Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
clonezilla [Le 05/05/2019, 00:24]
193.250.138.66
clonezilla [Le 15/09/2019, 14:04]
Theon [Comment créer une image de sauvegarde de partition(s) ou de disque] plus clair
Ligne 13: Ligne 13:
 * Server Edition (édition serveur). Cette dernière permet de gérer tout un réseau pour la restauration rapide et efficace. ​ * Server Edition (édition serveur). Cette dernière permet de gérer tout un réseau pour la restauration rapide et efficace. ​
  
-Clonezilla peut être utilisé en local ou à distance via [[:Samba]], [[:NFS]] et [[:SSH]]. Il s'​appuie sur [[PartClone]],​[[:​Partimage]],​ [[http://​www.linux-ntfs.org/​|ntfsclone]] et [[:dd]], ce qui lui permet de sauvegarder / restaurer des [[système de fichiers|systèmes de fichiers]] divers comme ext2, ext3, [[:ext4]], ReiserFS, XFS, JFS, FAT et NTFS. Il est compatible avec les disques durs partitionnés en MSDOS ou en [[GPT]]On peut notamment citer un exemple d'​interaction de ces différentes versions :+Clonezilla peut être utilisé en local ou à distance via [[:Samba]], [[:NFS]] et [[:SSH]]. Il s'​appuie sur [[PartClone]],​[[:​Partimage]],​ [[http://​www.linux-ntfs.org/​|ntfsclone]] et [[:dd]], ce qui lui permet de sauvegarder / restaurer des [[système de fichiers|systèmes de fichiers]] divers comme ext2, ext3, [[:ext4]], ReiserFS, XFS, JFS, FAT et NTFS. Il est compatible avec les disques durs partitionnés en MSDOS ou en [[GPT]]On peut notamment citer un exemple d'​interaction de ces différentes versions :
  
   * Un serveur [[http://​drbl.sourceforge.net/​|DRBL]] couplé à Clonezilla Serveur qui lui-même entre en interaction avec des modes PXE des BIOS des ordinateurs,​ ou à défaut l'​utilisation du CD de Clonezilla Live, qui permet de simuler le mode PXE d'un ordinateur qui en est dépourvu.   * Un serveur [[http://​drbl.sourceforge.net/​|DRBL]] couplé à Clonezilla Serveur qui lui-même entre en interaction avec des modes PXE des BIOS des ordinateurs,​ ou à défaut l'​utilisation du CD de Clonezilla Live, qui permet de simuler le mode PXE d'un ordinateur qui en est dépourvu.
Ligne 108: Ligne 108:
  
 === Windows === === Windows ===
-Le programme initial d'​amorçage des systèmes Windows n'​offre pas cette fonction. Sachez que vous pouvez remplacer le programme initial d'​amorçage de Windows par Grub2, qui fonctionne parfaitement dans un environnement dans lequel n'​existent que des partitions FAT ou NTFS. Cependant, un tel remplacement comporte vraisemblablement des inconvénients qu'il vous est nécessaire d'​analyser avant d'​entreprendre une telle modification qui, par allieurs, sort totalement du cadre de la présente page de documentation.+Le programme initial d'​amorçage des systèmes Windows n'​offre pas cette fonction. Sachez que vous pouvez remplacer le programme initial d'​amorçage de Windows par Grub2, qui fonctionne parfaitement dans un environnement dans lequel n'​existent que des partitions FAT ou NTFS. Cependant, un tel remplacement comporte vraisemblablement des inconvénients qu'il vous est nécessaire d'​analyser avant d'​entreprendre une telle modification qui, par ailleurs, sort totalement du cadre de la présente page de documentation.
 === Grub2 === === Grub2 ===
 La manière de faire est présentée [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=836212|ici]] La manière de faire est présentée [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=836212|ici]]
Ligne 149: Ligne 149:
 sda3 : la lettre a = 1<​sup>​er</​sup>​ disque, sinon lettre b = 2<​sup>​ème</​sup>​ disque, etc. ; le chiffre 3 = 3<​sup>​ème</​sup>​ partition, 5 = 5<​sup>​ème</​sup>​ partition, etc. sda3 : la lettre a = 1<​sup>​er</​sup>​ disque, sinon lettre b = 2<​sup>​ème</​sup>​ disque, etc. ; le chiffre 3 = 3<​sup>​ème</​sup>​ partition, 5 = 5<​sup>​ème</​sup>​ partition, etc.
  
-  - Note : il est préférable ​pour parer à la panne du disque d'​écrire sur un autre disque (interne ou externe) ou sur une clé USB.+  - Note : pour parer une éventuelle ​panne du disque ​à cloner, il est préférable ​d'​écrire sur un autre disque (interne ou externe) ou sur une clé USB.
   - Note : afin de vous donner une idée de la taille de votre image, ma partition sda3 = 2,5Gio, ma partition sda5 = 356Mio (je suis ici sur mon système d'​essai d'où la petite taille) et la taille de mon image = 1,1Gio.   - Note : afin de vous donner une idée de la taille de votre image, ma partition sda3 = 2,5Gio, ma partition sda5 = 356Mio (je suis ici sur mon système d'​essai d'où la petite taille) et la taille de mon image = 1,1Gio.
   ​   ​
  • clonezilla.txt
  • Dernière modification: Le 15/11/2022, 15:10
  • par lyondif02