Ceci est une ancienne révision du document !
Rédigé par Lalou
Différence entre les différents projets
Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu… Il existe une multitude de projets liés à Ubuntu. Certains projets se distinguent par le choix du destinataire, leur consommation en ressources informatiques ou alors tout simplement par leur environnement graphique.
Il existe actuellement quatre projets officiels et plusieurs autres non officiels qui sont, soit en passe d'intégrer la grande famille Ubuntu, soit destinés à rester toujours distincts.
Les projets officiels
Tous les projets officiels sont développés et maintenus par les développeurs d'Ubuntu. Il est important de signaler une chose : si ces projets sont différents, ils restent tous une même et seule distribution. Ils sont tous développés durant la même période (6 mois) et partagent les mêmes dépôts. Enfin les logiciels peuvent être installés indépendamment de l'environnement graphique, par exemple un logiciel GNOME peut être installé sur Kubuntu ou Xubuntu sans aucun problème.
Edubuntu
Ce projet est orienté, comme son nom l'indique, vers le monde de l'éducation. Ce projet est aussi basé sur l'environnement graphique GNOME, et inclut de nombreux programmes et logiciels éducatifs. Cependant, il serait question d'un passage à un environnement graphique moins gourmand : E17.
Ubuntu/Kubuntu
Ce sont les deux projets principaux de la distribution, la différence se situe au niveau de l'environnement graphique utilisé. Ubuntu utilise l'environnement GNOME (basé sur la librairie GTK) réputé pour être sobre et efficace tandis que Kubuntu utilise l'environnement KDE (Basé sur la librairie Qt) réputé plus "eyes-candi" et plus personnalisable que GNOME.
Chaque environement embarque une suite de logiciels plus ou moins connus, par défaut Ubuntu utilise des logiciels bien connu du public (firefox, Gimp …) alors que Kubuntu utilise les logiciels intégrés à la suite KDE (kaffeine, konqueror …).
Pour les nouveaux arrivant dans le monde Linux on peut comparer les styles de GNOME et KDE à leurs homologues propriétaires. En effet le style de GNOME ressemble à celui de MacOS alors que le style de KDE ressemble étrangement à celui windows surtout avec le "menu K" et le comportement à l'insertion d'un disque.
Xubuntu
Ce projet utilise un environnement graphique plus léger que GNOME ou KDE: Xfce. Xubuntu est idéal pour les ordinateurs plus anciens, car il est conçu pour consommer le moins de ressources possible tout en restant agréable à utiliser.
Les distributions et projets non officiels
Ces projets ne sont pas membres officiel de la famille Ubuntu. Ils ne sont pas développés directement par les développeurs d'Ubuntu. Si ces projets peuvent partager les mêmes dépôts que les projets officiels, il se peut aussi que non, et qu'à terme certains d'entre eux deviennent des distributions à part entière.
Merci de classer les distributions non-officielles par ordre alphabétique.
Bubuntu
Le projet Bubuntu tente de ne pas décourager les nouveaux arrivant Linuxiens en provenance du monde Windows. En modifiant l'aspect des menus, en modifiant certains raccourcis et en modifiant quelques applications par défaut, Bubuntu vise à ne pas trop les dépayser.
Ebuntu
Le projet Ebuntu vise à remplacer l'environnement de bureau GNOME par l'environnement Enlightenment DR 17. Cet environnement est léger tout en étant époustouflant graphiquement. E17 est actuellement en phase de développement.
Fluxbuntu
Le projet Fluxbuntu cherche à remplacer l'environnement de bureau GNOME d'Ubuntu un unique gestionnaire de fenêtres: Fluxbox. Fluxbox est réputé pour sa légèreté et sa performance. Il est très personnalisable, quoique tout doit se faire manuellement dans des fichiers de configuration. Fluxbox n'est pas un environnement de bureau. Il peut être particulièrement utile pour les machines de bureau anciennes, avec peu de ressources système.
Ichthux
Le projet Ichthux vise à développer une distribution basée sur les valeurs de la religion chrétienne et destinée à être utilisée dans les lieux religieux (comme les églises) tout comme par le grand public.
Lemix
Lemix est une distribution réalisée par des étudiants de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs (Rabat, Maroc). Elle intègre des logiciels scientifiques et d'ingénierie ainsi que des plateformes de développement informatique. Le support de l'arabe, de l'anglais et du français est installé par défaut.
MEPIS
Le projet MEPIS est une distribution GNU/Linux contruite à partir de Debian mais utilisant les dépôts Ubuntu.
nUbuntu
Le projet nUbuntu est orienté réseau et sécurité. Il s'adresse plutot aux testeurs et gens désirant en apprendre plus sur ce que qui se cache derrière une distribution.
Ubuntu Christian Edition
Le projet Ubuntu Christian Edition vise à proposer une distribution spécifique aux utilisateurs de confession chrétienne, en incluant de base divers logiciels et services utiles au quotidien de ceux-ci. (Par exemple, UCE inclut de base un explorateur de Bible.)
Ubuntu Muslim Edition
Le projet UbuntuME inclut un ensemble de paquets logiciels qui personnalisent la distribution Ubuntu en pré-installant des logiciels islamiques (horaires des prières, étude du Coran, apprentissage de l’arabe etc…) et en changeant le “look” du système.
Ubuntu Studio
Le projet Ubuntu Studio vise à proposer une distribution spécifique aux utilisateurs ayant la fibre artistique, en incluant de base divers logiciels et services utiles à la création multimedia (MAO, graphisme, etc).
Vacarm Linux
Le projet Vacarm Linux vise à développer une distribution orientée sécurité informatique et néanmoins accessible à l'utilisateur peu averti. Cet objectif a été atteint en combinant la convivialité d'Ubuntu et la puissance des outils de sécurité inclus dans Vacarm Linux. Cette distribution s'adresse ainsi à l'administrateur systèmes et réseaux comme, tout simplement, à la personne désireuse d'en apprendre plus sur la sécurité de son ordinateur.