Ceci est une ancienne révision du document !
Menu Applications - Bureautique - Programmes installés par défaut
Ubuntu installe le gestionnaire d'informations personnelles Evolution et la suite d'applications OpenOffice.org. Ces applications bureautiques procurent tous les outils de base pour répondre à l'ensemble de vos besoins en matière de bureautique, comme la gestion de votre courrier électronique, de votre agenda et de vos rendez-vous, l'écriture de courriers, la réalisation de présentations ou l'exécution d'opérations complexes dans une feuille de calculs.
Evolution
Evolution est un gestionnaire d'informations personnelles (PIM). Evolution intègre des fonctions de messagerie électronique, d'agenda et de gestion des tâches et des contacts dans une seule application. Lorsqu'on le lance depuis le sous-menu Bureautique, le module Calendrier de l'application s'affiche. Il est aisé de passer d'un module à l'autre dans cet environnement. Evolution est également disponible depuis le sous-menu Internet. Lorsqu'on le lance depuis le sous-menu Internet, Evolution démarre en mode de messagerie électronique.
OpenOffice.org
Remarque : Tous les documents OpenOffice.org peuvent être exportés au format pdf
afin de préserver la mise en page sur toutes les plates-formes, toutes les imprimantes et tous les logiciels clients. De même, les logiciels de la suite OpenOffice.org peuvent enregistrer des documents dans les formats propriétaires courants (.doc
, .ppt
, .pps
, .xls
, …).
Depuis la version 2.1, OpenOffice.org utilise par défaut le format iso Open Document. L'adoption de ce format par d'autres suites bureautiques permet de faciliter les échanges de documents.
Traitement de texte OpenOffice.org (Writer)
Le module de traitement de texte d'OpenOffice.org s'appelle « OpenOffice.org Word Processor ». Ce programme possède son propre format de document, mais il peut aussi lire et écrire des documents et des modèles de document au format de Microsoft Word (fichiers .doc et .dot).
Pour améliorer la visibilité des documents créés sous Windows ® avec des polices de caractères Microsoft, et avoir la même mise-en-page, il faut charger le package apt://msttcorefonts :
sudo apt-get install msttcorefonts
Attention : les documents au format .doc protégés par un mot de passe créés avec Microsoft Word pouvaient ne pas s'ouvrir avec OpenOffice.org Writer dans l'ancienne version (1.1.4) de la suite bureautique. Toutefois, la nouvelle version 2.0 corrige ce problème sur Breezy.
Tableur OpenOffice.org (Calc)
Le module de tableur d'OpenOffice.org s'appelle « OpenOffice.org Spreadsheet ». Ce programme possède son propre format de document, mais il peut aussi lire et écrire des documents Microsoft Excel (fichiers .xls, .xlw) et des modèles de document Microsoft Excel (fichiers .xlt).
Présentation OpenOffice.org (Impress)
Le module de présentation d'OpenOffice.org s'appelle « OpenOffice.org Presentation » et se trouve dans le menu « Applications » dans le sous-menu « Bureautique ». Ce programme possède son propre format, mais peut aussi lire et écrire des documents et des modèles de document Microsoft PowerPoint (fichiers .ppt, .pps, .pot).