Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
dar [Le 26/01/2007, 00:16]
Yaen
dar [Le 08/01/2025, 21:17] (Version actuelle)
88.169.164.223 [Sauvegarde différentielle]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>dapper edgy securite backup brouillon}}+{{tag>Xenial sécurité sauvegarde}}
 ---- ----
- 
- 
  
  
 ====== Sauvegarde avec Disk Archive (DAR) ====== ====== Sauvegarde avec Disk Archive (DAR) ======
  
-Le but de ce tutoriel est de présenter l'​utilisation du logiciel Disk Archive (DAR) pour faire des sauvegardes de données et des sauvegardes différentielles.+Le but de ce tutoriel est de présenter l'​utilisation du logiciel Disk Archive (DAR) pour faire des sauvegardes de données et des sauvegardes différentielles.
  
-Il complète le tutoriel sur [[:​rdiff-backup|rdiff-backup]]. ​+Il complète le tutoriel sur [[:​rdiff-backup|rdiff-backup]] ainsi que [[:​backup-manager|Backup-manager]]. 
 L'​outil de sauvegarde mis en oeuvre dans ce tutoriel est DAR et l'​automatisation des tâches est faite avec Anacron. L'​outil de sauvegarde mis en oeuvre dans ce tutoriel est DAR et l'​automatisation des tâches est faite avec Anacron.
  
 +Il montre comment faire une sauvegarde différentielle périodique d'un répertoire donné. Différentiel signifie que la sauvegarde ne prend en compte que ce qui a changé depuis une sauvegarde de référence. Ceci permet d'​optimiser le temps et la taille de la sauvegarde. L'​automatisation de la tâche est faite avec anacron. Cet outil similaire à Cron est adapté lorsque l'​ordinateur n'est pas allumé en continu. La programmation des tâches se fait en périodicité relative par rapport à la dernière exécution des tâches et non pas à date fixe comme avec Cron.
 +
 +Les principales fonctions sont :
 +
 +  * archivage différentiel
 +  * paramétrage de la taille des archives
 +  * création d'un fichier catalogue contenant la liste des fichiers de l'​archive (utile si on veut des archives différentielles sans garder l'​archive de référence complète)
 +  * compression des données avec gzip ou bzip
 +  * extraction partielle de l'​archive
  
 +À noter que DAR existe aussi pour windows
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
-  * Disposer ​d'une connexion à Internet configurée et activée.  +  * Disposer ​des [[:sudo|droits d'​administration]]. 
-  * Avoir activé l'​accès au [[:depots#​universe_et_multiverse|dépôt APT]] ''​universe''​+  * Disposer d'une connexion à Internet configurée ​et activée.
-  * installer DAR et KDAR (interface graphique sur base KDE) avec Synaptic.+
  
 +===== Installation =====
 +Pour installer ce logiciel, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​dar]]**.
  
-===== Introduction et contexte ​=====+=====Utilisation=====
  
-> Le tutoriel montre comment faire une sauvegarde differentielle periodique d'un repertoire donné. Differentiel signifie que la sauvegarde ne prend en compte que ce qui a changé depuis une sauvegarde de référence. Ceci permet d'​optimiser le temps et la taille de la sauvegarde. L'​automatisation de la tache est faite avec anacron. Cet outil similaire à Cron est adapté lorsque l'​ordinateur n'est pas allumé en continu. La programmation des tâches se fait en periodicité relative par rapport à la dernière exécution des tâches et non pas à date fixe comme avec Cron. 
  
-===== DAR : Disk Archive ​ =====+==== Sauvegarde complète ​==== 
 +  
 +Un exemple vaut mieux qu'un long discours.
  
-DAR est un outil de sauvegarde puissant en ligne de commande. Il existe une interface graphique (KDAR). Le site du logiciel se trouve à l'​adresse suivante http://dar.linux.free.fr/. Le site est interessant est propose des tutoriels détaillés sur l'​archivage en général et des exemples pour l'​utilisation de l'​outilDAR propose un ensemble de paramètres très important qui permettent de faire de la sauvegarde sur mesureLes principales fonctions sont :+<code> 
 +dar -v -c "/home/famille/​dar_backups/​full_backup"​ -R "/​home"​ -w -s 734003200 -y -m 150 -P "​famille/​dar_backups"​ -P famille/mp3 -P famille/​photo -P famille/.Trash -X "*.iso" -Z "*.jpg" 
 +</​code>​
  
-  * archivage differentiel +dar : commande pour lancer DAR
-  * paramètrage de la taille des archive +
-  * création d'un fichier catalogue contenant la liste des fichiers de l'​archive (utile si on veut des archives differentielles sans garder l'​archive de reference complète) +
-  * compression des données avec gzip ou bzip +
-  * extraction partielle de l'​archive+
  
-.....+-v : actionne le mode verbose, DAR fournit des indications sur ce qu'il fait en particulier la liste des fichiers (trame) qu'il archive.
  
 +-c "/​home/​famille/​dar_backups/​full_backup"​ : création de l'​archive,​ le paramètre qui suit -c indique la localisation de l'​archive (ici /​home/​famille/​dar_backups/​) et son nom générique (ici full_backup) le (ou les) fichier(s) archive(s) portera le nom générique avec l'​extension .1.dar (dans le cas ou plusieurs fichiers sont créés les extensions seront nom-de-la-trame.n.dar avec n l'​indice du fichier, si trois fichiers sont créés on aura nom-de-la-trame.1.dar,​ nom-de-la-trame.2.dar,​ nom-de-la-trame.3.dar)
  
 +-R "/​home"​ : indique l'​arborescence à sauvegarder,​ ici on sauvegarde le répertoire /home et tous les sous répertoires.
  
 +-w : DAR écrase le fichier archive s'il existe déjà sans vous prévenir.
  
-A noter que DAR existe aussi pour windows+-s 734003200 : taille des fichiers archive en octet (byte), dans ce cas la taille des fichiers archives est limité à 730 Mo , pour tenir sur un cd.
  
 +-y : spécifie le type de compression bzip2.
  
-===== Faire une sauvegarde avec DAR =====+-m 150 : signifie que les fichiers de moins de 150 octets ne sont pas compressés.
  
- * Sauvegarde complète ​+-P chemin : défini les chemins des répertoires à ne pas prendre en compte dans l'​archive.
  
-  +-X *.iso : défini ​les type de fichiers à exclureici les fichiers avec l'extension .iso. 
-> Plutot que d'​énumerer ​les paramètres ​de DARla liste serait trop longue, un exemple vaut mieux qu'un long discours.+ 
 +-Z *.jpg : défini les type de fichiers à ne pas compresser. 
 + 
 +==== Sauvegarde différentielle ==== 
 + 
 +Ce type de sauvegarde permet de sauver les fichiers qui ont changé depuis la dernière sauvegarde complète.
  
 <​code>​ <​code>​
-dar -v -c  "/​home/​famille/​dar_backups/​full_backup" -R "/​home"​ -w -s 734003200 ​ -y -m 150 -P "​famille/​dar_backups"​ -P famille/mp3 -P famille/​photo -P famille/​.Trash -X "​*.iso"​ -Z "​*.jpg"​+dar -v -c  "/​home/​famille/​dar_backups/​diff_backup_`date -I`" -R "/home" -A "/​home/​famille/​dar_backups/​full_backup" -w -s 734003200 ​ -y -m 150 -P "​famille/​dar_backups"​ -P famille/mp3 -P famille/​photo -P famille/​.Trash -X "​*.iso"​ -Z "​*.jpg"​
 </​code>​ </​code>​
  
-dar commande pour lancer DAR+les paramètres sont :
  
--actionne ​le mode verbose, DAR fournit des indications sur ce qu'il faut en particulier ​la liste des fichiers ​qu'il archive.+-c  "/​home/​famille/​dar_backups/​diff_backup_`date -I`" ​définit ​le nom de l'archive différentielle. La "​commande"​ `date -I` permet d'​ajouter ​la date dans le nom du fichier. Le nom des fichiers ​produit est du type suivant : diff_backup_2007-01-13.1.dar
  
--c  ​"/​home/​famille/​dar_backups/​full_backup"​ : creation de l'archive ​le paramètre qui suit -c indique la localisation ​de l'​archive ​(ici /​home/​famille/​dar_backups/​) et son nom générique (ici full_backup) le (ou les) fichier(s) archive(s) portera le nom générique avec l'​extension .1.dar (dans le cas ou plusieurs fichiers sont créés les extensions seront .n.dar avec n l'​indice du fichier, si trois fichiers sont crées on aura .1.dar, .2.dar, .3.dar)+-"/​home/​famille/​dar_backups/​full_backup"​ : ce paramètre est important, il permet d'indiquer ​le nom de l'​archive ​de référence.
  
--R "/​home"​ : indique l'​arborescence à sauvegarder,​ ici on sauvegarde le repertoire /home et tous les sous répertoires. 
  
--w : DAR écrase le fichier archive s'il existe déjà sans vous prévenir+===== Restauration d'une archive ​ DAR =====
  
--s 734003200 : taille ​des fichiers archive en octet (byte), dans ce cas la taille ​des fichiers ​archives est limité à 730 Mo , pour tenir sur un cd.+Avant tout, il faut bien se rappeler que les sauvegardes sont des trames ​(plusieurs fichiers). Les indices de numérotation étant présent sous la forme d'un suffixe dans le nom de chacun ​des fichiers
 +Ainsi, pour un projet comportant 3 fichiers etc.1.dar etc.2.dar et etc.3.dar, sa restauration se notera : 
 +<​code>​dar -v -R /etc -x "​etc"</​code>​ 
 +(dans cet exemple, on suppose que vous êtes dans le dossier contenant la trame et que vous vous attribuiez les bons droits d'​accès et de copie...)
  
--spécifie ​le type de compression bzip2+-actionne ​le mode verbose, DAR fournit des indications sur ce qu'il fait en particulier la liste des fichiers qu'il restaure.
  
--m 150 signifie ​que les fichiers de moins de 150 octet ne sont pas compressés+-indique ​que l'on veut extraire l'​archive "​etc"​
  
--P chemin ​defini les chemins des repertoires à ne pas prendre en compte dans l'archive.+-R  /etc indique ​l'arborescence où restaurer, ici on restaure dans le répertoire /etc et tous les sous répertoires.
  
--X *.iso : defini les type de fichiers à exclure, ici les fichiers avec l'extension .iso+  ​D'autres options sont disponibles (liste non exhaustive) :
  
--Z *.jpg defini les type de fichiers ​à ne pas compresser+-permet ​de répondre automatiquement et négativement ​à une action utilisateur de réécriture.
  
-  * Sauvegarde differentielle+-w : permet de répondre automatiquement et positivement à une action utilisateur de réécriture.
  
-> Ce type de sauvegarde permet de sauver ​les fichiers ​qui ont changés depuis la dernière sauvegarde complète.+-r : ne restaure que les fichiers ​absents ou plus récents.
  
-<​code>​ +-f : ne restaure pas la structure des dossiers (intéressant pour la récupération de fichiers indépendants)
-dar -v -c  "/​home/​famille/​dar_backups/​diff_backup_`date -I`" -R "/​home"​ -A "/​home/​famille/​dar_backups/​full_backup"​ -w -s 734003200 ​ -y -m 150 -P "​famille/​dar_backups"​ -P famille/mp3 -P famille/​photo -P famille/​.Trash -X "​*.iso"​ -Z "​*.jpg"​ +
-</​code>​+
  
-les paramètres sont +  * Examiner une archive sans la décompresser :
  
--c  "/home/famille/​dar_backups/​diff_backup_`date -I`" : defini le nom de l'​archive differentielle. La "​commande"​ `date -I` permet d'​ajouter la date dans le nom du fichier. Le nom des fichiers produit est du type suivant : diff_backup_2007-01-13.1.dar+<​code>​dar ​-v -t home</code>
  
--A "/​home/​famille/​dar_backups/​full_backup"​ : ce paramètre est important, il permet d'​indiquer ​le nom de l'​archive de référence. ​+-v actionne ​le mode verbose
  
-===== Restauration d'une archive ​ DAR =====+-t : supprime l'action utilisateur de demande de continuation (après ​une vérification de la non-corruption de l'archive ​ainsi qu'une brève étude statistique du document.)
  
-Il y a deux possibilitésla ligne de commande et le logiciel KDAR. Je detaille l'​utilisation de Kdar pour restaurer l'​archive,​ pour la ligne de commande se reporter au page du manuel DAR ( la commande est du type dar -x[<path>/]<​basename>)+Vous désirez trouver un ou plusieurs fichiers particuliersrien de plus simple : 
 +<​code>​dar -v -t home | grep cv</code>
  
-  * ouvrir Kdar +  * restaurer un fichier unique :
-  * dans le menu file, selectionner open archive, on peut alors visualiser le contenu de l'​archive,​ selectionner les fichiers/​repertoires à extraire +
-  * dans le menu archive, choisir restore, rentrer le répertoire dans lequel on souhaite extraire les fichiers/​repertoires,​ puis OK. La sélection est extraite.+
  
-===== Automatisation des taches avec anacron =====+<​code>​dar -v -R /etc -x "​etc"​ -g pcmcia/​cis/​DP83903.dat</​code>​
  
-> Anacron permet d'​executer des taches periodiquement. A la difference de Cron (voir  http://​doc.ubuntu-fr.org/​cron) qui execute ​des taches à heure/date fixe, Anacron est bien adapté à un ordinateur qui n'est pas allumé ​en permanenceLes taches s'execute tous les x jours depuis ​le dernière execution ​de ladite tache.+Ce dernier point peut être relativement salvateur ​imaginons le cas ou votre sauvegarde de votre /etc comporte ​des erreurs dans un fichiers de config. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle se passait juste au moment ou vous étiez ​en train de le trifouillerVu que vous êtes organisé, vous avez d'autres sauvegardes sous le coude mais celles-ci sont bien trop anciennes pour vous intéresser sauf... votre fichier ​de config bien sûr !! 
 +Cet exemple peut-être aussi vrai pour un fichier personnel tout simple etc.
  
-Dans notre cas nous voulons executer régulièrement une sauvegarde. Pour ce faire, il faut créer un script shell qui contient la ligne de commande dar à executer. La creation d'un script shell est expliqué dans [[:rdiff-backup|ce tutoriel]]+[[http://​dar.linux.free.fr/​doc/​man/​index.html|Les pages de manuel]] peuvent être utile pour les nombreuses options disponibles (anglais)
  
-Une fois le script crée il suffit de completer le fichier anacrontab. Le fichier se trouve dans /etc et se nomme anacrontab. Le format d'​entrée se présente comme suit  
  
-période delai identification de la tache commande+==== Automatisation des tâches avec anacron ====
  
-Par exemple pour exécuter diff_backup.sh (sauvegarde ​differentielle) tous les jours on ajoute la ligne suivante dans le fichier+> Anacron permet d'​exécuter des tâches périodiquement. A la différence de Cron (voir  [[:cron]]) qui exécute des tâches à heure/date fixe, Anacron est bien adapté à un ordinateur qui n'est pas allumé en permanence. Les tâches s'​exécutent tous les x jours depuis le dernière exécution de ladite tâche. 
 + 
 +Dans notre cas nous voulons exécuter régulièrement une sauvegarde. Pour ce faire, il faut créer un script shell qui contient la ligne de commande dar à exécuter. La création d'un script shell est expliqué dans [[:​rdiff-backup|ce tutoriel]] 
 + 
 +Une fois le script créé il suffit de compléter le fichier anacrontab. Le fichier se trouve dans /etc et se nomme anacrontab. Le format d'​entrée se présente comme suit 
 + 
 +période ​ délai ​ identification de la tâche commande ​ script à exécuter 
 + 
 +Par exemple pour exécuter diff_backup.sh (sauvegarde ​différentielle) tous les jours on ajoute la ligne suivante dans le fichier.
 <​code>​ <​code>​
 1 1 sauvegarde_diff /​home/​famille/​shell_scripts/​diff_backup.sh 1 1 sauvegarde_diff /​home/​famille/​shell_scripts/​diff_backup.sh
 </​code>​ </​code>​
  
-Ce qui signifie que le delai depuis l'execution ​de la derniere tache est de 1 jours et avec un delai de 1 min.+Ce qui signifie que le délai ​depuis l'exécution ​de la dernière tâche ​est de 1 jour et avec un délai ​de 1 minute.
  
-A noter que les taches ​sont executer ​avec les droits root.+A noter que les tâches ​sont exécutées ​avec les [[sudo|droits root]].
  
 +===== Désinstallation =====
 + 
 +Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
  
  
 ---- ----
  
-// Contributeur : Novotni31 //+// Contributeur : Novotni31, [[utilisateurs:​MulX]] ​//
  • dar.1169767019.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:59
  • (modification externe)