Ce tutoriel décrit les logiciels à installer et la démarche à suivre pour la création, depuis Ubuntu, d'une clé "bootable" – amorçable – de Windows 10 ou 11 en vue de l’installation de ce système.
Depuis 2018, les images ISO de Windows contiennent un fichier de plus de 4 Go (install.vim). Windows 11 ne peut fonctionner qu’avec un boot en UEFI, lequel nécessite un boot sur partition FAT32, FAT16 ou FAT12. La FAT32 étant limitée aux fichiers de moins de 4 Go, il n'est pas possible d'y mettre les fichiers de l'ISO de Windows.
Pour créer une clé USB amorçable de Windows 10 ou 11 à partir d’une image ISO, il faudra donc créer 2 partitions :
Deux méthodes sont décrites ci-après :
Le but est de créer une partition FAT32 pour le boot en UEFI et une partition NTFS qui contiendra tous les éléments de l'ISO.
Pour l'installer :
Connecter votre clé USB à l'ordinateur. Démarrer GParted :
Étapes :
Démarrer simplement sur votre clé USB. Comme la clé USB contient 2 partitions, elle peut apparaître 2 fois dans le menu de démarrage de l'ordinateur. Seule la partition FAT32 peut être amorcée. Si une erreur survient après le choix d’une partition, recommencer et sélectionner l'autre partition.
Dans les iso de windows, un fichier unique install.wim contenant tout le windows à installer, est dans le dossier "sources". Les autres fichiers et dossiers ne sont que des fichiers pour faire fonctionner l’installateur.
L’installateur de windows 11 contrôle la présence d’un TPM2.0 et d’un secureboot. Il s’agit d’éléments de sécurité, mais absolument pas indispensables pour le bon fonctionnement de windows.
Si votre ordinateur est compatible windows 10 mais pas windows 11, il suffit d’utiliser l’installateur de windows 10 en ayant changé le fichier install.wim de windows 10 par celui de windows 11. Voici la procédure :
1 Téléchargez une image iso d’installation de windows 10 (22H2) et de windows 11 (25H2).
2 Chaque image doit être décompressée dans un dossier différent.
3 Dans le dossier de windows 10, supprimez le fichier "sources/install.wim".
4 Dans le dossier de windows 11, copiez le fichier "sources/install.wim" et collez le dans le dossier sources de windows 10.
5 Créez la clé USB avec gparted en utilisant les fichiers du dossier du windows 10 modifié.
Par défaut, un BIOS UEFI recherche un fichier \EFI\Boot\bootx64.efi
pour obtenir les instructions de démarrage. Ce fichier doit être sur une partition FAT32 ou FAT16 afin d’être accessible à tous les BIOS, même si certains savent lire les partitions NTFS. Les disques fixes doivent présenter une table de partition GPT en mode UEFI. En revanche les disques amovibles peuvent exposer une table de partition MBR – appelée MSDOS sous GParted – ou GPT en UEFI.
Les clés réalisées sous Windows 11 avec l'utilitaire de Microsoft ont une table de partition MBR, celles qui sont préparées avec Rufus une table de partition GPT par défaut. Pour une installation de Windows 11, le choix GPT ou MSDOS est donc théoriquement peu critique. Cependant il est possible que certains BIOS requièrent des modifications d'options pour démarrer sur une clé MBR.
Il existe un logiciel dédié exclusivement à la création de clé USB bootable de Windows 7 à Windows 11 : WoeUSB-ng1). Son interface ressemble à celle de Rufus comme l’illustre cette capture de fenêtre. Ce logiciel effectue les mêmes manipulations que celles qui sont décrites dans la section précédente, relative à GParted, avec une interface graphique et quelques clics. La table de partition pour le clé sera du type MSDOS (MBR).
Étapes :
sudo apt install git p7zip-full python3-pip python3-wxgtk4.0 grub2-common grub-pc-bin wimtools
sudo pip3 install WoeUSB-ng --break-system-packages
Si un message d'erreur (error: externally-managed-environment etc…) apparaît, il faut supprimer le fichier /usr/lib/python3.12/EXTERNALLY-MANAGED .
(attention, il faut adapter le chiffre à la version de python installée sur votre ordinateur 3.12 dans l'exemple)
sudo rm /usr/lib/python3.12/EXTERNALLY-MANAGED sudo pip3 install WoeUSB-ng --break-system-packages
WoeUSB-ng devrait apparaitre dans la liste de vos logiciels.
Étapes :
woeusbgui
/dev/sdX
(avec X
une lettre minuscule : a, b, etc.).Copier/coller le fichier ISO dans la partition contenant les ISO Voir Documentation Ventoy.
blkid
;Contributeurs : Stylou, Canigou 66, 0ol, f2ot, Clapico.