Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Démarrer sur le CD : une affaire de BIOS

Lorsque vous mettez sous tension votre ordinateur, un micrologiciel appelé BIOS1) se charge d'initialiser votre ordinateur de manière basique. Le BIOS inclut des outils sommaires de détection et gestion des composants de l'ordinateur, dont les divers périphériques de stockage (disques durs, lecteurs de CD-ROM, lecteurs de disquette, disques et clés USB, et cartes SD). Lorsque le recensement des périphériques de stockage est terminé, le BIOS passe le relai à un chargeur d'amorçage, dont la tâche est de charger un système d'exploitation.

Exemple de l'écran de modification de l'ordre d'amorçage d'un BIOS American Megatrend Inc.

Un ou des chargeurs d'amorçage peuvent se trouver dans un ou plusieurs périphériques de stockage en même temps dans votre ordinateur. Par exemple, un disque dur contient un chargeur d'amorçage pour charger le système d'exploitation installé dans votre ordinateur, et un CD-ROM d'installation d'Ubuntu contient aussi un chargeur d'amorçage pour initialiser le processus d'installation. Comment votre ordinateur fait-il pour passer le relai au bon chargeur d'amorçage ? Un paramètre du BIOS, l'ordre d'amorçage (ou boot order), remplit cette fonction. L'ordre d'amorçage est littéralement une liste des médias de stockage de votre ordinateur, classés selon un ordre d'importance. Ainsi, lorsque le BIOS est prêt à passer le relai au chargeur d'amorçage, il recherche un chargeur dans le premier média précisé dans la liste : s'il en trouve un, il lui passe le relai ; sinon, il en recherche un sur le second périphérique. S'il en trouve un sur le second périphérique de la liste, il lui passe le relai ; sinon, il en recherche un sur le troisième périphérique…

Dans les ordinateurs les plus récents, l'ordre d'amorçage de votre ordinateur au sortir de l'usine est souvent celui-ci : lecteur de CD-ROM, disque dur, média USB, lecteur de disquette. Ce n'est pas nécessairement votre cas ni le cas dans des ordinateurs plus anciens. Pour démarrer un CD-ROM d'installation d'Ubuntu, l'ordre d'amorçage doit être réglé de telle sorte que le lecteur de CD-ROM soit le premier périphérique de cette liste. Si vous avez inséré le CD-ROM d'Ubuntu dans votre lecteur de CD-ROM, puis avez mis sous tension votre ordinateur et constaté que votre système d'exploitation habituel est démarré normalement, vous vous trouvez dans ce cas où votre lecteur de CD-ROM n'est pas le premier périphérique de la liste d'ordre d'amorçage.

L'ordre d'amorçage des périphériques peut être modifiée dans les réglages du BIOS de votre ordinateur. Cette opération est relativement simple et sans danger pour votre ordinateur, mais se complique pour une raison : presque chaque constructeur d'ordinateur a un micrologiciel BIOS qui lui est propre. Ainsi, il n'existe pas une procédure unique pour régler l'ordre d'amorçage ! Dans le présent document, nous essaierons de vous guider au mieux possible dans l'organisation de votre BIOS, afin de paramétrer votre lecteur de CD-ROM en tant que premier périphérique d'amorçage.

Allumer l'ordinateur

Pressez le bouton de mise sous tension de votre ordinateur, et observez bien ce qui se passe. Dans les première secondes, le Bios teste votre processeur et votre mémoire vive, et vous dit de quelle façon vous pouvez entrer dans la configuration du Bios pour la modifier.

Exemple :

To enter setup hit Del

Entrer dans le Bios

Pour entrer dans le Bios, il faut généralement taper une touche (plus rarement une série de touches). Le plus souvent, il s'agit de « Suppr », « F1 », « F2 », « F10 », « F12 » ou encore « Entrée ». Cette touche est indiquée à l'écran dans les premières secondes du démarrage. Sachant que l'écran du Bios n'est pas le même pour tous les types de PC et de la version du Bios pour cela il faut faire attention lors de la modification des paramètres du Bios car une mauvaise manipulation peut engendrer le non fonctionnement du système.

Note : Il arrive que le bios affiche seulement un logo au démarrage sans indiquer comment entrer dans la configuration. Dans ce cas, essayez d'appuyer sur la touche échap, ou d'essayer les touches habituelles (Suppr, F1, …) au hasard. Certaines touches permettent aussi de démarrer directement à partir d'un réseau local (LAN), du lecteur CD/DVD-ROM ou de lancer un utilitaire de diagnostique, il suffit de redémarrer l'ordinateur en cas de problème.

Attention, certains vieux ordinateurs peuvent ne pas reconnaitre les claviers USB lors de la séquence de démarrage de l'ordinateur, essayez dans ce cas d'utiliser un clavier PS/2 ou un adaptateur USB PS/2, vous pourrez repasser en USB après avoir modifié les paramètres du BIOS.

Changer l'ordre du boot

Trouver la section qui permet de changer le boot order. L'interface du Bios résume les différentes commandes (entrer/sortir d'un menu, changer la valeur d'une entrée, sortir du Bios en sauvegardant ses réglages, etc.).

Vous devrez arriver sur une ligne ou un menu ressemblant de près ou de loin à cela :

firstbootdevice.jpg

Il s'agit ici de donner au CD-Rom (ou au lecteur de DVD, selon votre matériel) une priorité de boot plus grande que celle du disque dur.

firstbootdevice2.jpg

Dans cet exemple, je change la valeur par CD-ROM, et j'attribue la 2ème position au premier disque dur.

Ensuite pensez à quitter en enregistrant les paramètres (save & quit ou un truc du même genre).

Si votre BIOS ne propose pas d'option CD-ROM, mais uniquement celles relatives aux disques-durs et au lecteur de disquette, mettre en media de démarrage principal le lecteur de disquettes(Floppy), puis consultez la page sur smart_boot_manager pour réussir malgré tout à démarrer votre ordinateur depuis le lecteur de CD-ROM.

Ce problème est surtout rencontré sur de (très) vieux ordinateurs …

(Photo de l'écran car sous le BIOS, on ne peut faire "Impr écran")

Démarrer sur le CD

Généralement, lorsque vous quittez la configuration du Bios, l'ordinateur redémarre, et vous pouvez donc vérifier que vos modifications ont bien été prises en compte.

Si tout se passe bien, vous devriez tomber sur l'accueil du CD : Pour plus d'information du Bios (Basic Input/output system): http://www.commentcamarche.net/pc/bios.php3

demarrage.jpg


Lorsque vous avez fini, vous pouvez retourner sur la documentation générale concernant l'installation d'Ubuntu

Une fois l'installation finie, il est possible de revenir dans les paramètres de BIOS pour lui indiquer de démarrer sur le disque-dur en premier et pas sur le lecteur CD/DVD-ROM.

Les CD contenant les pilotes de carte-mère sont parfois bootables et contiennent des outils de restauration en ligne de commande, si vous avez un problème au démarrage, pensez à retirer tout CD/DVD du lecteur avant de redémarrer.

Liens et références


1)
Le terme BIOS désigne le système Basic Input/Output System des ordinateurs de type IBM-PC Compatible. Il ne désigne pas les micrologiciels des ordinateurs de type Macintosh.
  • installation/bios_boot_order.1244266431.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)