Ceci est une ancienne révision du document !
DokuWiki
Ubuntu toutes versions
Le partage de dossier sous Ubuntu
Introduction
Le partage de dossiers (et de fichiers) est une des premières applications serveur qui est apparue à l'aube des réseaux informatiques.
Le partage de dossier consiste à permettre à plusieurs machines d'accéder au données se situant sur un serveur de fichiers de manière transparente. C'est-à-dire que les machines clientes qui se connectent au serveur de fichiers pensent qu'il s'agit d'un disque local.
Comment partager des fichiers ?
Il existe plusieurs techniques pour partager des fichiers; il n'y a pas de technique idéale et c'est à vous de faire un choix suivant vos besoins. Voici les différents articles concernant le partage de dossier se trouvant sur ce wiki :
- NFS - Le Network File System développé par Sun au début des systèmes Unix, il s'agit du protocole idéal si vous voulez partager des données uniquement entre machines Ubuntu (ou Unix/Linux).
- Samba - Le protocole SMB de chez Microsoft. C'est Samba que vous devez utiliser si vous travaillez dans un environnement hétérogène avec des machines Ubuntu, Microsoft, Mac et autres.
- AppleTalk - le protocole AppleTalk vous permettra de partager des données avec des machines Apple.
- SSH Filesystem - Si vous avez un accès ssh à une machine, vous pourrez monter un répertoire distant en local.