Ceci est une ancienne révision du document !



Installateur de paquets Gdebi

Gdebi sur le point d'installer le paquet Pinta

Gdebi est un logiciel d'installation de paquets locaux intégré dans Ubuntu et dans Kubuntu (versions 8.04 LTS à 10.04 LTS).

C'est un utilitaire fonctionnant autant en mode graphique que console et permettant l'installation de paquets situés hors de dépôts APT : issus d'un site Internet, d'un CD-ROM, d'une clé USB, etc. Il dispose des mêmes fonctionnalités que APT : il s'assure que le paquet à installer est compatible avec la version et l'architecture du système Ubuntu dans lequel vous essayez de l'installer, et il s'assure que toutes les dépendances requises par le paquet sont satisfaites; dans le cas contraire, les dépendances sont téléchargées depuis Internet.

Gdebi est installé par défaut dans Ubuntu versions 8.04 LTS à 10.04 LTS. Dans les versions ultérieures d'Ubuntu, les fonctions d'installations de paquets locaux sont désormais intégrées à la Logithèque Ubuntu; Gdebi n'est donc plus nécessaire.

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. (dans le cas où l'installation de dépendances est requise)

Aucune installation n'est requise sous Kubuntu, puisque Gdebi est installé par défaut, sous Ubuntu depuis la version 11.04 Gdebi n'est plus installé par défaut (c'est la logithèque qui le remplace).

Sous Ubuntu, le paquet est gdebi ; sous Kubuntu, il s'agit de gdebi-kde.

Afficher Gdebi dans le menu d'Ubuntu

Gdebi n'est pas affiché par défaut dans le menu Applications d'Ubuntu. Il faut pour cela éditer les menus pour qu'il soit présent sous Applications → Outils système → Installateur de paquets GDebi.

Il se lance en mode graphique via la commande gdebi-gtk (gnome)

En mode console l'appel se fait avec gdebi

Méthode graphique

Gdebi avec interface graphique peut se lancer se lancer via la commande gdebi-gtk

  • Faites un double-clic sur le paquet à installer ;
  • Dans la fenêtre Gdebi, cliquez sur le bouton « Installer le paquet ».

Gdebi vérifie par lui-même que les dépendances nécessaires au paquet à installer sont satisfaites ; en cas de besoin, il vous propose d'installer les paquets supplémentaires requis. Les dépendances, elles, sont téléchargées depuis les dépôts APT.

Une fois le paquet installé, il est présent dans la base de données de APT. Ceci a pour avantage qu'il pourra être désinstallé très facilement à l'aide de Synaptic ou Adept.

Par le terminal

  • Ouvrez un terminal ;
  • Saisissez la commande suivante :
    sudo gdebi nom_du_paquet.deb

    nom_du_paquet.deb doit être remplacé par le nom du fichier.


Contributeurs : AlexandreP, Gemnoc, les contributeurs d'Ubuntu-fr.

  • gdebi.1318961932.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:19
  • (modification externe)