Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente Dernière révision Les deux révisions suivantes | ||
acceleration_graphique [Le 14/04/2019, 11:22] Dadu042 [Méthode graphique] |
acceleration_graphique [Le 24/01/2022, 15:58] lyondif02 [L'accélération graphique sur GNU/Linux] typo. |
||
---|---|---|---|
Ligne 3: | Ligne 3: | ||
---- | ---- | ||
- | ====== L'accélération graphique sur GNU/Linux ====== | + | ====== L’accélération graphique sous GNU/Linux ====== |
- | Les cartes graphiques offrent des ressources matérielles afin d'accélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont l'affichage de vidéo (décompression mpeg), l'affichage de DVD en plein écran, les images animées 3D (jeux, animations, etc.). | + | Les cartes graphiques offrent des ressources matérielles afin d’accélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont l’affichage de vidéo (décompression MPEG), l’affichage de DVD en plein écran, les images animées 3D (jeux, animations, etc.) |
Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique. Ce dialogue est établi par un pilote qui pourra tirer pleinement parti des ressources matérielles disponibles. | Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique. Ce dialogue est établi par un pilote qui pourra tirer pleinement parti des ressources matérielles disponibles. | ||
- | Par la suite, le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) pourra utiliser ces ressources afin d'accélérer les affichages ou permettre des effets de bureaux spectaculaires. | + | Par la suite, le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) pourra utiliser ces ressources afin d’accélérer les affichages ou permettre des effets de bureaux spectaculaires. |
- | L'[[wpfr>Interface de programmation]] standard est l'[[OpenGL]], qui est libre et utilisé par défaut sous GNU/Linux. Direct3D((à ne pas confondre avec DirectX qui est une suite d'interfaces de programmation)) est l'équivalent non-libre chez Microsoft. | + | L’[[wpfr>interface de programmation]] standard est l’[[OpenGL]], libre et utilisée par défaut sous GNU/Linux. Direct3D((Ne pas confondre avec DirectX qui est une suite d’interfaces de programmation.)) est l’équivalent non libre chez Microsoft. |
===== L'accélération graphique est-elle activée ? ===== | ===== L'accélération graphique est-elle activée ? ===== | ||
Ligne 24: | Ligne 24: | ||
Si vous lancez un programme exploitant la 3D et que l'accélération graphique n'est pas activée, ça sera soit très lent soit ça ne fonctionnera pas du tout. | Si vous lancez un programme exploitant la 3D et que l'accélération graphique n'est pas activée, ça sera soit très lent soit ça ne fonctionnera pas du tout. | ||
- | |||
- | **Sous Ubuntu uniquement :** si l'accélération n'est pas activée, l'affichage du tableau de bord d'Ubuntu est très lent lorsqu'on l'ouvre. \\ | ||
- | Sous Ubuntu 17 et précédentes : vous pouvez vérifier que ça fonctionne mieux en démarrant une session **Unity 2D** au lieu de Unity. | ||
==== Méthode console ==== | ==== Méthode console ==== | ||
Ligne 33: | Ligne 30: | ||
<code>glxinfo | grep "direct rendering"</code> | <code>glxinfo | grep "direct rendering"</code> | ||
Si la valeur correspondant à ''direct rendering'' est //yes// alors l'accélération est activée. Si la valeur correspond à //no//, elle n'est pas activée. | Si la valeur correspondant à ''direct rendering'' est //yes// alors l'accélération est activée. Si la valeur correspond à //no//, elle n'est pas activée. | ||
- | |||
===== Comment activer l'accélération graphique ? ===== | ===== Comment activer l'accélération graphique ? ===== | ||