Ceci est une ancienne révision du document !



IceWM

IceWM est un gestionnaire de fenêtre très léger. Il est donc tout indiqué pour un ordinateur disposant de peu de ressources et sur lequel Gnome, KDE ou même XFCE fonctionnent lentement.

Cette page explique comment installer et configurer IceWM.

Note : Pour installer IceWM après une installation d'Ubuntu en mode serveur, consultez cette page.

Pour installer IceWM, ouvrez Synaptic (dans Gnome, allez dans Système → Administration et cliquez sur Gestionnaire de paquets Synaptic). Recherchez le paquet icewm et installez-le.

Cette étape peut se faire en ligne de commande :

sudo apt-get install icewm

Pour utiliser IceWM : à l'écran de connexion, choisissez IceWM (dans le menu Session avec le gestionnaire de bureaux Gnome), entrez votre identifiant et votre mot de passe. IceWM va démarrer.

La gestion du menu peut se faire graphiquement de deux façons.

Le paquet « menu »

Il est possible de générer automatiquement la liste des logiciels installés sur l'ordinateur. Pour ce faire, installez le paquet « menu ». Ensuite, tapez cette commande dans une console :

update-menus

Pour avoir accès au menu, allez dans le menu Démarrer et ensuite dans Programmes.

Note : Il est possible d'avoir accès au menu généré par cette commande dans Gnome en allant dans Applications → Debian. S'il n'y a pas de choix Debian, il faut ouvrir Éditeur de menus Alacarte (dans Accessoires) et cocher Debian dans Applications.

Le paquet « iceme »

Il est aussi possible de créer soi-même un menu. Pour ce faire, installez le paquet iceme, qui permet de réaliser cette tâche graphiquement (il faut ensuite taper iceme dans une console) en ajoutant soi-même les logiciels voulus dans le menu. Ce paquet permet aussi d'ajouter des lanceurs sur la barre des tâches.

Préférences

Le paquet icepref permet de modifier graphiquement les préférences d'IceWM: fond d'écran, couleurs, polices de caractères, comportement de la souris, contenu de la barre des tâches (il est possible de faire apparaître l'utilisation en temps réel du processeur, le statut de la connexion Internet, les nouveaux messages électroniques, une horloge, etc.) racourcis clavier, espaces de travail, etc. Installez-le et tapez son nom dans une console.

Thèmes

L'installation par défaut d'IceWM contient quelques thèmes. Vous pouvez en ajouter d'autres en installant le paquet icewm-themes. Pour changer de thème, allez dans le menu Démarrer et ensuite dans Thèmes.

Il est aussi possible de réaliser soi-même un thème. Pour ce faire, créez un dossier « themes » dans le dossier « /home/utilisateur/.icewm/ », ce qui donne en ligne de commande :

mkdir /home/utilisateur/.icewm/themes

Ensuite, allez dans le dossier « /usr/share/icewm/themes ». Copiez un thème et collez-le dans le dossier que vous venez de créer en lui donnant un nom personnalisé. Modifiez les fichiers comme bon vous semble. Pour choisir votre thème personnalisé, allez dans le menu Démarrer et ensuite dans Thèmes.

Pour rendre accessible votre thème à toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de l'ordinateur, copiez-le dans « /usr/share/icewm/themes ». Il faut posséder les droits pour exécuter cette commande. Dans une console, cela donne :

sudo cp -r /home/utilisateur/.icewm/themes/votre_theme /usr/share/icewm/themes/votre_theme

Configuration à partir des fichiers texte

Il est possible de configurer IceWM à l'aide d'un éditeur de texte comme GEdit. Tous les fichiers se trouvent dans le dossier « /home/utilisateur/.icewm/ ». Vous pouvez ouvrir ces fichiers en ligne de commande, ce qui donne pour le fichier « menu » :

gedit /home/utilisateur/.icewm/menu

Vous n'avez qu'à remplacer dans cette ligne de commande le fichier « menu » par celui que vous voulez configurer.

  • icewm.1179490290.txt.gz
  • Dernière modification: Le 19/08/2007, 01:42
  • (modification externe)