Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Portable : Fujitsu-Siemens Amilo XA 1526

Démarches à suivre testées sous Ubuntu 7.04, Ubuntu 8.04, Jaunty 9.04, la Karmic 9.10, la Lucid 10.04 et la Maverick 10.10. Les utilisateurs de versions autres obtenant des résultats concluants sont priés de rajouter leur version à cette liste afin de garantir une large compatibilité. Les problèmes ci-dessous sont toujours présent.

Suite aux problèmes rencontrés par beaucoup d'utilisateurs de l'ordinateur portable Fujitsu Siemens Amilo Xa 1526, la création d'une page explicative regroupant toutes les étapes afin d'utiliser le maximum des performances du PC dans de bonnes conditions s'avère être importante.

Pour connaitre la version de votre Fujitsu Siemens Amilo, tapez la commande # dmidecode -s system-product-name depuis un LiveCD Ubuntu.

  • AMILO Xa 1526 (AMD Turion Duo 1.8 GHz, 1Gb memory, 2x120 Gb disk, 1440x900 display, wifi, bluetooth)

Les installations se passent bien, mais on note les problèmes suivants:

  • le ventilateur tourne en permanence. La mise en veille, suivie d'un réveil le met en mode plus silencieux. Cela semble être résolu depuis la Lucid 10.04
  • la luminosité de l'écran est toujours au max. Pas moyen de la baisser (touches Fn ni applet de luminosité) :-( Avec la carte NVidia, on peut configurer cela manuellement.
  • le wifi ne s'installe pas tout seul. On le fait avec ndiswrapper. Voir ci dessous.
  • le son fonctionne mais sans le caisson de basse "subwoofer". Voir ci dessous.
  • la carte NVidia doit être correctement installéé sinon le réveil d'hybernation/mise en veille donne un écran noir.
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Avoir gravé un LiveCD Ubuntu

Suivez les tutos habituels. En général, il est conseillé de garder Windows, et de créer lors de l'installation

  • une partition système (par ex /dev/sdb1 de 29 Gb)
  • une partition home pour les comptes (par ex /dev/sdb2 de 130 Gb)
  • une partition swap (par ex /dev/sdb3 de 1 Gb)

Allez prendre un café, l'installation dure environ 15 minutes. Lorsque l'installation est terminée, l'ordinateur re-démarre (assez rapidement en 20-30 s).

Pilotes Wifi

On considère que l'archive sera téléchargée dans /home/tuto/audio, adaptez à vos noms de dossiers

Premièrement, Installez les paquets ndiswrapper ndiswrapper-gtk depuis le CD Ubuntu.

Ensuite, rendez vous sur la page de téléchargement de SIS, téléchargez depuis le Download Center sur votre PC le fichier situé dans Windows XP > Network Driver > SiS163U WLAN Controller, et décompressez l'archive sur votre disque dur.

Pour les utilisateurs de systemes 32bits:

cd /home/tuto/wifi/R105_Logo/SetupNT/USB/
sudo ndiswrapper -i sis163u.inf
sudo ndiswrapper -m
sudo modprobe ndiswrapper

Pour les utilisateurs de systèmes 64bits:

cd /home/tuto/wifi/R105_Logo/AMD64/
sudo ndiswrapper -i sis163u.inf
sudo ndiswrapper -m
sudo modprobe ndiswrapper

Le Wifi est activé, il ne reste qu'a se connecter via l'icône à votre routeur. Pour que NDISWrapper se charge à chaque démarrage, il suffit d'ajouter une ligne contenant ndiswrapper à la fin du fichier « /etc/modules ». Faites-le manuellement ou tapez :

echo "ndiswrapper"|sudo tee -a /etc/modules

Pour les utilisateurs en ayant mis à jour en 12.04

Une réinstallation de ndiswrapper par compilation est à faire, suivez aussi la désinstallation au préalable : ndiswrapper

Audio

Depuis la Hardy 8.04, le son s'installe bien, mais pour activer le caisson de basse, il faut ouvrir le fichier « /etc/modprobe.d/alsa-base» en mode administrateur:

sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base

Ajouter à la fin du fichier:

options snd-hda-intel model=6stack-dig

Enregistrer et quitter. Redémarrez.

Paramétrage du controleur de volume:

  • Faire un clic droit sur l'icône du son puis Ouvrir le contrôleur de volume
  • Dans Édition > Préférences: Cocher PCM, Front, Surround, Center, LFE et Side puis fermer la fenêtre
  • Mettre toutes les canaux cochés précédemment à fond puis fermer la fenêtre du contrôleur.
  • Clic droit sur le meme icone puis Préférences
  • Sélectionner Volume Général

Video

Il est conseillé d'installer le pilote NVidia depuis «Système>Administration>Pilotes de périphériques». Ca marche nickel, et résous les problèmes de réveil avec écran noir.

Pour baisser la luminosité, ouvrir «Système>Administration>NVIDIA X Server Settings» et baisser "Brightness" dans «X Screen 0>X Server Color Correction». C'est mieux que rien…;-)

Ce n'est pas un foudre de guerre, mais c'est tout a fait suffisant pour tout ce que l'on fait de nos jours. En faisant tourner un test de calcul avec les 2 coeurs (MPI), on obtient une vitesse d'environ 1 Gflops.

Basé sur « HdaIntelSoundHowto » de la documentation Ubuntu (en) ainsi que les deux sujets ci-dessus Modifié par FARHILL.

  • fujitsu-siemens_amilo_xa_1526.1337082155.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/05/2012, 13:42
  • par 82.233.13.135