Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wakfu [Le 12/01/2019, 18:46]
94.109.164.238 probleme d'installation
wakfu [Le 05/03/2019, 03:55] (Version actuelle)
Momo-B [Installation par le Launcher]
Ligne 7: Ligne 7:
 [[http://​www.wakfu.com/​fr/​mmorpg/​|Wakfu]] est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (//massive multi-player online role playing game//, ou MMORPG) développé et distribué par l'​entreprise française [[http://​www.ankama-games.com/​fr|Ankama]]. Le jeu se déroule dans un monde médiéval fantastique,​ 400 ans après [[Dofus]] et une catastrophe appelée le "Chaos d'​Ogrest"​. [[http://​www.wakfu.com/​fr/​mmorpg/​|Wakfu]] est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (//massive multi-player online role playing game//, ou MMORPG) développé et distribué par l'​entreprise française [[http://​www.ankama-games.com/​fr|Ankama]]. Le jeu se déroule dans un monde médiéval fantastique,​ 400 ans après [[Dofus]] et une catastrophe appelée le "Chaos d'​Ogrest"​.
  
-Développée à l'aide de la technologie Java est un jeu qui peut être joué sur plusieurs plate-formes et dont la sauvegarde de la progression ne dépend pas de la machine du joueur. Le jeu est présenté à l'aide de graphiques en 3D isométrique, et est disponible en versions gratuite (actions limitées) ou payante (environ 6€ par mois, suivant la durée d’abonnement et le mode de paiement).+Développée à l'aide de la technologie Java est un jeu qui peut être joué sur plusieurs plate-formes et dont la sauvegarde de la progression ne dépend pas de la machine du joueur. Le jeu est présenté à l'aide de graphiques en 3D isométrique.
  
-<​note>​Il me semble que le jeu ne propose plus d'abonnement, c'​est ​maintenant du F2P, gratuit ​avec des achats en boutique</​note>​+Le modèle économique est celui d'un F2P : l'accès au jeu est entièrement ​gratuit ​mais il est possible de payer pour progresser plus rapidement ou obtenir ​des cosmétiques.
  
-Le jeu comprend ​16 classes de personnages différents et un système de quêtes se déclenchant soit suite à une discussion avec un personnage non jouable, soit lors d'​un ​événements ​particulier ou de l'​entrée dans une zone. Contrairement à la plupart des jeux de ce type, Wakfu dispose de ressources végétales et animales limitées qui ne peuvent se renouveler que grâce à un semis ou la plantation de boutures, ainsi qu'un commerce basé uniquement sur des échanges entre joueurs. La monnaie locale (le kama) ne peut s'​acquérir que par sa fabrication par les joueurs après avoir extrait du métal ou par commerce.+Le jeu comprend ​18 classes de personnages différents et un système de quêtes se déclenchant soit suite à une discussion avec un personnage non jouable, soit lors d'​un ​événement ​particulier ou de l'​entrée dans une zone. Contrairement à la plupart des jeux de ce type, Wakfu dispose de ressources végétales et animales limitées qui ne peuvent se renouveler que grâce à un semis ou la plantation de boutures, ainsi qu'un commerce basé uniquement sur des échanges entre joueurs. La monnaie locale (le kama) ne peut s'​acquérir que par sa fabrication par les joueurs après avoir extrait du métal ou par commerce.
  
 Cette documentation est là pour vous aider à installer Wakfu sur Ubuntu et ses variantes. Cette documentation est là pour vous aider à installer Wakfu sur Ubuntu et ses variantes.
  
-<​note>​L'​installation est maintenant possible via Steam</​note>​+<​note>​L'​installation est maintenant possible via [[steam|Steam]]</​note>​
  
 {{http://​jolstatic.fr/​www/​captures/​459/​3/​46863-800.jpg?​200}} {{http://​jolstatic.fr/​www/​captures/​459/​2/​46862-800.jpg?​200}} {{http://​jolstatic.fr/​www/​captures/​459/​1/​46871-800.jpg?​200}} {{http://​jolstatic.fr/​www/​captures/​459/​5/​46865-800.jpg?​200}} {{http://​jolstatic.fr/​www/​captures/​459/​9/​46859-800.jpg?​200}} {{http://​jolstatic.fr/​www/​captures/​459/​3/​46863-800.jpg?​200}} {{http://​jolstatic.fr/​www/​captures/​459/​2/​46862-800.jpg?​200}} {{http://​jolstatic.fr/​www/​captures/​459/​1/​46871-800.jpg?​200}} {{http://​jolstatic.fr/​www/​captures/​459/​5/​46865-800.jpg?​200}} {{http://​jolstatic.fr/​www/​captures/​459/​9/​46859-800.jpg?​200}}
Ligne 21: Ligne 21:
    
   * Vérifier que vous possédez bien la [[http://​www.wakfu.com/​fr/​mmorpg/​jeu/​telecharger|configuration minimale requise]] (cliquez sur "​Informations techniques"​ pour afficher les recommandations).   * Vérifier que vous possédez bien la [[http://​www.wakfu.com/​fr/​mmorpg/​jeu/​telecharger|configuration minimale requise]] (cliquez sur "​Informations techniques"​ pour afficher les recommandations).
 +
 +  * Le jeu utilisant Java, vous devez disposer d'un JRE pour pouvoir le faire tourner. Consultez [[openjdk|cette page]] pour en savoir plus.
 +
   * Si vous avec une carte graphique [[Intel]], [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​libgl1-mesa-dri-experimental]]**.   * Si vous avec une carte graphique [[Intel]], [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​libgl1-mesa-dri-experimental]]**.
 +
  
  ​=====Installation=====  ​=====Installation=====
 +
 + ==== Installation par archive ====
 +
 Téléchargez le jeu  [[https://​www.wakfu.com/​fr/​mmorpg/​telecharger|ici]]. Téléchargez le jeu  [[https://​www.wakfu.com/​fr/​mmorpg/​telecharger|ici]].
-Rendez-vous dans le répertoire wakfu fraîchement [[:​archivage|décompressé]] et lancer+Rendez-vous dans le répertoire wakfu fraîchement [[:​archivage|décompressé]] et lancez :
 <​code>​./​wakfu</​code>​ <​code>​./​wakfu</​code>​
  
 Laissez maintenant le client se mettre à jour et bon jeu ! Laissez maintenant le client se mettre à jour et bon jeu !
  
-Si vous avez l'​erreur :+ 
 +  
 + ==== Installation par le Launcher ==== 
 + 
 +Le Launcher Ankama a été développé par l'​entreprise en 2018 et permet de centraliser l'​installation et le lancement de plusieurs jeux Ankama. 
 + 
 +<note important>​Bien que plutôt stable, il n'en reste pas moins que le Launcher est actuellement (mars 2019) en béta.</​note>​ 
 + 
 +Téléchargez l'​Appimage sur le [[https://​www.ankama.com/​fr/​launcher|site d'​Ankama]]. 
 + 
 +Une fois télécharger,​ il vous suffit simplement de double cliquer dessus pour lancer le launcher. Ce dernier vous proposera par suite de télécharger Wakfu de façon automatisée.  
 + 
 +{{::​capture_d_ecran_de_2019-03-05_02-17-26.png?​500|}} 
 + 
 +<note tip>​L'​Appimage ne créant pas de lanceur, vous pouvez en créer un vous-même en utilisant [[menulibre|Menulibre (éditeur de menu)]]. Il vous suffira de choisir l'​icône que vous désirez. 
 +  
 +Rendez-vous par exemple dans le dossier ~/​.config/​Ankama/​zaap/​wakfu (dossier par défaut d'​installation de Wakfu) pour y trouver l'​icône de Wakfu. 
 + 
 +Dossier caché, Ctrl + H pour le faire apparaître dans votre explorateur de fichier. 
 + 
 +</​note>​ 
 + 
 +<​note>​Si vous avez l'​erreur :
 <​code>​error while loading shared libraries: libpng12.so.0:​ cannot open shared object file: No such file or directory</​code>​ <​code>​error while loading shared libraries: libpng12.so.0:​ cannot open shared object file: No such file or directory</​code>​
 Installez la librairie manquante via ce [[http://​mirrors.kernel.org/​ubuntu/​pool/​main/​libp/​libpng/​libpng12-0_1.2.54-1ubuntu1_amd64.deb|.deb]] Installez la librairie manquante via ce [[http://​mirrors.kernel.org/​ubuntu/​pool/​main/​libp/​libpng/​libpng12-0_1.2.54-1ubuntu1_amd64.deb|.deb]]
Ligne 38: Ligne 67:
 sudo rm /​tmp/​libpng12.deb sudo rm /​tmp/​libpng12.deb
 </​code>​ </​code>​
-(Valide en janvier 2019) +(Valide en janvier 2019)</​note>​
- +
- +
- +
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
    
  • wakfu.1547315174.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/01/2019, 18:46
  • par 94.109.164.238