Table des matières

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Aion: The Tower of Eternity

aion_screen_02.jpg Aion : The Tower of Eternity est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, aux graphismes époustouflants, développé par le studio Coréen NCSoft, qui est l'auteur des célèbres jeux en ligne tels que Guild Wars ou Lineage.

Les personnages y font usage de pouvoirs dévastateurs et se servent de leurs ailes pour explorer un monde céleste d'une beauté inégalée au cours d'aventures épiques. Graphismes à la pointe de la technologie et environnements à couper le souffle contribuent à créer un univers de jeu tout aussi unique que fantastique. Votre personnage joue un rôle central dans le conflit qui préside à la destinée d'Atréia, qui vous voit affronter non seulement les joueurs de la faction opposée, mais également une race d'antiques créatures démoniaques.

Pré-requis

Attention. L'installation ne peut pas fonctionner avec le client disponible sur le site web de NCSoft, car le launcher ne fonctionne pas. Or avec ce dernier client, l'installation se fait via le launcher… Il faut donc soit posséder le cd (dvd?) d'installation du jeu, soit télécharger le Full Installer via :

Installation

Ces étapes vous permettront d'installer pas à pas Aion sur votre ordinateur.

Installation des dépendances

Avant de commencer l'installation du jeu à proprement parler, il faut installer plusieurs bibliothèques d'exécution Windows. Pour ce faire, nous allons utiliser le script winetricks.

N'oubliez pas de remplacer TON_NOM_D'UTILISATEUR par votre nom d'utilisateur.

Pour finir, exécutez cette commande pour prendre en compte les changements :

ulimit -n

Si la réponse à cette commande n'est pas 8192 cela signifie que les changement n'ont pas étés appliqués. Pour corriger le problème faites un reboot de votre machine.

Même si après avoir redémarré votre machine, la réponse à la commande "ulimit -n" n'est toujours pas 8192 :

Veuillez vérifier que vous avez bien la ligne

session    required   pam_limits.so

ou bien

session required /lib/security/pam_limits.so

(apparemment cette ligne de code change selon les versions d'Ubuntu) dans :

  • /etc/pam.d/common-session
  • /etc/pam.d/login
  • /etc/pam.d/su
  • /etc/pam.d/xdm
  • /etc/pam.d/gdm
  • /etc/pam.d/kde (Pour Kubuntu)

Installation du jeu

Lancez l'installateur en ouvrant un terminal (Applications > Accessoires > Terminal sur Ubuntu) et en exécutant ces commandes :

 cd <chemin-vers-le-dossier-d'installation>
wine Setup.exe 
N'oubliez pas de remplacer <chemin-vers-le-dossier-d'installation> par le chemin ou se trouve votre fichier d'installation ( cd, dvd ou dossier téléchargé ) ;-)

vous devriez obtenir une fenêtre d'installation du jeu comme celle-ci :

Screen de l'installateur

Il ne vous reste plus qu'à suivre les instructions jusqu'à la fin de l'installation.

L'installation peut prendre du temps, soyez patient
Alternative NCSoft launcher sous wine http://nclauncher.wikispaces.com/NCSoft+Launcher+in+Wine

Mises à jour

Pour installer les mises à jour d'Aion il faut normalement utiliser le launcher officiel du jeu, mais celui-ci ne fonctionnant pas sous Ubuntu nous allons utiliser un script de mise à jour.

Pré-requis pour le script

Pour pouvoir utiliser le script vous devez installer les paquets xdelta et rar.

Récupérer le script de mise à jour non-graphique ( fonctionne avec toutes les distributions )

Créez un fichier vierge et collez le script suivant :

 #!/bin/bash                                   
 
if [ ! -x /usr/bin/xdelta ] || [ ! -x /usr/bin/rar ]; then
echo Please install required programs                     
exit                                                      
fi                                                        
 
# Paths
AIONPATH=`pwd`
 
# URLS
VERSIONURL="http://aion.patcher.ncsoft.com/Aion/Main/Manifests/CurrentVersion.xml"
PATCHLISTURL="http://aion.patcher.ncsoft.com/Aion/Main/Manifests/PatchListManifest.xml"
PATCHBASEURL="http://aion.patcher.ncsoft.com/Aion/Main/Patches/"                       
 
# Checking local version
LOCALVER=`cat version.ini | grep Version | cut -d\= -f2`
echo The local version is $LOCALVER                     
 
# Checking server version
SERVERVER=`wget -O - -q $VERSIONURL | grep CurrentVersion | cut -d\" -f2`
echo The server version is $SERVERVER                                    
 
# Patcher
if [ "$LOCALVER" = "$SERVERVER" ]; then
echo No patching is needed             
exit                                   
else                                   
echo patching is needed                
PATCHVER=`wget -q -O /dev/stdout $PATCHLISTURL | grep FromVersion=\"$LOCALVER\"  | cut -d\" -f2`
PATCHFILE=`wget -q -O /dev/stdout $PATCHLISTURL | grep FromVersion=\"$LOCALVER\"  | cut -d\" -f8`
echo Downloading patch to current dir                                                            
wget -c $PATCHBASEURL$PATCHFILE                                                                  
sleep 2                                                                                          
echo extracting patch                                                                            
rar x $PATCHFILE                                                                                 
 
PATCHPATH=$PATCHVER
echo $PATCHPATH
sleep 2
# Add files NOTTESTED
for file in `cat $PATCHPATH/PatchManifest.xml | grep FileAdd | tr '\' '/'   | cut -d\' -f2`
do
Copying file $file
install -d $PATCHPATH/ProductPath/$file $file
done
 
#
echo Initiating Patching
for file in `cat $PATCHPATH/PatchManifest.xml | grep FilePatch | tr '\' '/'   | cut -d\' -f2`
do
patchfile=$file
echo Patching file $patchfile with patch $patchfile.X-D-E-L-T-A
xdelta patch $PATCHPATH/ProductFiles/$patchfile.X-D-E-L-T-A $patchfile $patchfile.patched
# checksumming skipped for now
#checkstring=`echo $file | tr '/' '\'`
#SUM1=`grep $checkstring $PATCHPATH/PatchManifest.xml | cut -d\' -f10 | tr [:upper:] [:lower:]`
#SUM2=`md5sum $patchfile.patched | cut -f1 -d\  `
#echo Checking sum $SUM1 to $SUM2
#if [ "$SUM1" = "$SUM2" ]; then
mv $patchfile $patchfile.old
mv $patchfile.patched $patchfile
#else
#echo wrong checksum on patched file $patchfile
#fi
 
done
 
# Delete files
rm -r Aion_Main_*To* 
 
fi
# END 

Enregistrez le fichier avec l'extension .sh ( par exemple : Mise_a_jour_aion.sh ) .

Lancer les mises à jour

Placez-vous dans le répertoire AionEU de votre jeu. Pour ce faire, ouvrez un terminal (Applications > Accessoires > Terminal sur Ubuntu) et exécutez ces commandes :

 cd ~/".wine/drive_c/Program Files/NCsoft/AionEU" 

Copiez le script dans ce dossier :

 cp <chemin-vers-le-script> "/home/<utilisateur>/.wine/drive_c/Program Files/NCsoft/AionEU" 
N'oubliez pas de remplacer <chemin-vers-le-script> par le chemin vers votre script précédemment crée et <utilisateur> par votre nom d'utilisateur ;-)

Il ne reste plus qu'à exécuter le script et suivre les instructions :

 bash ./Nom_de_votre_script.sh 
N'oubliez pas de remplacer Nom_de_votre_script.sh par le nom de votre script ;-)

Installer les mises à jour de langue

Je cherche encore comment installer les mises à jour de langue sans passer par Windows …

EDIT par Fighter777, reprise de la partie 3.2 mais avec les urls de la langue française et ajout de la suppression des fichiers en fin de script

Créez un fichier vierge et collez le script suivant :

 #!/bin/bash                                   
 
if [ ! -x /usr/bin/xdelta ] || [ ! -x /usr/bin/rar ]; then
echo Please install required programs                     
exit                                                      
fi                                                        
 
# Paths
AIONPATH=`pwd`
 
# URLS
VERSIONURL="http://aion.patcher.ncsoft.com/Aion/EU_FRA/Manifests/CurrentVersion.xml"
PATCHLISTURL="http://aion.patcher.ncsoft.com/Aion/EU_FRA/Manifests/PatchListManifest.xml"
PATCHBASEURL="http://aion.patcher.ncsoft.com/Aion/EU_FRA/Patches/"                       
 
# Checking local version
LOCALVER=`cat ./L10N/components/fr_lang_version.ini | grep Version | cut -d\= -f2`
echo The local version is $LOCALVER                     
 
# Checking server version
SERVERVER=`wget -O - -q $VERSIONURL | grep CurrentVersion | cut -d\" -f2`
echo The server version is $SERVERVER                                    
 
# Patcher
if [ "$LOCALVER" = "$SERVERVER" ]; then
echo No patching is needed             
exit                                   
else                                   
echo patching is needed                
PATCHVER=`wget -q -O /dev/stdout $PATCHLISTURL | grep FromVersion=\"$LOCALVER\"  | cut -d\" -f2`
PATCHFILE=`wget -q -O /dev/stdout $PATCHLISTURL | grep FromVersion=\"$LOCALVER\"  | cut -d\" -f8`
echo Downloading patch to current dir                                                            
wget -c $PATCHBASEURL$PATCHFILE                                                                  
sleep 2                                                                                          
echo extracting patch                                                                            
rar x $PATCHFILE                                                                                 
 
PATCHPATH=$PATCHVER
echo $PATCHPATH
sleep 2
# Add files NOTTESTED
for file in `cat $PATCHPATH/PatchManifest.xml | grep FileAdd | tr '\' '/'   | cut -d\' -f2`
do
Copying file $file
install -d $PATCHPATH/ProductPath/$file $file
done
 
#
echo Initiating Patching
for file in `cat $PATCHPATH/PatchManifest.xml | grep FilePatch | tr '\' '/'   | cut -d\' -f2`
do
patchfile=$file
echo Patching file $patchfile with patch $patchfile.X-D-E-L-T-A
xdelta patch $PATCHPATH/ProductFiles/$patchfile.X-D-E-L-T-A $patchfile $patchfile.patched
# checksumming skipped for now
#checkstring=`echo $file | tr '/' '\'`
#SUM1=`grep $checkstring $PATCHPATH/PatchManifest.xml | cut -d\' -f10 | tr [:upper:] [:lower:]`
#SUM2=`md5sum $patchfile.patched | cut -f1 -d\  `
#echo Checking sum $SUM1 to $SUM2
#if [ "$SUM1" = "$SUM2" ]; then
mv $patchfile $patchfile.old
mv $patchfile.patched $patchfile
#else
#echo wrong checksum on patched file $patchfile
#fi
 
done
 
# Delete files
 rm -r Aion_EU_FRA_*To*
 
fi
# END 

Enregistrez le fichier avec l'extension .sh ( par exemple : Mise_a_jour_aion_langue_FR.sh ) .

reprendre ensuite à partir de 3.3 avec ce nouveau fichier

Lancer le jeu

Pour lancer le jeu il suffit d'exécuter les commandes suivantes :

 cd "~/.wine/drive_c/Program Files/NCsoft/AionEU/bin32/"
wine aion.bin -ip:79.110.83.80 -port:2106 -cc:2 -noauthgg -lang:enu -noweb 

ou si cela ne fonctionne pas (erreur de lancement aion)

wine aion.bin -ip:79.110.83.80 -port:2106 -cc:2 -noauthgg -ls -charnamemenu
Avec les dernieres mises à jours rajoutez -ncg à la ligne de lancement, sinon Wine plante.

sous Ubuntu 10.12 (janv-2013):

WINEDBUG=-all wine AION.bin -ip:79.110.83.80 -port:2106 -cc:2 -lang:fr

Problèmes

1) erreur ligne 44 du script 3.2

tr: avertissement : une barre oblique inverse non neutralisée à la fin d'une chaîne n'est portable
maj_aion_fr.sh: line 44: Copying : commande introuvable
maj_aion_fr.sh: line 44: Copying : commande introuvable
maj_aion_fr.sh: line 44: Copying : commande introuvable
maj_aion_fr.sh: line 44: Copying : commande introuvable
maj_aion_fr.sh: line 44: Copying : commande introuvable

2) le script ne télécharge pas les patchs intermédiaire, on doit lancer autant de fois le script qu'il y'a de patch intermédiaire…

3) le script renomme trop de fichier en .old, le jeu passe de 19,6Go à 24Go, 655 fichiers renommé

4) il installe mal les mise à jour, entre 2 versions mise à jour par le script et le launcher NC sur windows, beaucoup de fichiers ne correspondent pas après une vérification MD5, 37 fichiers incorrecte sans oublier ceux qui on été supprimer

Patching file bin32/vssver2.scc with patch bin32/vssver2.scc.X-D-E-L-T-A
xdelta: bin32/vssver2.scc is not a regular file
Patching file Objects/monster/Mesh_Textures_029.pak with patch Objects/monster/Mesh_Textures_029.pak.X-D-E-L-T-A
xdelta: Objects/monster/Mesh_Textures_029.pak is not a regular file

Fighter777 : je déconseille l'utilisation de ce script qui ne semble pas au point

Voir aussi


Contributeurs principaux : veka, MacWarrior, Darkar, Alkaest.