Ceci est une ancienne révision du document !



Gérez votre calculatrice Casio avec Casetta

Les informations sur cette page n'ont pas été vérifié avec les dernières versions supportées d'ubuntu. Si vous pensez que ces informations sont exacte, merci d'éditer cette page et de mettre le tag de version sur laquelle vous avez testé, ou de corriger les informations de cette page. — Les admins —
Le programme a l'air de très bien marcher sous Lucid Lynx 10.04 LTS chez moi…
Mathieu

Casetta est un logiciel graphique ou en ligne de commande qui permet de gérer les données de votre calculatrice Casio. Une interview de l’auteur de ce programme, Florian Birée, est diponible sur le Planet de ce site. Ce programme s'installe via Synaptic en ajoutant les dépôts d’Asher 256 comme expliqué au paragraphe qui suit.

Attention ! cette méthode n'a pas l'air de marcher avec Jaunty.
Le mieux est de télécharger et d'installer les paquets en .deb comme indiqué sur leur site : http://casetta.tuxfamily.org/download
Ceci est à vérifier. Il s'agit simplement d'une expérience personelle.
Mathieu

L'installation s'effectue soit en ligne de commandes soit par Synaptic. Il vous faut éditer votre sources.list pour activer les dépôts d’Asher256 comme ceci :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Ajoutez les dépôts suivant selon votre version d’Ubuntu :

Pour Edgy Eft

deb http://asher256-repository.tuxfamily.org edgy main dupdate french
deb http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu main dupdate french

Pour Dapper Drake

deb http://asher256-repository.tuxfamily.org dapper main dupdate french
deb http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu main dupdate french

Pour Breezy Badger

deb http://asher256-repository.tuxfamily.org breezy main dupdate french
deb http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu main dupdate french

Ensuite rafraichissez la liste des paquets avec :

sudo apt-get update

Une fois ceci fait, il faut installer les paquets apt://casetta-gtk,casetta,python-casetta,cafix,libcafix0.1,ibcafix-dev pour le transfert des fichiers. Pour les installer:

Via Synaptic

Recherchez et installez les fichiers cités au-dessous.

Via le terminal

Saississez la commande :

 sudo apt-get install casetta-gtk casetta python-casetta cafix libcafix0.1 libcafix-dev

Note : la console (ou terminal) c'est beaucoup plus rapide.

Pensez à activer les dépôts Universe et Multiverse si ces paquets ne sont pas trouvés.

L’installation est maintenant terminée, on peut passer à l'utilisation :)

Le logiciel casetta a été ajouté au menu Applications / Développement / Casetta Gtk Applications / Programmation / Gasetta . Lancez le logiciel et attendez le chargement.

Différents onglets sont disponibles. Commencons par un clic droit sur l'onglet « programme », puis sur « nouveau programme ». Nommez-le et donnez lui un mot de passe si vous le souhaitez.

Vous arrivez ensuite dans la fenêtre de création de programme, qui vous permet de saisir le code de votre nouveau programme. Vous avez à votre disposition dans le menu de gauche les caractères spéciaux ainsi que l'ensemble des fonctions de votre calculatrice. Par exemple les fonctions de programme ou de mathématiques telle que : LpWhile, Cls, Seq(), …

Notez que le bouton « liste » dans la colonne de gauche affichera les commandes par ordre alphabétique et et le bouton « casio » affichera selon l'ordre d'une calculatrice casio.

Une fois votre programme terminé, vous pouvez l'enregistrer en allant dans le menu « Fichier » puis « Enregistrer sous ».

C'est je dirai le point le plus difficile entre guillemets car il faut configurer un tout petit peu le programme et c'est ici que Cafix intervient.

Vous devez aller dans le menu « préférence » qui se situe dans Édition / Préférences. Notez que vous avez aussi ici le choix d'activer la coloration syntaxique de vos programmes ce qui peut être bien sympathique.

L'onglet qui nous intéresse est l’outil de transfert dans lequel vous devez définir votre port série. Il s'agit bien souvent de ttyS0 mais il se peut que ce soit ttyS1 comme c'est le cas pour moi. À vous de vérifier.

Il faut aussi choisir cafix comme programme d'envoi, puis dans les paramètres choisir soit GNOME si vous l'utilisez ou konsole si vous utilisez KDE, ainsi que pour sudo.

Une fois le programme d'envoi configuré, retournez dans la fenêtre principal et cliquez sur le programme souhaité, puis enfin sur le bouton « Envoyer » avec une flèche vers le haut pour envoyer le programme désiré. Sur votre calculatrice, appuyez sur « Link » et « F2 Receive ».

A l'inverse si vous voulez recevoir des programmes, faites « Link / F1 Transmit / F1 Select », puis sélectionnez vos programmes. Appuyez ensuite sur « F6 Trans » puis « F1 Yes ». Sur le logiciel, cliquez sur le bouton « Recevoir » avec la flèche vers le bas.

La console va s'ouvrir et afficher le transfert de votre fichier. Si ce n'est pas le cas, il s'agit probablement du port Série mal configuré, essayez de le changer, sinon vérifiez votre cable.

Vous pouvez télécharger des fichiers sur les sites qui en proposent, aux formats suivants : .cat, .fxi et .txt

Le *.txt est copiable directement dans une fenêtre du programme Casetta, en créant un programme, en lui donnant un nom, puis en l'exportant.

Le *.cat est également téléchargeable et ouvrable directement dans Casetta.

Le *.fxi est reconnu aussi de la même façon.

D'autres programmes de gestion de calculatrice venant de Microsoft génèrent des fichiers aux extensions diverses. Casetta les prend en charge en toute simplicité. Est-ce mieux ainsi ?


Casio Land → Un site très complet orienté Cours et Jeux
Jeux Casio → Très orienté Jeux plus de 740 !
Calculatrices Casio → Un site orienté surtout pour les cours.
Planete Casio → Un bon site semblable à Jeux Casio.



Contributeur : Sebastien Paris
Modifications (mises à jour) : Mathieu TUDISCO

  • casetta.1277027777.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)