Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



KDE4

Le 11 janvier 2008, la première version de l'environnement de bureau KDE4 est sortie. Elle porte le numéro 4.0.0 et marque le début de l'ère KDE 4. De nombreux éléments ont été améliorés ou créés. Citons notamment Phonon (infrastructure multimédia) ou Solid (gestion des périphériques).

Le bureau a également été repensé. Plasma fait son apparition dans KDE4 en proposant une nouvelle interface pour l'utilisateur, plus intuitive et modulable. Niveau applications, la majorité des applications fournies avec KDE3 sont en cours de migration vers KDE4 voire sont déjà disponibles. Okular fait son entrée dans la panoplie d'applications KDE et Dolphin déploie enfin toute sa puissance.

Vous l'aurez compris, KDE 4.0 n'est que la première pierre du projet KDE4. De la même manière que KDE3.5 a connu 9 versions différentes, il faudra sans doute attendre les prochaines versions de KDE4 pour profiter pleinement de ses capacités.

Pour comprendre le fonctionnement et avoir un aperçu de KDE4 , consultez le guide visuel de KDE 4.0

Cette page va vous guider afin que vous puissiez utiliser cette nouvelle version au plus vite.

Note aux contributeurs

N'hésitez pas à proposer des idées concernant les sections ci dessous ou à proposer de nouvelles sections. Le but est d'avoir un squelette permettant de n'oublier aucun détail et ainsi avoir une aide complète, très peu de temps après la sortie de KDE 4.0.

Attention toutefois de ne pas le faire de manière anarchique : La Mailing list est là pour vous guider, n'hésitez pas à en abuser.

Si vous avez testé par le passé les versions de développement, il est vivement conseillé de désinstaller vos anciens paquets KDE4

Pour Hardy

Tous les paquets nécessaires sont dans les dépôts de Hardy. Pour avoir un environnement de bureau KDE4 fonctionnel installez simplement le paquet kubuntu-kde4-desktop. Installez également le paquet kde-l10n-fr pour avoir cet environnement en français.

Pour Gusty uniquement

Ajoutez à vos dépôts (voir modifier les dépôts) :

deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-members-kde4/ubuntu gutsy main

Installation minimale

Une fois les dépôts configurés et la mise à jour des paquets effectuée, installez au minimum les paquets kdebase-kde4 kdebase-workspace kdebase-runtime kdelibs5 kdepimlibs5.

Localisation

Pour que vos applications et menus soient traduits en français, installez également le paquet kde-l10n-fr.

Le paquet kdm-kde4 semble poser des problèmes. Vous devriez conserver votre gestionnaire d'ouverture de sessions précédent (KDM, GDM…)
Les versions de développement apparaissant toujours dans les dépôts, pour éviter tout problème, n'installez que les paquets ayant pour version 4.0

Une fois l'installation effectuée, quittez votre session actuelle. Dans les menus de l'écran de login, une nouvelle entrée KDE4 a fait son apparition.

Live CD

Si vous hésitez à franchir le pas, vous pouvez tester KDE4 grâce à un live CD créé pour l'occasion. L'image ISO à utiliser est disponible à cette adresse : http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/releases/gutsy/kde4

Comme indiqué en introduction, la version KDE 4.0.0 n'est que le premier jet. Le développement et le portage des applications sont toujours en cours.

Pour vous permettre de vous familiariser avec votre nouvel environnement KDE4, tout en conservant un environnement KDE3.5, les deux utilisent des dossiers système et des dossiers utilisateurs différents.

Ainsi, tous vos fichiers de préférences et de données liés à KDE3 (paramétrage de vos applications mais également vos courriels si vous utilisez Kmail) se trouvent dans le répertoire $HOME/.kde.

Les réglages de vos applications KDE4 se trouvent quant à eux dans le répertoire $HOME/.kde4, ceci afin d'éviter toute perte de données.

Au niveau du système KDE4 est installé dans /usr/lib/kde4 afin de ne pas interférer avec kde3.

Vous êtes donc libre de copier vos anciens paramètres (signets Konqueror, flux Akregator, courriers…) de votre ancien dossier .kde vers .kde4.

N'effacez pas le contenu de votre dossier .kde avant d'être certain d'avoir tout transféré et de la complète compatibilité de vos anciens paramètres avec les applications KDE4.

Pour désinstaller kde4 utilisez la commande suivante dans le terminal:

sudo apt-get autoremove kde4

Tous les éléments dont vous avez besoin sont détaillés ici : participer_wiki. Lisez également ce sujet.


Contributeurs : tomtom, krop

  • kde4.1216192746.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:41
  • (modification externe)