Ceci est une ancienne révision du document !



Appimage

Le format de paquets Appimage permet de distribuer des logiciels de manière portable sur n'importe quelle distribution Linux, y compris Ubuntu.

Le but est de pouvoir déployer des applications simplement, avec une grande compatibilité, sans impacter le système.

La grande force d'Appimage est que ce format ne nécessite aucun pré-requis :

  • aucun droit d'administration
  • aucun paquet ni aucune librairie à installer

Il faut tout d'abord de se procurer le fichier .appimage de l'application qu'on veut utiliser. Vous pouvez le télécharger, ou l'amener sur votre ordinateur via une clé USB.

Krita1), Subsurface, kdenlive, MuseScore, KDevelop, digiKam et Openshot fournissent des fichiers .appimage directement sur leur page web.

Atom, Arduino, Blender, Chromium, Firefox ou encore LibreOffice proposent aussi des .appimage si besoin.

Tout d'abord, placez vos fichiers .appimage dans un dossier où ils pourront rester, si vous les supprimez par erreur, l'application sera supprimée !

Il va falloir rendre le fichier exécutable. Cela peut être fait graphiquement (clic-droit sur l'appimage → Propriétés → Permissions → Autoriser l'exécution) ou bien en ligne de commande (pour une application fictive nommée truc) :

chmod a+x truc.appImage

Ensuite il suffit d'exécuter l'appimage, ce qui peut normalement se faire graphiquement en double-cliquant dessus, ou en ligne de commande :

./truc.appImage

FIXME en cours de rédaction

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Si vous l'aviez ajouté, n'oubliez pas de retirer le PPA après désinstallation.


Contributeurs : roschan.


  • appimage.1501071139.txt.gz
  • Dernière modification: Le 26/07/2017, 14:12
  • par Roschan