Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ipxe [Le 15/08/2019, 10:56]
nicolas84 [Bugs connus] Ubuntu Server 18.04.*
ipxe [Le 02/08/2023, 12:18] (Version actuelle)
2.59.74.79 correction d'une erreur
Ligne 113: Ligne 113:
 </​file>​ </​file>​
 <note tip> <note tip>
-Dans la configuration ci-dessous le réseau est configurer ​en 10.0.0.0/​24,​ libre a vous de l’adapter à votre réseau actuel.+Dans la configuration ci-dessous le réseau est configuré ​en 10.0.0.0/​24,​ libre a vous de l’adapter à votre réseau actuel.
 </​note>​ </​note>​
 Les premières « option » permettent à isc-dhcp-server de comprendre des options DHCP spécifique à ipxe. Les premières « option » permettent à isc-dhcp-server de comprendre des options DHCP spécifique à ipxe.
Ligne 150: Ligne 150:
 </​code>​ </​code>​
 <note tip> <note tip>
-Si un pare-feu est activé, ​il faut ouvrir le port 69+Si un pare-feu est activé, ouvrir le port 69
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 160: Ligne 160:
 </​code>​ </​code>​
 <note tip> <note tip>
-Si un pare-feu est activé, ​il faut ouvrir le port 2049+Si un pare-feu est activé, ​consultez cette page : [[nfs-ufw|Fixer les ports pour un partage NFS]]
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 197: Ligne 197:
  
 dhcp dhcp
-chain http://​10.0.0.200/​install.ipxe ​+chain http://​10.0.0.200/​install.ipxe
 </​file>​ </​file>​
 <​code>​ <​code>​
Ligne 203: Ligne 203:
 make bin-x86_64-efi/​ipxe.efi EMBED=chain.ipxe make bin-x86_64-efi/​ipxe.efi EMBED=chain.ipxe
 make bin-i386-efi/​ipxe.efi EMBED=chain.ipxe make bin-i386-efi/​ipxe.efi EMBED=chain.ipxe
-make undionly.kpxe EMBED=chain.ipxe+make bin/undionly.kpxe EMBED=chain.ipxe
  
 cp bin-x86_64-efi/​ipxe.efi undionly.kpxe /​var/​lib/​tftpboot/​ cp bin-x86_64-efi/​ipxe.efi undionly.kpxe /​var/​lib/​tftpboot/​
Ligne 253: Ligne 253:
 <note tip> <note tip>
 Ce menu ne sert à rien dans l’état, il est à compléter en fonction de ce que l’on a démarrer. Voir sur le chapitre [[:​ipxe#​completer_le_menu_ipxe|Compléter le menu iPXE]] Ce menu ne sert à rien dans l’état, il est à compléter en fonction de ce que l’on a démarrer. Voir sur le chapitre [[:​ipxe#​completer_le_menu_ipxe|Compléter le menu iPXE]]
 +
 +Des exemples de menu sont proposés sur cette page : [[http://​boot.salstar.sk/​|Exemples de menus IPXE]]
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 261: Ligne 263:
  
 <note tip> <note tip>
-Si cela ne fonctionne pas dans une machine virtuelle, tentez quand même sur un ordinateur physique. Sur les machines virtuelles, cela a parfois tendance à fonctionner une fois sur deux !+Si cela ne fonctionne pas dans une machine virtuelle, tentez quand même sur un ordinateur physique. Sur les machines virtuelles, cela a parfois tendance à être capricieux ​! 
 +Par exemple pour un test via VirtualBox, il faut impérativement installer les extensions packs pour ne pas avoir d'​erreur sur les fichier gz (utilisé pour lancer les kernel linux notamment) 
 +Dans les paramètres VirtualBox, ajouter l'​extension pack correspondant à votre version. Voir cette page pour le télécharger : https://​www.virtualbox.org/​wiki/​Download_Old_Builds
 </​note>​ </​note>​
 ===== Compléter le menu ipxe ===== ===== Compléter le menu ipxe =====
Ligne 299: Ligne 303:
 </​file>​ </​file>​
 <note tip> <note tip>
-Il convient évidemment d'​adapter les paramètres à sa situation. Les fichiers vmlinuz et initrd étant parfois accompagnés d'une extensions comme .gz, il faudra l'​ajouter. ​+Il convient évidemment d'​adapter les paramètres à sa situation. Les fichiers vmlinuz et initrd étant parfois accompagnés d'une extensions comme .gz, il faudra l'​ajouter.
 </​note>​ </​note>​
 Il faudra ensuite autoriser le partage dans le fichier de configuration de NFS : Il faudra ensuite autoriser le partage dans le fichier de configuration de NFS :
Ligne 338: Ligne 342:
 Dans le menu démarrer taper : "​Environnement de déploiement et d’outils de création d’images"​ et l'​ouvrir en tant qu'​administrateur. Dans le menu démarrer taper : "​Environnement de déploiement et d’outils de création d’images"​ et l'​ouvrir en tant qu'​administrateur.
  
-Copier WinPE +Copier WinPE
 <​code>​ <​code>​
 copype amd64 C:​\WinPE_am64 copype amd64 C:​\WinPE_am64
Ligne 433: Ligne 437:
 </​code>​ </​code>​
 <note tip> <note tip>
-Même si le répertoire samba est accessible anonymement (guest ok = yes), il faut saisir un utilisateur et un mot de passe bidon pour que la connexion fonctionne.+Même si le répertoire samba est accessible anonymement (guest ok = yes), il faut parfois ​saisir un utilisateur et un mot de passe bidon pour que la connexion fonctionne.
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 477: Ligne 481:
 __**Si j'ai le menu**__ (dans ce cas là, c'est le système choisi qui ne démarre pas) __**Si j'ai le menu**__ (dans ce cas là, c'est le système choisi qui ne démarre pas)
   * Vérifier que tous les fichiers pointés dans la configuration du menu sont accessibles et que les chemins sont corrects.   * Vérifier que tous les fichiers pointés dans la configuration du menu sont accessibles et que les chemins sont corrects.
-  * Vérifier si il n'y a pas un problème de droit +  * Vérifier si il n'y a pas un problème de droit
   * Si vous êtes en EFI, vérifiez que ce que vous voulez démarrer est compatible.   * Si vous êtes en EFI, vérifiez que ce que vous voulez démarrer est compatible.
  
Ligne 514: Ligne 518:
  
 <note important>​ <note important>​
-Ne pas utiliser de lien symbolique à l'​intérieur du partage samba. Ils ne seront pas utilisable par le client ! +Ne pas utiliser de lien symbolique à l'​intérieur du partage samba. Ils ne seront pas utilisable par le client !
  
 Il est en revanche possible d'en utiliser avant le point de montage du partage. Il est en revanche possible d'en utiliser avant le point de montage du partage.
Ligne 521: Ligne 525:
 ==== Bugs connus ==== ==== Bugs connus ====
  
-=== Ubuntu ​Server ​18.04.* === +=== Ubuntu ​et Lubuntu ​18.04.* === 
-Si Ubuntu ​Server ​18.04.1 n'​arrive pas a ce lancer (il s'​arrête en mode maintenance), ​rajouter ​"​systemd.mask=tmp.mount"​ entre "​ip=dhcp"​ et "​--" ​+Si Ubuntu ​ou Lubuntu ​18.04.1 n'​arrive pas à se lancer (il s'​arrête en mode maintenance), ​rajoutez ​"​systemd.mask=tmp.mount"​ entre "​ip=dhcp"​ et "​--"​
  
-Pour Ubuntu ​Server ​18.04.2, il faut rajouter en sus : "​systemd.mask=dev-hugepages.mount systemd.mask=dev-mqueue.mount systemd.mask=sys-fs-fuse-connections.mount systemd.mask=sys-kernel-config.mount systemd.mask=sys-kernel-debug.mount systemd.mask=tmp.mount toram"+Pour Ubuntu ​ou Lubuntu ​18.04.2, il faut rajouter en sus : "​systemd.mask=dev-hugepages.mount systemd.mask=dev-mqueue.mount systemd.mask=sys-fs-fuse-connections.mount systemd.mask=sys-kernel-config.mount systemd.mask=sys-kernel-debug.mount systemd.mask=tmp.mount toram"
  
-Pour Ubuntu ​Server ​18.04.3, il faut enlever toutes ses modifications faites pour Ubuntu Server 18.04. 1 et 2 sinon l'​installateur plante pendant la copie des fichiers de /​media/​filesystem ​+Pour Ubuntu ​et Lubuntu ​18.04.3, il faut enlever toutes ses modifications faites pour Ubuntu Server 18.04. 1 et 2 sinon l'​installateur plante pendant la copie des fichiers de /​media/​filesystem
  
-Source ​: https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​casper/​+bug/​1754777#​yui_3_10_3_1_1557065713426_342+Voir : https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​casper/​+bug/​1754777#​yui_3_10_3_1_1557065713426_342 
 + 
 +=== Ubuntu 20.04 === 
 +Sur les distributions basées sur Ubuntu 20.04, un fsck des fichiers est effectué, ce qui rend le démarrage très long. Pour éviter cette étape il suffit de rajouter fsck.mode=skip après boot=casper
  
 === Pas de réseau dans Windows PE === === Pas de réseau dans Windows PE ===
-Si le retour de la commande ipconfig ne donne rien, alors c'est qu'il n'y a pas le pilote réseau adéquat pour votre carte réseau. ​Rechercher ​son pilote chez le constructeur de votre carte réseau, et, intégrez ce pilote lors de la construction de WinPE. (voir paragraphe : [[:​ipxe#​creer_un_windows_pe|Créer un WinPE sous windows]])+Si le retour de la commande ipconfig ne donne rien, alors c'est qu'il n'y a pas le pilote réseau adéquat pour votre carte réseau. ​Recherchez ​son pilote chez le constructeur de votre carte réseau, et, intégrez ce pilote lors de la construction de WinPE. (voir paragraphe : [[:​ipxe#​creer_un_windows_pe|Créer un WinPE sous windows]])
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
 [[http://​ipxe.org|Site officiel de iPXE]] [[http://​ipxe.org|Site officiel de iPXE]]
 +
 +[[http://​boot.salstar.sk/​|Exemples de menus IPXE]]
  
 **__Contributeur__** **__Contributeur__**
  
 nicolas84 nicolas84
  • ipxe.1565859372.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/08/2019, 10:56
  • par nicolas84