Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Liste de lecteurs de musique

Edité le 22 octobre 2006 par Damocles.

Cet article a pour but de recencer un maximum de lecteurs audio fonctionnant sous GNU/Linux, et de les présenter brièvement. N'hésitez pas à rajouter tout lecteur de votre connaissance qui ne figure pas dans la liste. (On est rapidement impressionné par la variété d'interfaces et de logiciels :P !)

Ces lecteurs ressemblent à l'irremplaçable Winamp. Il sont surtout fait pour lire de la musique, et non gérer sa bibliothèque ou avoir des fioritures comme la pochette de l'album, ou des infos sur Wikipédia.

XMMS (X Multimedia System)

On ne présente plus le légendaire XMMS : c'est très sûrement le lecteur le plus connu ! Il s'agit de l'équivalent de Winamp "classic" sous Linux. Il supporte un très grand nombre de formats audio, grâce à ses plugins, dont les plus utilisés nativement. Il gère aussi parfaitement une grande partie des formats de streaming. Ces plugins peuvent servir aussi bien à avoir des effets visuels liés à la musique en cours que de réveil matin.

BMP

XMMS, mais en plus propre. Il intéressera surtout ceux qui sont un peu rebuté par l'interface "brute" de XMMS… Toutefois, il a trouvé un remplaçant avec BMPx, et ne sera plus maintenu.

BMPx

Mais non, Winamp n'appartient pas à une époque révolue ! C'est ce que nous prouve BMPx en intégrant une bibliothèque musicale à BMP. L'intégration de MusicBrainz est une merveille qui vous permettra de tagguer vos albums avec une rapidité déconcertante !

deb http://files.beep-media-player.org/packages/ubuntu edgy main
  • Puis, pour récupérer et ajouter les clés :

wget http://files.beep-media-player.org/packages/ubuntu/beep-media-player.pubkey -O - | sudo apt-key add -

  • Enfin, pour mettre à jour les dépôts et installer l'application :
sudo apt-get update && sudo apt-get install bmpx

Audacious

Un fork de BMP 0.9.7.1 qui, contrairement à ce dernier, est toujours maintenu.

Muine

Lecteur prevu pour GNOME, il supporte les mp3, ogg, FLAC et AAC. Ce lecteur est centré autour d'une collection d'album. Il se présente un peu comme Winamp, sauf qu'au lieu de charger une liste de lecture, on va chercher directement l'album que l'on souhaite écouter dans une liste. Il a aussi la capacité d'aller chercher la couverture de l'album que vous écoutez ou d'utiliser le ReplayGain. Des extensions de ses fonctionnalités peuvent être apportés grâce à ses plugins.

Xfmedia

La sobriété par excellence : on ne risque pas de se perdre dans les menus ! À choisir si vous cherchez le plus léger et le plus élégant des lecteurs qui ne font que jouer de la musique ;) ! Bref l'essence même de tout lecteur audio…

Ceux là sont inspirés plus ou moins directement du célèbre iTunes ! Et il faut le dire : il est relativement pratique pour gérer une collection.

Rhythmbox

C'est le lecteur officiel de gnome et installé par défaut avec Ubuntu. Très intégré dans Gnome, il utilise la plateforme multimédia gstreamer. Il supporte n'importe quel fichier dont GSTreamer a le codec, et gère les ipods. Sa version 0.9.6 est nettement améliorée par rapport aux précédentes : En effet, on peut désormais gérer l'édition de tags, les couvertures d'album, la recherche de paroles, l'écriture sur un iPod, …

Listen

Listen est un lecteur audio et manageur de playlist prévu pour Gnome. C'est un fork amical de Quod Libet. Il permet d'éditer les tags, de gérer son ipod, de voir les paroles des chansons jouées, graver des cd, de convertir des fichiers et de gérer les couvertures d'album… Il s'organise en trois colonnes, ce qui permet de gérer facilement sa collection sans perturber sa liste de lecture (un défaut courant chez les autres iTunes-like).

Banshee

Un iTunes-like classique, solide, performant. On appréciera particulièrement la synchronisation avec l'iPod en un click (enfin !). Il ne dispose pas encore de navigateur à panneaux (genre, album, artiste).

Aeon

Basé sur BMPx, il rompt pourtant avec ce dernier puisqu'il se centre sur la bibliothèque musicale. Quoiqu'un peu immature, il présente les qualités d'un bon lecteur audio.

wxMusik

Je n'ai pas réussi à l'installer… Il paraît qu'il est toujours maintenu, bien qu'il n'ait pas été mis à jour depuis un an…

Madman

Un iTunes-like qui utilise XMMS pour la lecture.

SongBird

Un iTunes-like encore expérimental très intégré à internet.

JuK

Un iTunes-like pour Kde, mais avec quelques ressemlances avec Amarok…

Amarok

Un Lecteur audio cette fois mieux integré à KDE (cela n'empeche pas de l'utiliser avec un autre environement). Amarok est sûrement le lecteur audio sous Linux a posséder le plus de fonctionnalités, en vrac: Recherche d'informations sur l'artiste sur wikipedia, recherche de la couverture de l'album, support des podcast, support du moteur de HelixPlayer (lecteur de fichier real media)… De nombreux scripts permettent aussi de rajouter des fonctionnalités en tout genre, leur facilité est accru par l'utilisation qu'amarok fait de DCOP.

Exaile

Ça, c'est un gAmarok : Un Amarok-like pour avec des graphisphe à la Gnome (GTK 2) ! Même s'il dispose de moins de fonctionnalités qu'Amarok (mais quoi donc, en ce bas monde, dispose d'autant de fonctionnalités qu'Amarok ?!?), on retrouve la même organisation, et le même feeling…

Disponible pour Dapper, Dapper PowerPC et Dapper AMD64 -et bien sûr, en source tarball- directement sur le site d'Exaile. Seulement deux dépendances : python2.4-pysqlite2 et python-pysqlite (contre 14 pour Amarok, si vous installez celui-ci sous Gnome).

Ici, on ne parle plus d'une interface, mais d'une multitude ! Selon votre humeur, selon vos préférences, selon votre expertise : tout s'adapte souplement pour une utilisation toujours plus confortable :D !

Quod Libet

Il s'agit tout simplement d'un lecteur extraordinaire, exceptionnellement souple d'utilisation grâce à son interface hautement configurable, et très puissant grâce à l'utilisation d'expressions rationnelles dans les recherches. Quod Libet s'accompagne de Ex Falso pour la gestion des tags, qui permet d'associer plusieurs artistes à une chanson, de réorganiser ses fichiers et autres.

Pour installer sous Edgy :

  • sudo apt-get install quodlibet quodlibet-plugins

gmusicbrowser

Lui aussi dispose d'une interface hautement adaptable, peut être même plus que Quod Libet, mais moins organisée…

Last Exit

Si vous ne vous intéressez qu'à Last.fm et sa webradio, Last Exit est fait pour vous : il permet de gérer ses tags, et d'influencer les titres suivants grâce à "J'aime !" / "J'aime pas !"… Voilà votre collection agrandie au-delà de toute espérance !

MPD (Music Player Daemon)

MPD est un lecteur utilisant une architecture Client/Serveur. Le serveur va agir en tant que daemon (ou service) et s'occuper de lire la musique et garder en memoire la playlist, le client est facultatif il ne sert qu'a la communication avec le serveur. Les avantages liés a un tel fonctionnement sont entre autre la légerté du programme puisque seul le server doit etre actif pour jouer la musique, la modularité des clients puisqu'ils sont indépendants, il en existe des graphiques ou textes dans beaucoup de languages différents. MPD utilise une base de donnée pour stocker les musiques disponibles.

  • applications/liste_lecteurs_audio.1173279416.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:47
  • (modification externe)