Ceci est une ancienne révision du document !
Réalisé sous Ubuntu/version Hoary
Rédigé par Techtium
Avant propos
Avant de commencer, il est fortement conseillé ( je ne veux pas vous obliger non plus ) d'installer les pilotes de votre carte graphique. Pour Ati cliquez ici et pour Nvidia c'est ici. De plus, je vous indique de suite qu'il faudra disposer d'une connexion à Internet durant certaines étapes. Et je ne vais traiter ici que de la version payante de Cedega et de Point2Play étant donné que c'est la version qui supporte le plus de jeux. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture en espérant que cela vous aidera à faire ce vous voulez !
Installer Cedega et Point2Play
Pour commencer, il faut se créer un compte sur le site de Transgaming. C'est grâce à ce dernier que vous pourrez télécharger et utiliser la toute dernière version de Cedega et Point2Play. Une fois votre compte opérationnel, "loguez" vous et téléchargez Point2Play (Rubrique "Downloads" puis "Point2Play" - à l'heure où j'écris cela il s'agit de la version 2.0.3). Comme indiqué dans la description des téléchargements, les personnes utilisant une "distribution 64 bit" devront prendre "Small Point2Play package" qui requiert "python >= 2.3, pygtk2, gtk2-engines, gtk2". Pour les autres, choisissez la version "normale".
Passons à l'installation :
(Vous allez peut-être vous dire : "Mais pourquoi on n'a pas téléchargé Cedega alors qu'il est disponible sur le site tout comme Point2Play ?" Je vous réponds : "Ne vous inquiétez pas puisque c'est Point2Play lui même qui va gérer le téléchargement et l'installation de Cedega.")
Bon vous avez votre fichier point2play_*.*.*_i386.deb et deux possibilités s'offrent à vous pour l'installer :
- Pour ceux qui ont l'habitude de la ligne de commande :
Placez-vous dans le répertoire où le fichier .deb se trouve et tapez :
sudo dpkg -i point2play_*.*.*_i386.deb
- Pour ceux qui ont des difficultés avec la ligne de commande, je vous renvoie vers quelque chose qui va vous faire plaisir : Par ici. Je pense que ça suffit comme explication…
Une fois installé, un raccourci vers Point2Play doit-être apparu dans le menu Application ; lancez le. Dans la première fenêtre qui apparait, cliquez sur Suivant. Dans la fenêtre suivante vous aurez deviné qu'il faut rentrer les informations relatives au compte créé précédement sur le site de Transgaming (cochez la case "Check for updates" et comme indiqué, il faut évidement disposer d'une connexion à Internet). CLiquez sur Suivant. Il s'écoule quelques secondes et apparaît alors une fenêtre intitulée "Information" avec des cases à cocher : cochez les toutes puis cliquez sur Valider. Vient ensuite une fenêtre qui liste votre matériel. Changez les informations qui vous semblent erronées ( normalement il n'y a pas besoin ). Cliquez sur Suivant. Voici venu le moment des tests : sélectionnez tout puis cliquez sur "Run Selected Tests". Si votre accélération est bien installée il ne devrait pas y avoir de problème ( pas de carrés rouges ). Cependant quelquefois ils apparaissent ( les fameux carrés rouges ) en face des tests correspondant au son, à savoir "OSS Sound" et "ALSA Sound". Pour y remédier : lancez une console et tapez : killall esd; relancez les tests. Normalement tout est ok. Cliquez alors sur suivant et ensuite sur Finish. Voilà ! Vous êtes équipé de tout ce dont vous avez besoin pour jouer.
Pour installer un jeu il faut : - Insérer le CD/DVD d'installation et cliquez sur le bouton Mount et de monter le lecteur contenant le CD/DVD. - Cliquez sur le bouton Install, choisir un nom pour le jeu et choisir le fichier servant à l'installation (exemple : setup.exe) - Suivre l'installation comme si vous êtiez sous Windows. Pour lancer un jeu : Dans la partie gauche de la fenêtre, se trouve le nom que vous avez donné au jeu lors de l'installation : cliquez dessus. Apparaît alors, dans la partie droite, d'autres noms : cliquez sur le nom avec l'icône du jeu puis sur le bouton Play. Le jeu doit se lancer.
Vous avez maintenant les bases pour utiliser Point2Play et ainsi jouer à vos jeux favoris ( à conditon qu'il apparaissent dans la liste des jeux supportés)