Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
jpilot [Le 06/03/2010, 09:45]
steph138
jpilot [Le 11/09/2022, 12:03] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-JPILOT+{{tag>​pda synchronisation VÉTUSTE}}
  
 +======Jpilot======
  
-<note important>​ATTENTION CETTE PAGE EST EN CONSTRUCTION<​/note>+J-Pilot est un logiciel simple, instinctif, qui pourra synchroniser facilement votre PDA avec votre ordinateur, dans le but de partage des informations que les deux machines possèdent. J-Pilot est une suite d'​applications pour le Palm Pilot en environnement Linux/Unix écrite par : Judd Montgomery. Il est instinctif d'​emploi,​ et permattra de sauvegarder les données de votre Palm sur votre PC si Evolution ne le fait pas, et évitera d'​installer un OS propriétaire virtualisé embarquant le logiciel Palm desktop.
  
-Jpilot est un logiciel simple, instinctif, qui pourra sychroniser facilement votre PDA avec votre ordinateur, dans le but de partage des informations que les deux machines possèdent. J-Pilot est une suite d'​applications pour le Palm Pilot en environnement Linux/Unix écrite par : Judd Montgomery. +J-Pilot a été mentionné comme fonctionnant sous : Linux, Solaris, Irix, FreeBSD. J-Pilot devrait fonctionner avec ces modèles de Palm Pilot : 1000, 5000, Personal, Professional,​ III, IIIx, IIIe, V et VII, Visor. Les PalmOne Zire, tungsten, ​semblent aussi supportées.
- +
-J-Pilot a été mentionné comme fonctionnant sous : Linux, Solaris, Irix, FreeBSD. J-Pilot devrait fonctionner avec ces modèles de Palm Pilot : 1000, 5000, Personal, Professional,​ III, IIIx, IIIe, V et VII, Visor. Les PalmOne Zire semblent aussi supportées.+
  
 <note tip>​N'​hésitez-pas a indiquer si votre modèle fonctionne et agrandir la liste</​note>​ <note tip>​N'​hésitez-pas a indiquer si votre modèle fonctionne et agrandir la liste</​note>​
  
 +Fonctionne avec Palm Tungsten E
  
-====== ​INSTALLATION ​====== +===== Installation ​=====
- +
-Jpilot est disponible dans les dépots. +
- +
-Par compilation : +
-GTK+, et glib installés (par défaut avec la plupart des distributions Linux) pilot-link (fourni avec de nombreuses distributions). Pour compiler J-Pilot, vous devez avoir installé GTK+1.2 ou mieux. Vous pouvez savoir quelle version vous utilisez en exécutant :  +
- +
-''​gtk-config --version''​ +
- +
- +
-GTK+ requiert la glib. La version de glib devrait probablement correspondre à celle de gtk. Vous pouvez également exécuter +
- +
-''​glib-config --version''​ +
- +
-Vous pouvez obtenir ces logiciels à l'​adresse www.gtk.org +
- +
-Pilot-link doit être installé et opérationnel. David Silber dispose de quelques très bonnes documentations sur l'​utilisation de Palm Pilots avec Linux à l'​adresse www.orbits.com/​Palm/​. Le logiciel pilot-link peut être trouvé à l'​adresse ryeham.ee.ryerson.ca/​pub/​PalmOS/​. +
- +
-Pour compiler et installer, exécutez les commandes suivantes : +
- +
-''​./​configure  +
-make  +
-make install +
- +
-jpilot ''​ +
- +
-Pour la prise en charge du japonais, utilisez +
- +
-./configure --with-japanese+
  
-./​configure ​--help +J-Pilot est disponible dans les dépotsSon lanceur apparaîtra dans l'​onglet bureautique de votre menu. J-Pilot fonctionne très bien avec gnome, KDE, et XFCE.
  
-donnera la liste de toutes les options disponibles.+===== Utilisation =====
  
-make uninstall+Il n'est pas nécessaire de reprendre ici ce que d'​autres ont déjà très bien fait. Un document de qualité vous attends ici, et en français :
  
-est également une option, quoique je déconseille ​de l'​utiliser ;)+http://​www.henrikbecker.de/​jpilot/​jpilot-manual-fr.html#​toc2 FIXME (lien cassé?)
  
-J-Pilot ​a été écrit de telle manière qu'il devrait être très sûr de synchroniser. Il y a toujours néanmoins une possibilité que quelque chose se passe mal. Comme à l'​habitude,​ sauvegardez vos données si vous ne pouvez pas vous permettre de les perdre. Assurez-vous simplement que votre logiciel de sauvegarde ne les détruit pas d'​abord.+Visitez aussi le site de J-Pilot ​:
  
-===== Paramétrage du port série ===== +http://www.jpilot.org/
-Lors de la synchronisation,​ J-Pilot utilise les paramétrages pour le port et la vitesse issus de l'​écran des préférences de J-Pilot. Si le port est laissé vide, alors J-Pilot utilisera la variable d'​environnement PILOTPORT, comme le fait pilot-link. Si elle est vide ou non déclarée, J-Pilot se rabattra par défaut sur /dev/pilotIl est recommandé,​ quoique cela ne soit pas nécessaire,​ de faire un lien de /dev/pilot vers le port série adéquatAinsi, si votre support est sur COM1, c'​est ​/dev/ttyS0 sous Linux. Vous pouvez exécuter alors la commande+
  
-'' ​ln -s /dev/ttyS0 /​dev/​pilot ​''​+Note : en cas d'erreur «ID USER NULL» pour un nouvel utilisateur,​ il faut comme indiqué aller dans le menu Fichier et cliquer sur Installer un utilisateur. Dans la fenêtre d'installation d'un utilisateur,​ il faut lancer la HotSync sur le palm **__avant__** de cliquer sur le bouton Installer un utilisateur,​ sinon le nouvel utilisateur n'est pas pris en compte...
  
-COM2 est /dev/ttyS1et ainsi de suite.+==== Problème connu ==== 
 +Il arrive que la synchro ne marche pas, le cas a été vu avec Précise pangoline 12.04. Dans les préférences de jpilot vous choisissez bien le port USB:mais les deux appareils refusent ​de communiquerUne solution est présentée ici :
  
-Les ports série cua[n] sous Linux ne doivent plus être utilisés. A leur place, prenez les ports ttyS[n].+[[https://​forums.fedora-fr.org/​viewtopic.php?​id=29291]]
  
-Vous devez aussi donner le droit aux utilisateurs autres que le super-utilisateur (root) d'​accéder au port série. La commande pour le faire (en tant que root) est+En premier lieu, ouvrez synaptic et installez les paquets suivants : **[[apt>​syncbbdb,​ pilot-link, pilot-manager]]**
  
-''​ chmod 666 /dev/ttyS0 ''​+Puis, dans un terminal, entrez les deux lignes suivantes : 
 +<​code>​sudo ​/sbin/modprobe visor 
 +sudo /​sbin/​modprobe usbserial</​code>​
  
-pour le premier port série, ttyS1 pour le second, et ainsi de suite.+Et redémarrez ​le PC.
  
-==== Fichiers de jeu de couleurs =====+Vous ouvrez jpilot mais avec le terminal et avec la commande sudo :
  
-Make install copiera quelques fichiers de jeu de couleurs par défaut sous /​usr/​local/​share/​jpilot/ ​(à moins que vous n'ayez spécifié un autre préfixe à configure).+<​code>​sudo ​jpilot</code>
  
-Ils seront sélectionnables à partir du menu des préférences. J-Pilot recherchera également sous $HOME/​.jpilot/​ des fichiers de jeux de couleurs. Ils doivent débuter par "​jpilotrc"​. Si vous voulez en ajouter d'​autres,​ ou modifier ceux qui existent, placez simplement ces fichiers dans l'un de ces répertoires et ils apparaîtront dans le menu des préférences.+Et la synchronisation devrait pouvoir se faire.
  
- +Pour plus de confort, éditez votre menu pour changer la commande jpilot en sudo jpilot à ouvrir avec un terminal. C'est facilement réalisable de manière graphique avec gnome 2, xfce dans ses dernières versions et KDE. Mais utiliser le terminal c'est pas si déplaisant tout compte fait [avis perso].
  
 +NB : Après avoir :     1°) installé les paquets syncbbdb, pilot-link, et pilot-manager ​    2°) vérifié que vous faisiez partie du groupe "​dialout"​ (ou modifié ce groupe pour vous y inclure) ​     et     3°) redémarré votre ordinateur, ​    il est possible que la synchronisation J-Pilot marche déjà, sans les 3 lignes sudo ci-dessus, donc sans jamais avoir à être super-utilisateur pour faire marcher J-Pilot. A essayer.
  
 +--------
 +Contributeurs : steph138 madpentiste pour le "​NB"​ ci-dessus.
  • jpilot.1267865119.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:55
  • (modification externe)