Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Ubuntu et Kubuntu : lequel est le mieux adapté à mes besoins ?

Cette question fait l'objet de nombreuses interrogations de la part des nouveaux utilisateurs de Linux, et fait l'objet de nombreux débats entre les utilisateurs des deux environnements.

Si vous venez de MS Windows®, vous vous posez peut-être la question : devrais-je plutôt installer Ubuntu ou Kubuntu, afin de ne pas me sentir trop dépaysé ? Comme nous l'avons dit sur une autre page de documentation, Ubuntu et Kubuntu sont une seule et même distribution, à l'exception que l'une des versions inclut un environnement GNOME et l'autre, un environnement KDE. La question se retrouve donc posée ainsi : lequel des environnements GNOME ou KDE se rapproche-t-il le plus de celui de MS Windows ?

D'abord, sachez qu'il n'y a pas de réponse absolue. Chaque environnement a été développé avec sa propre logique, sans chercher à faire un clone de Windows. Vous ne retrouverez donc pas une « copie conforme » de Windows sous aucun des deux environnements graphiques. Néanmoins, nous pouvons relever certains points intéressants :

  • KDE n'a qu'une fenêtre par application, à la manière de Windows, tout se trouve compris dans une seule et même fenêtre ;
  • GNOME a souvent plusieurs fenêtres pour une même application. Exemple : Gimp. Il possède une fenêtre par image plus une d'outils et chaque outil a également la sienne, bien qu'elles ne soient pas toutes affichées par défaut, c'est une vingtaine de fenêtres qui sont accessibles depuis le menu Fichier → Dialogues. On peut noter une chose semblable aussi avec le client de messagerie instantanée Gaim.
  • les applications GNOME sont dédiées à une seule tâche, à la manière de Windows, Epiphany comme Internet Explorer ne sont que des navigateurs internet 1) ;
  • toutes les applications KDE sont capables de faire les tâches de quasiment toutes les autres applications KDE. Exemple : Konqueror. C'est à la fois le navigateur internet, le gestionnaire de fichiers, un client FTP, il permet d'afficher n'importe quel type de document : MS Word (clic droit, aperçu avec Kword), vidéo, etc. de configurer le bureau ou la playlist (onglets à gauche). Et toutes les autres applications en font presque autant : vous pouvez ouvrir un e-mail avec l'éditeur de texte Kate directement depuis un serveur de courrier (en tapant imap://user:passwd@nom.du.serveur dans la barre d'URL en haut de la fenêtre "ouvrir un fichier");
  • la plupart des logiciels présents dans Ubuntu (GNOME), tels que The Gimp, Mozilla Firefox et Gaim, existent également sous Windows ;
  • pour des raisons de licence 2), les logiciels KDE n'ont pas été portés sous Windows, mais cela devrait changer début 2007 avec la sortie de KDE 4. Aussi, si vous venez de Windows, vous n'avez sûrement jamais entendu parler de Konqueror, K3B, KOffice ou Kopete.
  • GNOME est très accessible. L'accessibilité selon GNOME ne consiste pas seulement à construire une interface utilisable par des handicapés. L'accessibilité consiste à concevoir une interface qui puisse être utilisée par un utilisateur valide/handicapé, compétent/incompétent avec un matériel confortable/réduit. Ainsi GNOME veut être utilisable par un handicapé connaissant peu l'informatique avec une résolution 640x480 avec une souris-deux-boutons autant que possible que par un expert valide avec deux écrans 19" avec une souris 5 boutons.

Kubuntu (KDE) peut dérouter le débutant par son apparente désorganisation pour ce qui est des menus, de la gestion des fenêtres et encore d'autres points. Alors que GNOME semble de suite plus compréhensible et mieux fait. Il faut néanmoins garder à l'esprit que tout ceci n'est qu'un certain type de configuration et que les possibilités de configuration sous KDE semblent être infinies.

De nombreuses personnes qui migrent de Windows se sentent plus en confiance avec KDE de par la similitude d'apparence : des couleurs plus vives, une personnalisation très aisée, un menu K ayant une hiérarchie semblable au menu Démarrer de Windows, etc. Par la suite, elles sont cependant souvent perturbées par l'absence de frontière entre ce qui est sur leur ordinateur et ce qui est accessible via le réseau. GNOME, de son côté, est réputé pour être plus sobre, moins eye-candy, plus efficace.

Notez que la migration est d'autant plus difficile que l'« exposition à Windows » est grande. Les nouveaux arrivants dans le monde informatique ont même plus de facilité pour démarrer avec Linux. La plus grande difficulté réside dans la perte des habitudes ancrées dans l'utilisateur habitué à MS Windows et à sa logique. Linux semble plus difficile de prise en main, alors que c'est faux : il est seulement différent et peut offrir plus de possibilités (grâce à l'OpenSource) que MS Windows.

XFCE (Xubuntu) peut-être globalement considéré comme un GNOME plus léger. C'est l'environnement idéal pour les vieilles machines…

En-tête 3


1)
Quoique Internet Explorer peut aussi servir d'explorateur et Explorer (l'explorateur de fichiers) peut aussi servir de navigateur (en fait, c'est IE) : il suffit de taper la ressource dans la barre d'adresses.
2)
La bibliothèque Qt 3.0 sur laquelle est basé KDE 3.5 n'existe actuellement en version GPL que pour Linux. La version 4.0 de Qt sur laquelle sera basé KDE 4 est disponible à la fois en GPL (licence libre), pour Linux comme pour Macintosh et Windows, et sous licence commerciale (permettant aux entreprises qui le souhaitent de développer des logiciels propriétaires).
  • generalite/ubuntu_kubuntu.1172512090.txt.gz
  • Dernière modification: Le 27/02/2007, 19:38
  • (modification externe)