Ceci est une ancienne révision du document !



gThumb

gThumb est une excellente visionneuse (mais pas seulement, puisque qu'il permet également la gestion de "catalogues") pour GNOME, qui permet d'effectuer quelques manipulations simples : rotation, rognage, et même la correction des yeux rouges !

Depuis les dépôts

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet gthumb.

Via le PPA

Un dépôt PPA propose une version plus récente compilée depuis les sources du logiciel1). Elle est disponible pour Ubuntu 9.10 et versions ultérieures.

Lancez l'application depuis le menu Applications → Graphisme → Visionneur d'images gThumb ou via la commande suivante :

gthumb

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Régression sous Ubuntu 10.10

Gthumb connaît une refonte complète de son code. La branche de développement est la 2.11, et c'est malheureusement celle que l'on retrouve sous Ubuntu 10.10. Du coup cette version n'est pas suffisamment aboutie, car elle présente de nombreuses régressions par rapport à la branche 2.10, pire elle ne sait pas récupérer les catalogues.

Une solution: compiler la dernière version de développement (branche 2.12) depuis le site officiel, où tout est expliqué (en anglais). Cette version est pleinement fonctionnelle.

Autre solution, plus simple : installer gThumb via le PPA.


  • gthumb.1293733121.txt.gz
  • Dernière modification: Le 30/12/2010, 19:18
  • par Gemnoc