Contenu | Rechercher | Menus

Web

Le Web est l'ensemble des documents et des services disponibles sur Internet accessibles via le protocole HTTP(S). Une caractéristique essentielle du Web est la capacité de passer d'un service à un autre par des liens hypertexte. Ces liens forment le réseau d'où le Web (toile en anglais) tire son nom.
Un site Web est quant à lui un ensemble de pages Web liées entre elles, traitant d'un même sujet et visibles sur un même nom de domaine.

HTTP et navigation

Pour accéder à un site Web, il faut utiliser un client Web, communément appelé navigateur, par exemple : Firefox, Chromium, Google Chrome, Opera

URL

On passe généralement par un moteur de recherche pour trouver un site, mais on peut aussi saisir directement l'adresse d'une page web pour l'afficher. On parle alors d'URL.

Une URL est donc l'adresse d'un contenu Web spécifique.

Une URL se compose ainsi (sans crochet ni espace) :

[protocole] :// [hôte] / [chemin] / [nom de la page web] ? [chaîne de requête] # [signet]
  • Dans le domaine du Web, les protocoles sont HTTP ou HTTPS. Généralement il n'est pas nécessaire de saisir le protocole dans la barre d'adresses, le navigateur web l'ajoute automatiquement si il est manquant. Le protocole est même masqué par défaut dans la barre d'adresse de certains navigateurs.
  • L'hôte peut-être au choix une adresse IP ou un nom de domaine avec ou sans sous-domaine. Un nom de domaine est de la forme : [sous-domaine] .[SLD] . [TLD]

Pour un client web il est seulement obligatoire de spécifier le protocole et l'hôte. C'est généralement l'adresse de la page d'accueil des sites qui est dans ce cas affichée par défaut (voir Index).

HTTP

En anglais, HTTP est l'acronyme de Protocole de Transfert HyperTexte.
Un document hypertexte est un document contenant des hyperliens. Il s'agit généralement de documents HTML. Les hyperliens sont des liens vers d'autres URL. Ils permettent d'établir un réseau entre les documents, les services, et avec d'autres formes de contenu (images, documents, multimédia…).

HTTPS est une version sécurisée du HTTP, qui implique que les informations échangées entre le navigateur et le serveur web soient chiffrées.
HTTP utilise par défaut le port 80, et HTTPS le port 443.

Il existe une extension du protocole HTTP appelée WebDAV qui permet de récupérer, envoyer et synchroniser des fichiers via le protocole HTTP. WebDAV a lui-même été étendu aux protocoles CalDAV et CardDAV qui permettent de gérer des agendas et des carnets d'adresses via le web.

Clients

Les clients web les plus couramment utilisés sont les navigateurs : Firefox, Chromium, Google Chrome, Opera, etc.

Les autres clients HTTP sont par exemple, les robots d'indexation, les aspirateurs de site ou les agrégateurs web.

Pour l'envoi, récupération et synchronisation de fichiers avec WebDAV, le client est souvent le gestionnaire de fichiers : Dolphin, Nautilus,… et utilise parfois des noms de protocoles non standard tels que davs (GNOME) ou webdav (KDE) (le nom standard du protocole est dav).

Pour la synchronisation des contacts et agenda, les clients sont généralement les applications de gestion d'informations personnelles (PIM) de l’environnement de bureau, ou des clients de messagerie qui implémentent ce type de synchronisation : Evolution, Kontact,…

Serveurs

Un serveur web est une machine fournissant l'ensemble des services permettant de mettre à disposition du contenu web. Son centre névralgique est donc le serveur HTTP.
Les serveurs HTTP les plus utilisés sur Internet sont Apache et Nginx. En plus de ces deux serveurs, le serveur Lighttpd est également disponible sous Ubuntu.

Les applications et les langages de développement pour le web possèdent aussi souvent leur propre serveur HTTP intégré, c'est le cas pour PHP, Python, NodeJS, etc.

Un serveur web est rarement constitué uniquement d'un service HTTP. C'est le plus souvent une pile logicielle comprenant un serveur HTTP, un interpréteur de scripts et un système de gestion de bases de données.
On utilise couramment la pile LAMP : Linux + Apache + MySQL + PHP, mais d'autres combinaisons existent :

  • LEMP = Linux + Nginx + MySQL + PHP
  • Linux + Apache + MySQL + Python
  • Linux + Apache + PostgreSQL + PHP
  • Linux + NodeJS + PostgreSQL
  • etc.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0