​sources.list.d/​virtualbox.list && wget -q http://​download.virtualbox.org/​virtualbox/​debian/​oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add - && sudo apt-get update && sudo apt-get install virtualbox-5.2</​code>​
 </​note>​ </​note>​
  
  • virtualbox.txt
  • Dernière modification: Le 08/01/2024, 18:09
  • par nany