Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
analysesi [Le 08/06/2007, 16:41]
Ner0lph créée
analysesi [Le 05/03/2025, 16:39] (Version actuelle)
156.0.213.18 [Installation]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>SGBD développement BROUILLON}} +{{tag> ​sgbd programmation}}
 ---- ----
 +======AnalyseSi======
 +AnalyseSI permet de modéliser votre base de données à l'aide de la méthode [[wpfr>​MERISE]].
  
-> Cette page est en cours de rédaction. Ne l'​utilisez pas tant que cette note apparait.+===== Installation =====
  
-====== ​AnalyseSI ​======+AnalyseSI ​nécessitant une machine virtuelle Java (JVM) pour fonctionner,​ il faudra installer le paquet **JRE** nécessaires à cette JVM. Pour en savoir plus rendez-vous sur la page **[[:​java|Java]]**.\\
  
-**AnalyseSI** est un logiciel de modélisation Merise. +Par exemple, vous pouvez installer : **[[apt://​openjdk-7-jre|openjdk-7-jre]]**
-Il permet de créer un MCD (modèle conceptuel de données) graphiquement puis de générer le MLD (modèle logique de données) correspondant ainsi que +
-les requêtes SQL de création des tables. +
-Le logiciel contient les connecteurs nécessaires pour se connecter directement au serveur de base de donnée pour y créer les tables. AnalyseSI gère MySQL, PostGreSQL et ODBC.+
  
 +Ensuite, il vous faut télécharger le .jar sur le [[https://​launchpad.net/​analysesi|site du projet]] puis le lancer depuis un [[:​terminal]] en adaptant ​
 +<​code>​java -jar chemin_du_dossier_contenant_le_fichier_jar/​AnalyseSI-0.80.jar
 +</​code>​
  
-===== Installation ​=====+===== Utilisation ​=====
  
-C'est très simple : il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer ​le paquet]] ​**analysesi** ​présent ​dans le Dépomaniak. FIXME+<​del>​Vous trouverez ​le manuel de l'​utilisateur du logiciel dans **/​usr/​share/​doc/​analysesi/​doc0.6.3.pdf.gz** et un fichier exemple ​dans **/​usr/​share/​doc/​analysesi/​examples/​transport.asi**.</​del> ​FIXME del ou note ??? si c'est del, supprimer ne pas laisser
  
-===== Utilisation ​=====+<note tip> 
 +Pour ouvrir un fichier .asi (extension utilisée par le logiciel), il faut d'​abord ouvrir le logiciel puis cliquer sur « Ouvrir ». Le double-clic sur le fichier ou le « Ouvrir avec… » ne marchent pas (encore). 
 +</​note>​ 
 + 
 +Vous pourrez avoir une première approche du logiciel en utilisant le fichier d'​exemple **transport.asi**. 
 + 
 +==== Le dictionnaire des données ​==== 
 + 
 +Le dictionnaire répertorie toutes les données que vous utilisez dans vos entités et associations,​ leur type, la taille, et une colonne indiquant si la donnée est utilisée ou non dans le MCD. 
 + 
 +{{analysesi_dico.png|Un exemple de dictionnaire de données.}} 
 + 
 + 
 + 
 +==== Le schéma MCD ==== 
 + 
 +Le modèle Conceptuel de Données (MCD), selon la méthode Merise, est un schéma représentant des entités, leurs données, et les associations de ces entités. 
 +Les entités sont représentées par un cadre aux coins « carrés ». Les associations par un cadre aux coins « arrondis ». Les liens entre entités et associations sont symbolisés par un trait. Les cardinalités sont notées à coté du trait. 
 + 
 +{{analysesi_mcd.png|Un exemple de MCD.}} 
 + 
 +Les 3 premiers boutons juste au-dessus de la fenêtre du schéma permettent d'​insérer les entités, les associations et les liens pour les mettre en relation. Les liens s'​ajoutent par un glisser-déposer entre une entité et une association après avoir cliqué sur le bouton de lien. Une fois que l'​entité,​ l'​association ou lien est ajouté, un double-clic sur l'​élément permet de l'​éditer. 
 + 
 +Les données ajoutées aux entités s'​ajoutent automatiquement au dictionnaire des données. 
 + 
 +Une fois que vous avez fini votre MCD, vous pouvez cliquer sur le bouton « vérification » pour vérifier la structure de votre MCD. Le logiciel vous dit alors si il y a des incohérences dans votre schéma. Si tout va bien vous obtenez une fenêtre de ce type : 
 + 
 +{{analyssi_mcdok.png|Le message d'un MCD valide.}} 
 + 
 +Vous pouvez alors construire le MLD. 
 + 
 +==== Génération du MLD ==== 
 + 
 +Le Modèle Logique de Données (MLD) est l'​étape suivante d'une modélisation selon la méthode Merise. Certaines données vont alors migrer dans certaines entités (système de clés étrangères),​ etc. C'est un peu un MCD optimisé. 
 + 
 +Un clic sur le bouton « Construction » analyse le MCD et construit le MLD. 
 + 
 +<note important>​ 
 +Si votre MCD est assez gros, la construction du MLD peut devenir très longue (environ 4 minutes pour un MCD d'​environ 120 entités et associations). Ne vous inquiétez pas et laisser l'​ordinateur faire le travail pour vous. ;-) 
 +</​note>​ 
 + 
 +Une fois que la génération du MLD est faite le logiciel vous en informe : 
 + 
 +{{analysesi_creamld.png|Message de fin de création du MLD.}} 
 + 
 +Cliquez alors sur « MLD » dans le panneau de gauche pour accéder à votre MLD : 
 + 
 +<note tip> 
 +Pour le MCD et le MLD, le bouton « Sauvegarder le graphique » permet d'​enregistrer votre schéma au format PNG. 
 +</​note>​ 
 + 
 +La construction du MLD a aussi généré les requêtes SQL permettant de créer les tables dans votre SGBD. 
 + 
 +==== Requêtes SQL ==== 
 + 
 +En cliquant sur SQL dans le panneau de gauche, les requêtes SQL s'​affichent. 
 + 
 +{{analaysesi_sql.png|Les requêtes SQL.}} 
 + 
 +En cliquant sur le bouton « Connection » vous obtenez cette fenêtre : 
 + 
 +{{analysesi_connexion.png|Régler ses paramètres de connexion.}} 
 + 
 +Dans le champ « Adresse », entrez vos paramètres sous une des formes suivantes : 
 + 
 +  * MySQL : <​code>​jdbc:​mysql://​hote:​port/​nomDuSchémaDeBase</​code>​ 
 +  * PostgreSQL : FIXME <​code>​jdbc:​postgresql://​hote:​port/​nomDuSchémaDeBase</​code>​  
 +  * ODBC : <​code>​jdbc:​odbc://​DSN</​code>​ 
 + 
 +//ADRESSE// est l'​adresse du serveur de base de données (dans la plupart des cas « localhost »), //BASE// est le nom de la base de données et //DSN// est le nom DSN pour ODBC. 
 + 
 +Entrez le login et mot de passe de votre base de données et cliquez sur « Connecter ».
  
-FIXME+La barre de statut en bas de la fenêtre vous dira alors quand vous êtes connecté.
  
-===== Captures =====+Il ne reste plus qu'à cliquer sur « Exécuter » pour créer la base de données directement sur votre serveur. ;-)
  
-==== 0.6.3 ====+Un message vous indique que tout s'est bien passé :
  
-FIXME+{{analysesi_base_creee.png|Message de bonne création.}}
  
-==== Eucalyptus, future 0.7 ====+Cliquez sur le bouton avec la croix rouge pour vous déconnecter de la base de données.
  
-Cette version est toujours en développement à l'heure actuelleVoici une capture fournie par l'​équipe de développement :+Enfin, un dernier bouton « Sauvegarder le script » vous permet d'enregistrer les requêtes SQL dans un fichier.
  
-{{http://​analysesi.free.fr/​public/​AnalyseSI-Eucalyptus-310107mini.png}} 
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
  
-  *  Site officiel ​: http://​analysesi.free.fr+  * [[https://​launchpad.net/​analysesi|Site du projet]] 
 +  * [[http://www.analysesi.com/|Blog du projet]] 
 +  * [[wpfr>​MERISE|Merise sur Wikipédia]] 
 +  * [[http://​www.commentcamarche.net/​merise/​mcd.php3|Merise sur Comment ça marche]]
  
 ---- ----
  
-//​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​Ner0lph]].//\\ +//​Contributeurs ​principaux : [[:​utilisateurs:​Ner0lph]], [[:​utilisateurs:​_Enchained]].//
-//Basé sur la description du paquet dans le Dépomaniak.//+
  • analysesi.1181313681.txt.gz
  • Dernière modification: Le 08/06/2007, 17:07
  • (modification externe)