Ceci est une ancienne révision du document !
Modifier GRUB pour lancer Windows en premier
Introduction
Rappelons que GRUB est l'application qui permet, au boot d'un PC, de choisir le système d'exploitation à lancer (en l'occurence Ubuntu/Linux versus Windows XP).
Ceci peut être utile dans certaines configurations (par exemple mon portable professionnel doit démarrer tous les matins sur Windows qui est le standard de mon entreprise, aussi je préfère installer un lancement automatique sur ce dernier).
Manipulation
Toutes les manipulations s'effectuent dans le fichier /boot/grub/menu.lst :
Ouvez un TERMINAL et faites :
Ubuntu (GNOME) | Kubuntu (KDE) | Xubuntu (XFCE) | Console |
---|---|---|---|
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst | kdesu kate /boot/grub/menu.lst | sudo mousepad /boot/grub/menu.lst | sudo nano /boot/grub/menu.lst |
Avant toutes modifications, sauvez une copie de votre fichier menu.lst. En cas d'erreur, il est bon de pouvoir faire marche arrière.
Cela dit en passant il est possible, depuis cette liste d'enlever un ou plusieurs systèmes d'exploitation.
Par exemple si windows est encore dans la liste alors qu'il n'est plus sur votre disque dur, vous pouvez l'enlever.
Faites tout de même attention à ce que vous supprimez !!!
Ces méthodes sont aussis applicables dans le cas où vous voulez que li}}nux soit le système d'exploitation par défaut.
En mode graphique
Si vous êtes allergique à la ligne de commande cette solution est faite pour vous. Si vous êtes sous feisty vous pouvez récupérer l'archive .deb sur : getdeb.net
Une fois le paquet récupérer puis installé, il se situe dans Système ⇒ Gestionnaire de démarrage Startup-Manager.
Vous pouvez choisir sur quel système démarrer par défaut, le temps avant que celui ne démarre etc…
1ére méthode (la plus simple)
Il suffit de mettre le title Windows
en tête de liste du boot (avec default 0
). Ceci à l'avantage d'être une solution définitive (même après les MAJ du noyau)
Il suffit de déplacer la "strophe" Windows entre :
##put static boot stanzas...
et
## begin automatic kernels list...
Il peut aussi être intéressant de déplacer la "strophe" "Other Operating system" juste après celle de Windows…
2éme Méthode : Modification de défault
Il faut modifier le fichier menu.lst
avec un éditeur quelconque (pour ma part j'utilise vi
), afin de changer le paramètre default (dont le nombre doit correspondre au système de démarrage par défaut).
Tout est bien indiqué (il faut quand même lire attentivement) sur le forum à l'adresse suivante : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=16336.
Je recommande de suivre les indications de jwh postées le 2005-11-16 à 20H24 par rapport au fichier menu.lst
reproduit dans le message juste au dessus par beotien le 2005-11-16 à 18H02.
3éme Méthode : Utilisation de "savedefault"
Une autre approche est intéressante : l'utilisation de la commande savedefault (http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#savedefault) rappelée par cep_ (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26601) car elle permet la constance de l'amorce première de Windows quelques soient les manipulations ultérieures :
- éditer le menu.lst qui affiche l'OS d'amorce par défaut auquel on a donné le bon chiffre lors de la première installation et que l'on veut garder en "first boot" ;
- après
default
taper saved à la place du numéro (saved pérennise l'entrée en premier par défaut de Windows éditée lors de l'installation initiale et confirmée par un reboot) ; - supprimer la ligne
savedefault
dans lestitle Ubuntu
(si elle est toujours présente dans le menu) et la conserver dans letitle Windows
; - enregistrer ;
- (un bémol : lors d'une MAJ du noyau, il faudra supprimer le
savedefault
qui est à nouveau inscrit dans le title Ubuntu.)
4éme méthode : grubconf
Et, pour être complet, on peut utiliser: grubconf selon le tuto de Dodich (chapitre 13) http://mr.dodo.perso.cegetel.net/ubu00.htm qui fait le même travail en mode graphique ou encore StartUp Manager ici