Table des matières

, ,

Lollypop

Lollypop est une application de lecture de musique spécialement adaptée aux environnements comme Budgie et GNOME.

Ce logiciel fournit des fonctionnalités très avancées au sein d'une interface moderne (GTK+ 3) reprenant les principes de design de GNOME (barre d'en-tête, …).

On remarquera entre autres l'effort particulier apporté à l'adaptation de l'interface à la taille de la fenêtre (responsive design) :

Lollypop 0.9.231 Lollypop 0.9.231
 Lollypop 0.9.231 Lollypop 0.9.231
L'interface de Lollypop s'adapte harmonieusement en fonction de la taille de la fenêtre
Un mode "plein écran" est également disponible

Installation

Depuis les dépôts officiels

Installez le paquet lollypop

Par flatpak

En utilisant flatpak puis le dépôt Flathub.org, vous pourrez installer Lollypop.

Pour une utilisation et le paramétrage initial de Flatpak, voir ce tutoriel détaillé.

Une fois flatpak installé et le dépôt Flathub paramétré, vous pouvez installer Lollypop via la logithèque, ou en ligne de commande avec :

flatpak install flathub org.gnome.Lollypop

Depuis un PPA

Les dépôts PPA sont des dépôts non-officiels. Installer un paquet hors des dépôts officiels peut présenter un risque d'instabilité pour votre système.

Fonctionnalités

Paramétrage

Situées dans l'appmenu, les préférences permettent de choisir les dossiers où trouver les musiques, les services web à utiliser ou non, divers paramètres d'affichage ou de classement des morceaux, ou de recherche sur le web.

Problèmes rencontrés

Réglage du volume audio

Cette action est un peu "cachée" :
On accède au réglage du volume sonore en faisant un clic-droit sur la barre de progression (ou sur le temps associé). Après l'avoir réglé, un nouveau clic-droit permet d'afficher à nouveau la barre de progression.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs : roschan