Wubi : procédure OBSOLÈTE pour installer Ubuntu comme un programme pour Windows

Le contenu de cette page est obsolète, Wubi est un projet qui n'est plus fonctionnel de nos jours.

Wubi était un programme permettant d'installer et désinstaller Ubuntu (ou ses variantes) sous Microsoft® Windows®, comme n'importe quel autre programme sous ce système d'exploitation. Ubuntu apparaissait ensuite dans l'utilitaire Ajout et suppression de programmes de Windows XP ou Désinstaller un programme de Windows Vista/7. Ubuntu était installé dans un fichier virtuel créé sous Windows, et une entrée de menu était ajoutée à l'amorceur de Windows pour vous permettre de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation.

Le développement de Wubi s'est arrêté à la version d'Ubuntu Precise 12.04 (non maintenue). Canonical en déconseille l'utilisation. Wubi n'est désormais plus une méthode recommandée pour installer ni pour tester Ubuntu.

De plus, Wubi n'était PAS COMPATIBLE avec les ordinateurs ayant l'une des caractéristiques suivantes :
  • Micrologiciel (firmware) de type UEFI : les ordinateurs dont le micrologiciel est de type UEFI ne sont pas pris en charge par Wubi. L'ordinateur doit avoir un micrologiciel de type BIOS ou dont le micrologiciel UEFI fonctionne en mode legacy. (Mon ordinateur fonctionne-t-il en mode UEFI ?)
  • Partitionnement de type GPT : les disques durs ayant une table de partitions de type GPT ne sont pas pris en charge par Wubi. Wubi ne peut être utilisé que pour installer Ubuntu dans un disque dur de démarrage dont la table de partitions est de type MBR.
  • Windows à partir de Windows 8 avec le démarrage hybride : dans sa configuration par défaut, les nouveaux Windows fonctionnent en mode de démarrage hybride. Dû à une mise en hibernation – même dans le cas d'un arrêt de Windows –, le mode de démarrage hybride est incompatible avec Wubi. Vous devez désactiver le démarrage hybride dans Windows.
  • RAID et volumes chiffrés : Wubi doit être utilisé pour installer Ubuntu dans un volume standard non-chiffré. Il est incompatible avec les volumes RAID logiciels et les volumes chiffrés.
À partir de 2017, Ubuntu devient disponible sous la forme d'un sous-système de Windows 10. Il ne saura pas accéder aux partitions en EXT4 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992255 mais pourra lancer les logiciels Ubuntu, que ce soit graphiquement ou dans un terminal avec un interpréteur bash.
Si vous aimez l'aventure, ou que votre machine ne semble pas capable de suivre une procédure d'installation classique, des développeurs indépendants entretiennent une version moderne nommée WubiEFI, mais ce n'est pas approuvé par Canonical ni Microsoft, et la procédure et les problèmes rencontrés sont très différents de ce que décrivait l'article ci-dessous.
Ce document est très long et présenté sous la forme de questions/réponses. Utilisez la table des matières ci-contre afin de vous repérer et d'atteindre les sections qui vous intéressent dans ce document.

Wubi ne vous permet pas :

  • de charger Ubuntu et Windows en même temps : Ubuntu n'est pas virtualisé. Il fonctionne nativement comme système d'exploitation principal, mais doit obligatoirement être "accompagné" de Windows pour fonctionner
  • de faire fonctionner vos programmes pour Windows sous Ubuntu : le système Windows n'étant pas exécuté, vous ne pouvez pas faire fonctionner vos programmes écrits pour Windows ;
  • de remplacer Windows : en installant Ubuntu par Wubi, vous devrez conserver Windows.

Ce mode d'installation d'Ubuntu pouvait être très pratique pour tester Ubuntu sur du court à moyen terme quand vous désirez garder un système Windows en multi-amorçage :

  • contrairement à une session live, les modifications que vous apportiez dans votre système Ubuntu étaient conservées après un redémarrage de votre ordinateur ; Cependant il existe des sessions live 'persistante' lorsque le support d'installation est une clé USB et non un CD-ROM.
  • contrairement à une installation classique, Wubi ne nécessite pas de repartitionner vos disque durs.
De nos jours, sur des ordinateurs puissants, installer une variante légère d'Ubuntu en machine virtuelle fait généralement l'affaire.

Néanmoins, l'installation d'Ubuntu par l'intermédiaire de Wubi causait plusieurs inconvénients par rapport à une installation classique :

  • elle obligeait la conservation de Windows dans votre ordinateur ;
  • les fichiers de l'installation d'Ubuntu étaient visibles par Windows : des éléments de son installation peuvent être écrasés accidentellement ou atteints par un malware ;
  • Ubuntu installé via Wubi était légèrement plus lent (avec un temps de démarrage plus long, dû à son principe de fonctionnement) et pose parfois des soucis que l'on ne rencontrait pas avec l'installation standard.
  • Windows 7 (32 bits et 64 bits) devait être installés en mode Legacy (voir avertissement ci-dessous)

Votre ordinateur devait aussi rencontrer les même exigences minimales que celles nécessaires pour faire fonctionner une installation standard d'Ubuntu. Consultez les exigences minimales.

L'installateur Wubi se récupère depuis les serveurs de téléchargement d'Ubuntu. L'installateur, léger, vous permettra par la suite de télécharger les fichiers d'installation de la variante d'Ubuntu de votre choix. Vous devrez être connecté à Internet durant toute la procédure d'installation d'Ubuntu.

  1. téléchargez et enregistrez le fichier d'installation sur le bureau de Windows (Rappel : ne convient pas pour Windows 8 pré-installé) : Téléchargez Wubi pour Ubuntu 12.04.5 (quels que soient les messages pendant l'installation, c'est toujours la version la plus récente de 12.04 qui sera installée : 12.04.5 à partir du 7 Août 2014)
  2. Exécutez l'installateur Wubi en double-cliquant sur le fichier téléchargé wubi-r272-signed.exe sauf sous XP (détails ci-dessous)

Sous Windows XP, clic droit sur l'installateur wubi.exe, Exécuter en tant que, cocher "L'utilisateur actuel" (il doit avoir les pouvoirs d'administrateur) et décocher la case "Protéger mon ordinateur et mes données des programmes non autorisés". Il peut arriver également qu'une protection du PC bloque le mode serveur et empêche le téléchargement automatique. Sous Win7, une fenêtre "Alerte de sécurité Windows" apparaît : elle précise que le Pare-feu Windows a bloqué un processus pyrun.exe. Il est alors indispensable de cliquer sur "Autoriser l'accès" sinon le téléchargement est bloqué.

Quelles sont les limitations imposées par Wubi, comparativement à une installation normale ?

  • Wubi n'est conseillé qu'à des fins de tests. En effet, des baisses de performances ont été constatées, dues à la fragmentation du système de fichiers de la partition hôte. En particulier, un taux d'iowait (Input Output Wait) élevé est fréquemment observé lors de l'utilisation des données stockées hors de l'espace dédié à Ubuntu.
  • Les fichiers d'Ubuntu étant sous Windows, votre installation est vulnérable aux virus et problèmes pour Windows.
  • Vous ne devez pas supprimer le dossier C:\ubuntu (ou tout autre emplacement que vous avez défini à l'installation d'Ubuntu). Vous perdriez votre système Ubuntu et vos fichiers personnels mais le menu d’amorçage restera la, avec un Ubuntu "H.S".
  • Si vous désinstallez Windows, votre système Ubuntu sera effacé aussi, car celui-ci réside sur la partition de Windows.
  • Ubuntu installé via Wubi pose parfois des soucis que l'on ne rencontre pas avec l'installation standard.

Quels avantages a donc Wubi ?

Tout d'abord, sa simplicité : pas besoin de créer de partitions, pas d'installation de grub (le choix au démarrage se fait avec l'assistant de démarrage de Windows).

Mais aussi, Wubi possède un avantage non négligeable : sous Windows, Ubuntu est visible comme un dossier C:\ubuntu qui contient vraisemblablement un fichier, trois sous dossiers. Dans C:\ubuntu\disks le fichier root.disk correspond à l'espace alloué pour Ubuntu : il agit presque comme une partition virtuelle.

L'intérêt évident est la facilité de sauvegarde et de restauration de votre Ubuntu par ce fichier là : il est facile de le sauvegarder (en entier !) sur un disque externe, et de le restaurer. La copie, sous Windows, d'un unique fichier de 10 ou 15 GigaOctets, est infiniment plus rapide que la copie (sous Ubuntu) du contenu entier de la partition dans le cas d'une installation sur une partition dédiée à Ubuntu.

J'ai installé Wubi, mais je ne le trouve pas dans mon menu Démarrer. Où est-il ?

Vous n'installez pas Wubi : celui-ci est un installateur. Il installe Ubuntu. Et Ubuntu est un système d'exploitation. Pour charger Ubuntu, vous devez éteindre votre ordinateur, puis choisir Ubuntu dans un menu au prochain démarrage de votre ordinateur.

Comment choisir de charger Ubuntu plutôt que Windows ?

Au chargement de votre ordinateur, un menu d'amorçage vous permet de choisir quel système d'exploitation utiliser.

Le menu de chargement

Wubi est-elle désormais la seule méthode d'installation ?

Non, vous pouvez toujours installer Ubuntu dans des partitions dédiées à l'aide d'un Desktop CD, d'un Alternate CD, d'un DVD d'installation ou d'Internet/d'un réseau.

Puis-je utiliser Wubi pour installer Ubuntu si je n'ai pas de connexion à Internet ?

Non, l'installation par Wubi sans connexion internet est impossible.

Pourquoi la version AMD64 bits d'Ubuntu est-elle téléchargée ? Puis-je forcer l'installation d'une version 32 bits ?

Vous disposez probablement d'un ordinateur gérant les instructions 64 bits. Dans les ordinateurs gérant ce type d'instructions (AMD64 de AMD et EM64T d'Intel), c'est la version 64 bits qui est automatiquement chargée et installée. Dans ce cas, il n'est pas possible de forcer l'installation d'une version 32 bits.

Comment installer plus d'une variante d'Ubuntu avec Wubi ?

Seul Ubuntu peut être installé par Wubi. Une fois l'installation terminée, vous pourrez installer d'autres variantes de Ubuntu en installant les méta-paquets correspondant à celles de votre choix.

Quels systèmes Windows peuvent faire fonctionner Wubi ?

Wubi a été testé sous Windows 2000, Windows XP, Windows Vista et Windows 7 (à condition qu'il soit installé en mode Bios classique, pas en mode EFI). Il devrait aussi fonctionner sous Windows 98. Windows ME n'est pas géré.

Comment désinstaller/réinstaller Ubuntu ?

Exécutez Wubi à nouveau. Celui-ci détectera une installation existante d'Ubuntu et vous en proposera la désinstallation. Pour réinstaller Ubuntu, vous devrez exécuter à nouveau Wubi. Les partitions virtuelles d'Ubuntu sont remises à zéro. Vous devez entrer dans boot.ini pour supprimer totalement Ubuntu. Supprimer la ligner où il y a écrit "Ubuntu".

Quelle taille devrais-je allouer à Ubuntu ?

Le minimum recommandé est 5 Go. L'espace qui sera automatiquement choisi est calculé en fonction de l'espace libre dans votre partition hôte. Vous pouvez toujours forcer par la suite moins ou plus d'espace à allouer à Ubuntu. Notez que les 5 Go ne sont pas totalement utilisées par Ubuntu : de l'espace libre est conservé pour emmagasiner vos fichiers. (Sur une partition FAT32, Wubi créera plus de partitions virtuelles, car les fichiers ne peuvent peser plus de 4 Go.)

Puis-je mettre à niveau Ubuntu ?

Non : il est impossible de faire la mise à niveau vers Ubuntu 14.04 de la version Ubuntu 12.04.5 installée par Wubi (ou d'une version précédente : 12.04.4 ; 12.04.3 ; etc…) : l'opération de mise à niveau en elle-même se passe bien mais au redémarrage, Ubuntu ne fonctionne plus. La seule opération qui fonctionne quand l'installation de Ubuntu 12.04 est un peu ancienne, c'est d'accepter la proposition "New hardware support is available" dans le Gestionnaire de mises à jour. Par contre, il ne faut jamais accepter la proposition "La nouvelle version "14.04.1 LTS" d'Ubuntu est disponible".

Quelles sont les options d'accessibilité que me propose Wubi ?

  • Cliquez sur le bouton Accessibilité pour avoir accès à une liste d'option d'accessibilité pour votre environnement bureautique :
    • Aides de visibilité vous permet de choisir des options de visibilité utiles pour des gens ayant des déficiences visuelles. Il peut paramétrer des contrastes élevés, installer une loupe, installer un lecteur d'écran ou configurer un terminal Braille ;
    • Aides de mobilité vous permet de choisir des paramètres d'accessibilité utiles aux gens ayant des difficultés motrices. Un modificateur de clavier peut être installé, pour paramétrer des touches de raccourcis, ou encore un clavier visuel (on-screen keyboard).
    • Par défaut, le profil Aucun est sélectionné. Aucun paramètre spécifique à l'accessibilité ne sera configuré.
  • Cliquez sur le bouton Suivant > pour revenir au menu d'installation de Wubi.

J'ai installé Ubuntu à l'aide de Wubi, et j'aimerais accéder aux fichiers de Windows à partir d'Ubuntu. Où sont-ils situés ?

Les fichiers de la partition dans laquelle Ubuntu a été installé sont disponibles à partir de l'emplacement /host de l'arborescence d'Ubuntu. Les éventuelles autres partitions de Windows sont accessibles depuis divers dossiers de l'emplacement /media.

Je suis satisfait d'Ubuntu et je veux migrer vers une installation normale

Une procédure simple (mais en anglais) est proposée dans ce Tuto : https://help.ubuntu.com/community/MigrateWubi La partie délicate qui n'est pas détaillée dans ce Tuto est la création des partitions Linux destinées à recevoir l'installation classique. Très clairement, le risque est de perdre ses données - aussi bien celles stockées dans Windows que celles stockées dans Ubuntu installé par Wubi - et de perdre Windows. Il conviendra donc de prendre ses précautions avant de se lancer dans cette entreprise, comme pour toute installation en cohabitation Windows/Ubuntu : precautions

Pour Ubuntu 12.04 installé par Wubi dans Windows 8 (Windows 8 doit être installé en mode Bios classique ; Wubi ne fonctionne pas si Windows 8 est pré-installé) : il peut arriver que Ubuntu ne démarre pas juste après l'installation (et même après). Un redémarrage sur Windows 8 puis quitter Windows 8 par "Arrêter" (au lieu de "Redémarrer) résout le problème. Voir ce post pour les explications et une solution plus radicale : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10756131#p10756131

Certains problèmes sont rencontrés fréquemment par des utilisateurs de Wubi. Nous vous rappelons certains éléments-clé afin de voir si ceux-ci ne sont pas la cause de votre problème :

  1. Rappelez-vous que le RAID logiciel et les volumes chiffrés (cryptés) ne sont pas gérés par Wubi. Vous devez installer Ubuntu dans une partition ordinaire ;
  2. Si vous rencontrez une erreur "Turning on fate A20" ou "…upper memory…", référez-vous à ce message dans les forums anglophones d'Ubuntu ;
  3. Si vous possédez plus d'un disque dur dans votre ordinateur et rencontrez des problèmes lors du chargement d'Ubuntu, référez-vous à la section "Problèmes de chargement : Erreur 21" ;
  4. Si vous disposez de Windows Vista et que Wubi se bloque lors de l'éjection du CD-ROM d'Ubuntu, référez-vous à la section "Wubi se bloque après l'éjection du CD sous Windows Vista";
  5. Si vous possédez une version française de Windows ou que le nom de votre version de Windows comprend des caractères spéciaux/accentués (ex : Windows Vista Édition Familiale Premium), et que l'installation se bloque à 88%, lisez la section correspondante ci-dessous ;
  6. Si l'installation échoue lors du formatage de la partition virtuelle swap, cela signifie que la partition virtuelle swap est fragmentée. Désinstallez Wubi, réinstallez Ubuntu et exécutez jkdefrag sur C:\ubuntu\disks\swap.disk avant de redémarrer votre ordinateur ;

—- Contributeurs : Fabien26, _Enchained.

Wubi : Nouvelle procédure pour installer Ubuntu comme un programme pour Windows EFI

Voir le contenu de ce site pour une présentation des fonctionnalités: https://github.com/hakuna-m/wubiuefi/wiki

Voir le contenu de site pour trouver les versions de wubi à télécharger: https://github.com/hakuna-m/wubiuefi/releases/tag/1904r336

Le site indique un nombre important de versions qui ne sont pas nécessairement bien ordonnées.

La procédure à faire est donc la suivante pour installer la version 19.04:

Télécharger le programme wubi qui convient. Il est nécessaire de cliquer sur le mot Assets pour faire apparaitre le lien de téléchargement. C'est donc ce lien ( https://github.com/hakuna-m/wubiuefi/releases/download/1904r336/wubi1904r336.exe ) pour la version 19.04. La taille du programme est de 4780 Ko.

Lorsque le programme est téléchargé, il suffit de l'exécuter. Une grille est affichée. Il faut la remplir puis lancer l'installation. Il n'y aura pas d'autres questions de posées.

Le suivi de l'installation est disponible dans le fichier C:\Utilisateurs\NomUtilisateur\AppData\Local\Temp\wubi19.04-rev336.log Le répertoire AppData est souvent caché par Windows.

L'application lupin permet d'utiliser le fichier.

Le téléchargement.

Le module va télécharger la version qui est demandée. C'est la dernière version officielle du fournisseur Ubuntu. Ce n'est donc pas nécessairement une LTS. Le téléchargement se fait avec le logiciel bitTorent. Cela peut prendre plusieurs heures. Il est possible d'utiliser une version déjà téléchargée en fournissant son lieu de stockage en paramètre au moment du lancement (–isopath=xxxxxx).

Attention, Le répertoire de téléchargement doit avoir un nom sans caractères spéciaux. Sinon il est impossible d'installer. Par exemple: Le nom Téléchargements n'est pas correct! Le bon nom serait Telechargements. En cas de mauvais nom, il est possible de créer un nouveau répertoire et d'y copier le fichier iso de Ubuntu ainsi que le fichier d'installation de wubi.

La taille de la partition ROOT

La grille d'accueil permet de choisir une taille par pas d'incrément de 1 Go, jusqu'à trente GO. Si on veut une taille plus importante, il est nécessaire de la fournir en paramétrage au moment du lancement ( –size=nnnnnn )

Un exemple d'une grille d'accueil renseignée. montrant que le répertoire Ubuntu sera créé avec une taille de 20 Go dans la partition E: qui a l'espace nécessaire. l'utilisateur xxxxx sera créé (pas nécessairement le nom de l'utilisateur Windows) avec un mot de passe de seulement un caractère. Il est possible de choisir une option supplémentaire pour gérer l'accessibilité.

Pour choisir une taille très importante, il est nécessaire de créer un raccourci de l'installateur et de le modifier en mettant l'option –size.

Un exemple du raccourci renseigné avec le nom du fichier iso à utiliser pour éviter son téléchargement. C'est fort utile si l'installation doit être recommencée! Si le répertoire de téléchargement contient des accents, il est nécessaire de dupliquer ailleurs le fichier d'installation et l'iso téléchargée pour procéder à une nouvelle installation.

Un exemple de l'exécution du téléchargement automatique par BitTorrent. Notons qu'un téléchargement peut durer plus de six heures si le réseau est fort occupé.

Les messages d'anomalies

Le message suivant " No EFI system partition was found. This system will likely not be able to boot successfully and the installation process may fail. Please go back and add an EFI system partition or continue at your own risk" semble être une fausse alerte provenant de l'installation du grub I386-PC. La NVRAM est bien mise à jour et la partition ESP est bien renseignée.

Le redémarrage de windows

Il est possible que Windows ne puisse par trouver le fichier Windows\system32\winload.efi. Mais sa réparation est automatique en relançant Windows.

Le suivi de l'installation

Pendant presque deux heures, tout semble figé, Cependant en cliquant sur la zone "Vérification de la configuration de l'installation" , une fenêtre de trois lignes devient visible et permet un suivi des diverses étapes. Les deux étapes:

"Ubuntu ubiquity : installing for I386_PC platform.

"Ubuntu ubiquity : installing for X86-64-EFI platform

sont très longues.

sous windows

Le nom du répertoire est choisi par la grille d'installation. La lettre de la partition sera aussi choisie. La taille du répertoire sera plus grande que celle fixée car il contiendra aussi le logiciel d'installation. En effet, l'installation se fait sans clé USB ni DVD-ROM.

A titre d'exemple

PS E:\ubuntu> dir
    Répertoire : E:\ubuntu
Mode                LastWriteTime         Length Name
----                -------------         ------ ----
d-----       21/09/2019     18:38                disks
d-----       21/09/2019     19:50                install
d-----       21/09/2019     18:36                winboot
-a----       21/09/2019     18:36          28134 Ubuntu.ico
-a----       21/09/2019     18:36        4894304 uninstall-wubi.exe

PS E:\ubuntu\winboot> dir
   Répertoire : E:\ubuntu\winboot
Mode                LastWriteTime         Length Name
----                -------------         ------ ----
d-----       21/09/2019     18:36                EFI
-a----       21/09/2019     18:36         158961 wubildr
-a----       21/09/2019     18:36             29 wubildr-bootstrap.cfg
-a----       21/09/2019     18:36           1506 wubildr.cfg
-a----       21/09/2019     18:36           8192 wubildr.mbr


PS E:\ubuntu\winboot\EFI> dir
    Répertoire : E:\ubuntu\winboot\EFI
Mode                LastWriteTime         Length Name
----                -------------         ------ ----
-a----       21/09/2019     18:36         644608 grubia32.efi
-a----       21/09/2019     18:36         919040 grubx64.efi
-a----       21/09/2019     18:36            783 hakunamatata_wubi.cer
-a----       21/09/2019     18:36        1153336 mmx64.efi


    Répertoire : E:\ubuntu\disks
Mode                LastWriteTime         Length Name
----                -------------         ------ ----
d-----       21/09/2019     18:36                boot
-a----       21/09/2019     20:50    20703084544 root.disk
-a----       21/09/2019     18:53      268435456 swap.disk

Sous Ubuntu.

Le fichier Windows E:/ubuntu/disks/root.disk sera monté en technique loop.

sudo efibootmgr -v | egrep "Windows|wubi"
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,59f84639-c0fa-47f6-a197-022d45750be8,0x8800,0xfd000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)RC
Boot000B* Ubuntu	HD(2,GPT,59f84639-c0fa-47f6-a197-022d45750be8,0x8800,0xfd000)/File(\EFI\ubuntu\wubildr\shimx64.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.a.2.2.7.0.9.4.3.-.d.9.8.d.-.1.1.e.9.-.9.2.7.6.-.b.3.e.b.6.f.5.d.4.e.8.3.}...I................
cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/host/ubuntu/disks/root.disk /               ext4    loop,errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=A3C1-2EA7  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/host/ubuntu/disks/swap.disk none            swap    loop,sw         0       0 
df -Th
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs   2,9G       0  2,9G   0% /dev
tmpfs            tmpfs      585M    1,9M  584M   1% /run
/dev/sda33       fuseblk    274G    204G   70G  75% /host
/dev/loop0       ext4        19G    5,6G   13G  31% /
tmpfs            tmpfs      2,9G     40M  2,9G   2% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs            tmpfs      2,9G       0  2,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/loop1       squashfs   1,0M    1,0M     0 100% /snap/gnome-logs/61
/dev/loop3       squashfs    15M     15M     0 100% /snap/gnome-characters/254
/dev/loop2       squashfs    90M     90M     0 100% /snap/core/6673
/dev/loop4       squashfs    54M     54M     0 100% /snap/core18/941
/dev/loop5       squashfs   4,2M    4,2M     0 100% /snap/gnome-calculator/406
/dev/loop6       squashfs   152M    152M     0 100% /snap/gnome-3-28-1804/31
/dev/loop7       squashfs   3,8M    3,8M     0 100% /snap/gnome-system-monitor/77
/dev/loop8       squashfs    36M     36M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1198
/dev/sda2        vfat       505M    123M  383M  25% /boot/efi
tmpfs            tmpfs      585M     28K  585M   1% /run/user/1000 
sudo ls -ls /boot/efi/EFI/ubuntu/wubildr
total 3836
 632 -rwx------ 1 root root  644608 sept. 21 20:36 grubia32.efi
 900 -rwx------ 1 root root  919040 sept. 21 20:36 grubx64.efi
   4 -rwx------ 1 root root     783 sept. 21 20:36 hakunamatata_wubi.cer
1128 -rwx------ 1 root root 1153336 sept. 21 20:36 mmx64.efi
1172 -rwx------ 1 root root 1196736 sept. 21 20:36 shimx64.efi 
 sudo blkid | grep sda22
/dev/sda22: LABEL="U18041aMINIMA" UUID="fef39976-0beb-4511-9b7c-db63874ffd8f" TYPE="ext4" PARTLABEL="Ubuntu18041" 

sudo mount -v /dev/sda22 /mnt
mount : /dev/sda22 monté sur /mnt.

ls -ls /mnt/home
total 32
4 drwxr-xr-x 17  1005  1009 4096 août  19 16:59 ami
0 -rw-------  1 root  root     0 août  19 16:40 aquota.user
4 drwxr-xr-x  9  1001  1001 4096 août  26 11:21 bb
4 drwxr-xr-x 17  1002  1002 4096 août  26 11:22 cc
4 drwxrwxrwx  2 root  root  4096 juil. 31 12:57 DATA
4 drwxr-xr-x 12 root  root  4096 févr.  8  2019 dd
4 drwxr-xr-x 16  1008  1011 4096 sept.  3 09:49 sos  
ls -ls /host/ubuntu
total 4816
   0 drwxrwxrwx 1 root root       0 sept. 21 18:38 disks
   4 drwxrwxrwx 1 root root    4096 sept. 21 19:50 install
  28 -rwxrwxrwx 1 root root   28134 sept. 21 18:36 Ubuntu.ico
4780 -rwxrwxrwx 2 root root 4894304 sept. 21 18:36 uninstall-wubi.exe
   4 drwxrwxrwx 1 root root    4096 sept. 21 18:36 winboot
geole@ubuntu:/host$ ls -rls /host/ubuntu
total 4816
   4 drwxrwxrwx 1 root root    4096 sept. 21 18:36 winboot
4780 -rwxrwxrwx 2 root root 4894304 sept. 21 18:36 uninstall-wubi.exe
  28 -rwxrwxrwx 1 root root   28134 sept. 21 18:36 Ubuntu.ico
   4 drwxrwxrwx 1 root root    4096 sept. 21 19:50 install
   0 drwxrwxrwx 1 root root       0 sept. 21 18:38 disks 
cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=19.04
DISTRIB_CODENAME=disco
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 19.04"

sudo apt update
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu disco InRelease                        
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu disco-updates InRelease                
Réception de :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu disco-security InRelease [97,5 kB]
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu disco-backports InRelease
97,5 ko réceptionnés en 2s (41,5 ko/s)                             
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.

dpkg -l | grep linux-header
ii  linux-headers-5.0.0-13                     5.0.0-13.14                          all          Header files related to Linux kernel version 5.0.0
ii  linux-headers-5.0.0-13-generic             5.0.0-13.14                          amd64        Linux kernel headers for version 5.0.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-5.0.0-29                     5.0.0-29.31                          all          Header files related to Linux kernel version 5.0.0
ii  linux-headers-5.0.0-29-generic             5.0.0-29.31                          amd64        Linux kernel headers for version 5.0.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-generic                      5.0.0.29.30                          amd64        Generic Linux kernel headers 

Normalement, le bios EFI doit être capable de vous permettre de sélectionner l'O.S. à booter (windows ou ubuntu). Mais ils ne sont pas tous coopératifs..

Si l'O.S. sélectionné par défaut est ubuntu, il devrait proposer une grille d'accueil permettant de choisir entre windows et le UBUNTU installé, spécialement son mode RECOVERY à condition qu'il y pense!!!!! Le grub de LUPIN est certainement plein d'astuces, il doit bien en exister une à découvrir qui permettra de faire le choix entre windows et ubuntu. A priori, il faut décommenter la ligne "#grub-terminal=console" du fichier /etc/default/grub et regénérer le grub.

Ne pas oublier que rEFInd est probablement une solution de secours. Il s'installe soit par windows soit par ubuntu et il permet de sélectionner l'O.S. à booter: Soit avec la souris, soit en appuyant sur l'ICONE de l'O.S. affiché sur l'écran.

Malheureusement , WUBILDR n'est pas reconnu automatiquement par refind. Il est donc nécessaire de le paramétrer dans le fichier de configuration. Les lignes à ajouter sont les suivantes:

menuentry "WUBIEFI" {
    icon     /EFI/refind/icons/os_refit.png
    volume   Le nom de l'étiquette/du label contenant la partition de boot ESP 
    loader   /EFI/ubuntu/wubildr/grubx64.efi
}

Le logiciel EASYEFI peut aussi permettre de choisir les O.S. à booter.

.

Voir cette documentation wsl

  • wubi.txt
  • Dernière modification: Le 13/02/2020, 15:13
  • par malbo