Ceci est une ancienne révision du document !
Beryl pour Ubuntu Dapper et Edgy
Pour Feisty Fawn, veuillez consultez la page suivante : beryl
De quoi s'agit-il?
Donner au débutant les informations ou les liens nécessaires à l'installation, au lancement et à l'utilisation de Beryl.
La page beryl a été remaniée en novembre/décembre 2006. Voir à ce sujet: beryl_restructurationwiki.
Veuillez faire part de vos commentaires et propositions sur ce fil: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=760871#p760871.
La page beryl est volumineuse: pour alléger le texte, il a été créé six pages dérivées que vous pouvez consulter en fonction de vos centres d'intérêt: beryl_informations , beryl_restructurationwiki ainsi que beryl_changement_sessionX, beryl_commandes , beryl_greffons, beryl_problemes Les quatre dernières sont aussi mentionnées sur la table des matières ci-dessus . Des liens pour toutes vous seront proposés au fil de votre lecture.
I - TRONC COMMUN
Cette première partie contient ce qui vous reste à faire lorsque vous disposez d'une carte graphique et d'un serveur X bien configurés.
Vous débutez? Vous ne savez pas? STOP !! consultez cette page qui résumera tout ce que vous avez besoin de savoir sur les effets 3D.
Présentation
Vous voulez étudier l'affaire avec un peu de recul : qu'est-ce que Beryl ? Beryl et les environnements de bureau, historique, comparaison avec Compiz, etc…
Tout - presque tout - est ici: beryl_informations et là bureaux_3d
Quelques petites vidéos pour vous mettre en bouche ? Ici : http://video.google.fr/videosearch?q=beryl
Beryl et Ubuntu
Ubuntu n'a pas choisi Compiz comme Novell, Fedora ou Mandriva mais laissera sans doute le choix entre Compiz et Beryl pour feisty+1.
Après la scission avec Compiz décidée le 19 septembre 2006, le travail sur Beryl a avancé à vive allure. La dernière version stable 0.2 date du 15 mars 2007.
Ainsi, bien que distinctes, les deux entités Ubuntu et Beryl s'efforcent dès à présent de se rendre mutuellement compatibles. Leurs efforts devraient déboucher à court terme.
Prérequis
Conseils pour les utilisateurs de Dapper.
Depuis la sortie de Feisty, les dépôts du projet Beryl relatif à Dapper n'existent plus !
En d'autres termes, il vous est donc impossible d'installer beryl sur Dapper.
Historiquement, Beryl n'était PAS conçu pour Ubuntu Dapper. La procédure de rétro-compatibilité (backporting) destinée à le faire fonctionner s'est révélée trop défectueuse. Pour utiliser Beryl, il est fortement recommandé de mettre votre système à jour vers Edgy, d'autant plus que cette version est stable.
Voici la référence du texte original (in english, dear)
Il vous est alors conseillé l'alternative suivante :
- renoncez à Beryl
- passez à Edgy et installez Beryl.
1. Edgy
Il est fortement conseillé par le site officiel de fonctionner avec Edgy Eft - Ubuntu 6.10 - avant d'installer Beryl.
2. Accélération 3D
La carte vidéo doit être installée et l'accélération 3D fonctionnelle. À la commande :
glxinfo | grep "direct rendering"
si vous avez comme réponse:
direct rendering: Yes
Vous pouvez procéder à l'installation de Beryl.
Si la réponse est No, reportez-vous à la partie II de cette page.
Attention Si vous utilisez XGL avec une carte ATI, il est probable que cette commande réponde No. Vous pouvez tout de même passer à l'installation de Beryl.
(voir ce lien pour plus d'information sur la 3D sur Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/3d?s=glxinfo%20grep%20rendering)
Installer les paquets Beryl
Vous pouvez télécharger les paquets Beryl et Emerald en utilisant Synaptic à partir du dépôt source officiel. Il existe aussi d'autres dépôts, gérés par des fans, dont vous pourrez trouver l'adresse sur le forum. Dans ce dernier cas, faites preuve de prudence en sauvegardant au préalable.
Le site officiel est le suivant: http://ubuntu.beryl-project.org/ Sélectionnez d'abord Edgy ou Feisty, cliquez sur le lien (browse contents) à côté de main. Vous verrez apparaitre le nom du dépôt sous la forme "deb http…etc". Copiez cette dernière adresse.
Vous devriez trouver deux lignes comme celles-ci par exemple :
deb http://ubuntu.beryl-project.org edgy main deb-src http://ubuntu.beryl-project.org edgy main
Editez la liste de vos sources - ce qui vous permettra de télécharger les paquets beryl - /etc/apt/sources.list, puis rajoutez à la fin du fichier les deux lignes que vous avez obtenues plus haut ; sauvegardez votre fichier.
- Ajoutez la clé en copiant la ligne suivante dans votre terminal (vérifier que c'est bien celle-ci en première page du site):
wget -q http://ubuntu.beryl-project.org/root@lupine.me.uk.gpg -O- | sudo apt-key add -
- Mettez à jour les dépôts puis :
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
- Installez les paquets beryl, beryl-manager et emerald-themes.
beryl est un metapackage qui installe beryl-core, beryl-plugins, beryl-settings et emerald, mais pas emerald-themes ni beryl-manager. Il faut donc le rajouter. (A noter que depuis la version 0.2.0 RC de Beryl, beryl-manager fait partie du metapackage et ne doit donc être rajoutée manuellement comme décrit ci-dessus).
- Lancez :
beryl-manager
À faire de préférence juste après l'ouverture de la session Gnome, quand aucune fenêtre n'est encore ouverte.
Vérification de compatibilité
Un outil de vérification de compatibilité de votre système avec beryl a fait son apparition avec la version 0.2 beta. Vous pouvez l'utiliser en tapant simplement dans un terminal la commande:
beryl --test-only
Il vous est conseillé de le faire sous beryl et non sous métacity. Une dizaine de tests techniques seront réalisés et le résultat vous sera donné en quelques secondes et en anglais ("passed" veut dire réussi).
Vous pourrez alors éventuellement demander sur le forum plus d'information en fournissant les résultats de ces tests.
Lancement (arrêt)
Gnome, KDE & XFCE
Il y a diverses façons de lancer Beryl en fonction de votre environnement de bureau. Au début, vous allez bien sûr utiliser:
Lancement manuel
* pour GNOME, KDE ou XFCE
Tapez simplement dans votre terminal (ou créez un lanceur qui exécute pour vous cette commande):
beryl-manager
Vous verrez apparaître une icône rouge en forme de diamant dans le systray. Faites un clic droit sur cette icône, un menu apparait. Vous ouvrez l'entrée du menu appelée: "sélectionnez le gestionnaire de fenêtres" et vous cochez beryl au lieu de metacity. Ce choix est naturellement reversible.
Il est préférable d'exécuter cette opération lorsque vous n'avez qu'une seule fenêtre ouverte, celle du gestionnaire de fenêtres.
voir aussi page dédiée KDE
Avec un zeste d'expérience, vous allez passer au:
Lancement automatique
Attention, Beryl est en cours de développement et votre session peut ne pas démarrer en mode graphique. Il n'est pas recommandé de paramétrer un lancement automatique de Beryl si vous ne savez pas restaurer vos paramètres d'origine en mode console .
Pour GNOME :
Allez dans Système / Préférences / Sessions, puis dans l'onglet "Programmes au démarrage", et ajoutez beryl-manager.
Pour KDE :
Editez le fichier /etc/environment :
kdesu kate /etc/environment
ajoutez y cette ligne:
KDEWM=/usr/bin/beryl
Créez un fichier ~/.kde/Autostart/beryl :
kate ~/.kde/Autostart/beryl
Ajoutez y ces deux lignes:
#!/bin/sh beryl-manager
Rendez le fichier exécutable :
chmod +x ~/.kde/Autostart/beryl
Vous pouvez aussi vous rendre dans le répertoire /usr/bin et lier l'executable beryl-manager dans /home/votre login/.kde/Autostart. Ainsi le beryl sera lancé à chaque démarrage de session KDE.
Pour XFCE :
Allez dans Applications/Paramètres/Applications démarrées automatiquement Ajoutez deux commandes que vous appelerez par exemple XFWMKill et Beryl :
killall xfwm4
beryl-manager
* Option N°2 pour XFCE : Etant donné qu'on tue xfwm4 au démarrage, si on passe sur cette même session sans XGL, on est obligé manuellement de le relancer dans une console: voici la moulinette qui va bien:
vi ~lanceurberyl
enfin vous l'appelez comme bon vous semble
et vous y mettez le texte suivant …
#!/bin/bash # Script de lancement automatique de session if ps -A | cut -c25- | grep Xgl>/dev/null then killall xfwm4; beryl-manager else echo ; fi
Allez dans Applications/Paramètres/Applications démarrées automatiquement et mettez y le fichier
Quitter Beryl
Deux possibilités ci-après.
- soit avec un changement du gestionnaire de fenêtre
De cette façon: clic droit sur l'icône rouge de Beryl dans votre systray puis choisir le menu "Sélectionner le gestionnaire de fenêtres" où l'on vous propose le choix entre Beryl et le gestionnaire habituel de votre environnement (Metacity sous Gnome, par exemple).
- soit en utilisant la ligne de commande
#killall emerald beryl-manager (//si besoin est : beryl-xgl//)
changement de session X
C'est une autre méthode recommandée pour lancer Beryl. De plus, si vous débutez, elle sera instructive . L'exemple qui suit est valable pour GNOME mais peut être adapté à d'autres environnements de bureau par des utilisateurs plus expérimentés:
Il est présenté ici: beryl_changement_sessionX
commandes utiles
Vous en trouverez quelques unes ici
Utilisation
Présentation des greffons
( ou plug-in)
Vous trouverez la page de présentation des greffons à l'adresse beryl_greffons. Ceux-ci sont désormais au nombre d'une trentaine et continuent à foisonner![]()
recettes pour...
Là aussi, ça bouge: vous pouvez mentionner votre dernier truc ou astuce.
Prendre une copie d'écran de votre cube
(un grand "classique" désormais )
Lorsque le cube est placé sous son angle le plus photogénique, levez la main gauche (lâchez Ctrl Alt) et pressez la touche Print Screen puis validez.
Rapetisser le cube
Greffon Rotation du cube > Valeur numérique > Zoom: choisir une valeur numérique entre 5 et 10
OU Ouvrez le gestionaire de béryl ( beryl-manager en commande s'il n'est pas affiché) puis allez dans l'onglet desktop et allez à l'option Rotation du cube, ouvrez General puis à zoom mettre une valeur entre 5 et 10
Skydome
Chemin: Gestionnaire de préférences > Greffon "bureau en cube" > Onglet "nom de fichiers" > Image de skydome
Important! Option(s) à activer: Onglet "Choix" > Cocher "Skydome" (et éventuellement "Animate Skydome")
Le cube est sourcilleux sur les caractéristiques de l'image Skydome. Il lui faut:
- - une image au format png
- - une résolution en pixels puissance de 2, donc uniquement des valeurs comme: 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048 en combinaison. Ex: 1024 x 512.
- - une résolution compatible avec votre carte graphique. Vérifiez avec:
#glxinfo -l | grep GL_MAX_TEXTURE_SIZE
Vous pouvez avoir des images dites panoramiques ou 360°, qui ressemblent à des rectangles de format de type (8 x 2) qui donnent un rendu différent. En voici une: 1024 x 256 qui pèse 73k. http://pix.nofrag.com/99/83/9bf7830c9055027a6401fe5d70cbt2.jpg
Création d'une image compatible Skydome
Vous pouvez utiliser GIMP.
- 1. - Outils sélection. Sélectionner un cadre de 1024 x 256. Vous lisez en bas de l'écran les dimensions de la sélection, péchez par excès plutôt que par défaut. Copier la sélection.
- 2. - Créer un nouveau fichier. Préciser les dimensions de l'image: 1024 x 256. Exporter puis coller la sélection.
Sauver sous: Format png. Compression 4.
Egalement:
- 1. - ouvrir
- 2. - image → taille du canevas
Positionner le canevas sur la partie de l'image que l'on veut skydomer en modifiant les valeurs x et y.
- 3. - choisir sa taille, format, compression et sauver.
Optimiser beryl
Pour optimiser beryl clic droit sur l'icone beryl en haut puis préférences générales de beryl et on va modifier ce qui suit :
filtrage de texture : maximal détecter la fréquence de rafraichissement : décoché activer l'éclairage : coché fréquence de rafraichissement : 200 synchroniser avec VBlank : décoché
apres il faut essayer d'activer les mipmaps dans a peu pres toutes les options ( meilleur qualité d'image ) et voila maintenant beryl est plus fluide et plus beau
Problèmes connus
Vous avez l'un des problèmes ci-après: regardez ici: beryl_problemes
- Beryl quitte après la fermeture d'une fenêtre
- Touches "Alt", "Ctrl" ,"Alt Gr" HS
- Ecran noir au démarrage
- LIBC_2.4
- Ecran de veille
- __GL_YIELD="NOTHING"
- Splash screen très long à l'ouverture d'une session Beryl
- Checking for GLX_EXT_texture_from_pixmap : failed
- Erreur de segmentation
- Sur KDE, un autre gestionnaire Composite est déjà en cours d'utilisation
- Problème d'affichage de Matlab : fenêtre blanche
- problème d'affichage video avec vlc
Liens
La source d'information recommandée concernant Beryl est bien sûr le wiki de Beryl. Toutes ses pages en anglais n'ont pas encore été traduites. Vous trouverez ici quelques liens utiles pour compléter ce wiki:
- http://wiki.beryl-project.org/wiki/Main_Page.fr : la page principale en français mais dont beaucoup de liens pointent encore vers des textes en anglais (gros travail en cours), plusieurs points de ce document ont été librement adaptés ou traduits (partie utilisation).
- http://forum.beryl-project.org/ : Le site communautaire de Beryl (à l'origne du projet, anciennement compiz.net)
- http://bugs.beryl-project.org/ : Le "Bug Tracker" de Beryl
- http://themes.beryl-project.org/ : Des thèmes à importer dans le gestionnaire de thèmes Emerald
- http://www.gnome-look.org/index.php?xcontentmode=102 : Encore d'autres thèmes. Note: certains portent l'extension .cgwdtheme, dans ce cas là renommez-les en .emerald
II - INSTALLATION ADAPTEE
cartes NVIDIA
Installation des derniers pilotes nvidia
Pour fonctionner correctement avec les cartes nvidia, Beryl a besoin de l'instruction "GLX_EXT_texture_from_pixmap" qui a été introduite dans les drivers nvidia à partir de la série 9xxx. Il vous faut donc absolument installer les derniers pilotes Nvidia pour profiter de beryl correctement :
- pour les GeForce FX/6/7/8, installez la version 9755
- pour les modèles plus anciens, installez la version 9631 (pour avoir plus d'infos sur les différentes versions des pilotes Nvidia et le matériel supporté, lisez ceci).
Sous Dapper et Edgy
Ces versions de pilotes ne sont pas officiellement disponibles en paquets précompilés, il vous faudra donc les installer manuellement. Pour cela, deux méthodes s'offrent à vous :
- soit vous les installez automatiquement grâce au script Envy (méthode recommandée pour les débutants)
- soit vous les compilez manuellement, dans ce cas suivez le tutoriel nvidia.run.
Sous Edgy (qui utilise Xorg 7.1) et avec cette version des pilotes, vous n'avez plus besoin d'installer XGL.
Sous Dapper, par contre, vous aurez besoin d'installer XGL. Il existe des pages spécifiques sur XGL pour Gnome et KDE comme celles-ci xgl_gnome ou xgl_kde et encore sur ce lien spécifique pour Dapper et KDE beryl_kde (Rappel : il est fortement conseillé de ne pas utiliser Dapper pour faire tourner Beryl).
Sous Feisty
La procédure est beaucoup plus simple puisque les drivers 9755 et 9631 sont disponibles officiellement dans les dépots (cf. page nvidia).
Configuration des pilotes pour l'utilisation de Beryl
Une fois vos pilotes installés et fonctionnels, il est nécessaire d'ajouter une option indispensable pour Beryl : l'option "AddARGBGLXVisuals". De plus, la profondeur de couleur utilisé pour l'affichage doit être de 24. Le fichier /etc/X11/xorg.conf a donc besoin de quelques petites modifications :
Automatiquement
Vous pouvez ajouter ces 2 paramètres et sauvegarder votre ancien xorg.conf en tapant :
sudo nvidia-xconfig --add-argb-glx-visuals -d 24
Manuellement
- Dans la section "Screen", vérifiez que la valeur de DefaultDepth est bien 24, tel que :
Section "Screen" [... votre configuration ...] DefaultDepth 24 [... votre configuration ...] EndSection
- Si vous trouvez que l'affichage est lent, vous pouvez ajouter l'option TripleBuffer (selon les configurations) en dessous de l'option AddARGBGLXVisuals (Elle peut etre nécéssaire pour que les bordures et les barres de titre des fenêtres soient visibles):
[... votre configuration ...] Option "AddARGBGLXVisuals" "true" Option "TripleBuffer" "true" [... votre configuration ...]
- Vérifiez ensuite que, dans la section "Device" (au dessus de "Screen"), le pilote utilisé soit bien nvidia et non nv.
- Enregistrez et fermez.
- Pour que les changements soient pris en compte, veuillez redémarrer le serveur X (CTRL + ALT + BACKSPACE -au dessus de ENTER-)
- Si tout fonctionne correctement à ce stade, vous pouvez installer Beryl.
Pour les possesseurs de 8800 GTX, ne jamais activer la syncro verticale à l'aide de beryl-settings, mais avec nvidia-settings, sous peine de plantage du pilote nvidia ! Si vous avez le problème (A l'ouverture de session, pc se fige sauf la souris), démarrez en mode single, et allez éditer "/home/VOTRE_LOGIN/.beryl/settings". s_sync_to_vblank doit être égale à false. (s_sync_to_vblank=false).
cartes Intel
Attention! Avec Edgy Eft (6.10) si vous possédez une carte graphique Intel utilisant le pilote i810 (carte i810 à i945)ou(845G/855G/865G/915G/945G), vous n'avez aucun réglage à faire. AIGLX est déjà supporté. Tout va bien
Vous trouverez des informations complémentaires ici:
Intel i915 - Pour régler les problèmes de résolution sur les chipset Intel i915 . Pas obligatoire, si vraiment vous en avez besoin.
Cependant, si vous êtes toujours sur Dapper, il vous faudra adapter AIGLX. Vous devriez trouver plus d'informations à ce sujet ici: aiglx
cartes ATI
Pour les cartes ATI, Il y a deux possibilités. Si vous avez de la chance, la solution pilote libre + aiglx fonctionne correctement avec votre carte graphique. Cependant toutes les cartes graphiques ne sont pas compatibles avec aiglx, ou bien les performances ne sont pas forcément au rendez-vous. Dans ce cas il reste la solution pilote propriétaires + xgl.
Je vous conseille donc de tenter d'abord la première solution, si ça ne fonctionne pas ou mal passez à la seconde.
Première solution (conseillée): pilotes libres + AIGLX
Installation des pilotes: suivez le tutoriel de la page radeon, puis revenez à ce fil.
Deuxième solution: pilotes propriétaires (fglrx) + XGL
Installation des pilotes:
- suivez le tutoriel de la page fglrx, puis revenez à ce fil.
- ou, vous pouvez utilisez le script envy qui vous fait l'installation automatique des pilotes et des dépendances liés au noyau linux
Si vous ne l'avez pas encore fait, rajoutez ceci à la fin du fichier /etc/X11/xorg.conf:
Section "Extensions" Option "Composite" "false" EndSection
Ensuite, installez XGL grâce au tutoriel de la page xgl.
Une fois fait vous pouvez installer beryl.
ô vous rédacteurs qui avez apporté votre pierre à l'édifice, gravez ici votre nom dans le marbre:
Contributeurs : Initialement fusionné ou relié avec un gros travail antérieur de nécropotame et de bien d'autres rédacteurs, puis complété notamment par esion, Astidiel, ste, tichadok (section ATI) et Lestat the vampire (section NVIDIA)