Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gdl [Le 01/09/2022, 00:06]
moths-art Passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
gdl [Le 11/09/2022, 12:13] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 6: Ligne 6:
 La version actuelle stable est la *0.9.5* (au 15 Mai 2015). La version actuelle stable est la *0.9.5* (au 15 Mai 2015).
  
-Il y deux façons d'​installer GDL sous Ubuntu : via les paquets ou via une compilation à la main. Une fois réalisé que le paquet s'​appelle  +Il y deux façons d'​installer GDL sous Ubuntu : via les paquets ou via une compilation à la main. Une fois réalisé que le paquet s'​appelle 
-**[[apt://​gnudatalanguage|gnudatalanguage]]** et non pas **gdl**, l'​installation par paquet ne pose pas de vrais problèmes, sauf qu'il faut bien penser à ajouter le driver X11 dans plplot (aujourd'​hui en version [[apt://​plplot12-driver-xwin]]). L'​inconvénient des paquets est qu'ils sont en décalage par rapport aux avancées constantes ​+**[[apt://​gnudatalanguage|gnudatalanguage]]** et non pas **gdl**, l'​installation par paquet ne pose pas de vrais problèmes, sauf qu'il faut bien penser à ajouter le driver X11 dans plplot (aujourd'​hui en version [[apt://​plplot12-driver-xwin]]). L'​inconvénient des paquets est qu'ils sont en décalage par rapport aux avancées constantes
 du développement du logiciel : nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs ... Comme de gros efforts ont été fait pour faciliter la compilation depuis le source du développement du logiciel : nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs ... Comme de gros efforts ont été fait pour faciliter la compilation depuis le source
 quelque soit la version d'​Ubuntu depuis 10.04, il est vivement recommander d'​utiliser les sources et de faire un petit effort. quelque soit la version d'​Ubuntu depuis 10.04, il est vivement recommander d'​utiliser les sources et de faire un petit effort.
Ligne 18: Ligne 18:
 Un paquet optionnel mais généralement indispensable est le driver plplot d'​affichage X11 ( pour pouvoir afficher les courbes dans une fenêtre [sic]) :  **[[apt://​plplot9-driver-xwin|plplot9-driver-xwin]]** (vieux Ubuntu) ou  **[[apt://​plplot12-driver-xwin|plplot12-driver-xwin]]** (par exemple en 14.04). Un paquet optionnel mais généralement indispensable est le driver plplot d'​affichage X11 ( pour pouvoir afficher les courbes dans une fenêtre [sic]) :  **[[apt://​plplot9-driver-xwin|plplot9-driver-xwin]]** (vieux Ubuntu) ou  **[[apt://​plplot12-driver-xwin|plplot12-driver-xwin]]** (par exemple en 14.04).
  
-Vous pouvez aussi voir ici: +Vous pouvez aussi voir ici:
 [[https://​packages.ubuntu.com/​utopic/​interpreters/​gnudatalanguage|les dépendances de GDL]] pour 14.10. [[https://​packages.ubuntu.com/​utopic/​interpreters/​gnudatalanguage|les dépendances de GDL]] pour 14.10.
  
Ligne 100: Ligne 100:
 J'en ai profité pour montrer comment désactiver certaines options: ceci fait gagner un temps notable à la compilation,​ surtout si on ne servira jamais de ces librairies ! J'en ai profité pour montrer comment désactiver certaines options: ceci fait gagner un temps notable à la compilation,​ surtout si on ne servira jamais de ces librairies !
  
-Si, par hasard la partie graphique ne démarrait pas convenablement,​ il peut être utile d'​ajouter ​+Si, par hasard la partie graphique ne démarrait pas convenablement,​ il peut être utile d'​ajouter
 <​code>​ <​code>​
 export LD_LIBRARY_PATH=/​home/​visiteur/​GDL/​plplot-5.9.5/​Compilation/​lib/​ export LD_LIBRARY_PATH=/​home/​visiteur/​GDL/​plplot-5.9.5/​Compilation/​lib/​
 </​code>​ </​code>​
 (si qlq1 pouvait expliquer, et me dire comment corriger cela dans le code, j'en serais ravi !) (si qlq1 pouvait expliquer, et me dire comment corriger cela dans le code, j'en serais ravi !)
-Attention, il ne faut pas confondre ce problème-ci avec le manque du package ​+Attention, il ne faut pas confondre ce problème-ci avec le manque du package
 décrit dans la partie //​installation//​. décrit dans la partie //​installation//​.
  
Ligne 174: Ligne 174:
 Je compile avec une version 4.4.3 de gcc et openMp est supporté. Je compile avec une version 4.4.3 de gcc et openMp est supporté.
  
-Pour vérification de votre version de gcc : +Pour vérification de votre version de gcc :
 <​code>​ $ gcc --version <​code>​ $ gcc --version
 gcc (Ubuntu 4.4.3-4ubuntu5) 4.4.3 gcc (Ubuntu 4.4.3-4ubuntu5) 4.4.3
Ligne 183: Ligne 183:
 <​code>​ --enable-oldplplot ​ </​code>​ <​code>​ --enable-oldplplot ​ </​code>​
  
-Et enfin +Et enfin
 <​code>​ <​code>​
 $ make $ make
Ligne 215: Ligne 215:
 Pour la version CVS, la démarche est similaire. La seule différence est la récupération du code source. Pour la version CVS, la démarche est similaire. La seule différence est la récupération du code source.
  
-Si vous voulez récupérer les sources pour la première fois ( ou dans un tout nouveau répertoire ) , +Si vous voulez récupérer les sources pour la première fois ( ou dans un tout nouveau répertoire ) ,
 saisissez la commande suivante, elle va créer un répertoire gdl ou se trouvera les sources. saisissez la commande suivante, elle va créer un répertoire gdl ou se trouvera les sources.
 <​code>​ <​code>​
Ligne 233: Ligne 233:
   * configure   * configure
   * make   * make
-  * make check +  * make check
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 283: Ligne 283:
  
 <note important>​ <note important>​
-Pour les problèmes dus aux anciennes versions de gcc et de plplot ne pas oublier les options ​+Pour les problèmes dus aux anciennes versions de gcc et de plplot ne pas oublier les options
 à passer à configure. ( [[gdl#​compilation_de_la_version_release|voir compilation de la version release]] ) à passer à configure. ( [[gdl#​compilation_de_la_version_release|voir compilation de la version release]] )
  
Ligne 355: Ligne 355:
 ===== Configuration (proposition de nouvelle version) ===== ===== Configuration (proposition de nouvelle version) =====
  
-Ensuite, il faut définir les variables d'​environnements de GDL. Il y a deux variables GDL_PATH et GDL_STARTUP. Pour des raisons de compatibilité avec le langage IDL, si ces variables ne sont pas fournies, GDL va aussi considérer IDL_PATH et IDL_STARTUP. ​+Ensuite, il faut définir les variables d'​environnements de GDL. Il y a deux variables GDL_PATH et GDL_STARTUP. Pour des raisons de compatibilité avec le langage IDL, si ces variables ne sont pas fournies, GDL va aussi considérer IDL_PATH et IDL_STARTUP.
  
-GDL_PATH indique les chemins vers les programmes (fichiers ASCII généralement de suffixe .pro). ​+GDL_PATH indique les chemins vers les programmes (fichiers ASCII généralement de suffixe .pro).
 <​code>​ <​code>​
 ######### Variables d'​environnements pour GDL ############​ ######### Variables d'​environnements pour GDL ############​
Ligne 388: Ligne 388:
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
-  * **(en)** [[http://​gnudatalanguage.sourceforge.net|Site officiel]] ​+  * **(en)** [[http://​gnudatalanguage.sourceforge.net|Site officiel]]
   * **(fr)** [[http://​linuxfr.org/​2005/​10/​19/​19756.html| une dépêche]] sur [[http://​linuxfr.org| LinuxFr.org]] à l'​occasion de la version 0.8.11 de GDL   * **(fr)** [[http://​linuxfr.org/​2005/​10/​19/​19756.html| une dépêche]] sur [[http://​linuxfr.org| LinuxFr.org]] à l'​occasion de la version 0.8.11 de GDL
   * **(fr)** [[http://​linuxfr.org/​2007/​07/​10/​22715.html| une autre dépêche]] sur [[http://​linuxfr.org| LinuxFr.org]] à l'​occasion de la version 0.9pre5 de GDL   * **(fr)** [[http://​linuxfr.org/​2007/​07/​10/​22715.html| une autre dépêche]] sur [[http://​linuxfr.org| LinuxFr.org]] à l'​occasion de la version 0.9pre5 de GDL
  • gdl.1661983609.txt.gz
  • Dernière modification: Le 01/09/2022, 00:06
  • par moths-art