Ceci est une ancienne révision du document !
Le Eee PC : netbook Asus
Le Eee PC fut le premier netbook commercialisé dans le monde. Il est construit par Asus, le premier modèle fut le Eee PC 701 disponible depuis le 23 janvier 2008 en France.
Conseils pour les Eee PC
Avant d'aller plus loin, il est conseillé de lire les conseils sur les netbook, ils s'appliquent aux Eee PC et aux différents modèles de la gamme.
Pour palier au manque d'espace disque il est possible au moment du choix des partitions de placer le répertoire "home" où seront placer les dossiers utilisateurs dans le second disque SSD. Les Eee Pc équipé de deux disque SSD le sont d'un premier plus petit que le second mais plus rapide d'accès en lecture/écriture. Il est donc conseillé d'utiliser le premier disque pour le système et le second pour le stockage des données. Pour placer le répertoire home sur le second disque, choisissez le partitionnement manuel puis :
- Créez une partition swap de 100 Mo ou plus en fin de disque (recommandé mais pas indispensable pour la stabilité)
- Créez une partition ext2, ext3 ou ext4 (au choix) sur le reste du disque
- Spécifiez le point de montage / (slash) sur la partition nouvellement crée
- Créez une partition ext2, ext3 ou ext4 (au choix) sur le second disque
- Spécifiez le point de montage /home (slash) sur la partition nouvellement crée
Pour ceux qui viennent de windows, celui reviendrait à déplacer le dossier "documents and settings" où sont stocké tous les fichiers et préférences de chaque utilisateurs. Si votre distribution est déjà installée, vous pouvez déplacer votre répertoire /home
Autres distributions spécialisées
Les distributions qui suivent proposent un support matériel amélioré pour l'Eee PC (corrections et certaines optimisations vue précédemment) mais aussi une offre différente d'Ubuntu (notamment par l'apport de logiciels propriétaires mais vous pouvez les supprimer ensuite bien sur). Sauf probablement si la version standard d'Ubuntu est installée avec un noyau spécial eeepc: noyaux eepc
- Ubuntu Netbook Remix (UNR), distribution officielle optimisée pour netbook
- Easy Peasy (Ubuntu eee renommé depuis le 01/01/09)