Ceci est une ancienne révision du document !
Fondé en 2004, Openstreetmap est un projet destiné à réaliser une carte du monde, sous licence dite “libre”. Cela signifie, dans notre cas, que tout le monde est libre d'utiliser, d'améliorer, de distribuer ou d'effectuer des travaux dérivés à partir de nos cartes, donnant ainsi une liberté bien plus grande que les solutions déjà existantes, telles google maps.
Fonctionnement
Les traces GPS
Afin de créer des routes, des avenues, des rond-points, encore faut-il savoir exactement ou ils sont. C'est le travaille de mapeurs, gâce à des GPS ils relèvent des traces GPS (chemin parcouru) sont enregistrés par le GPS. Après il faut rassembler les différentes informations, la limitation de vitesse, le présence de batiments pulbiques, de bar, de restaurant…
Contruction de l'environement
Ensuite il faut faire un long travaille d'association des données avec l'espace. En effet il faut associer un nom de rue à un bout de trace GPS (la rue en question) placer les icones des batiments reperés, et donner des informations aux tronçons de route (limite de vitesse, rue piétonne, type de rue…)
Placement des traces sur la carte
Chaque trace possède ces coordonnées, en envoyant les traces (avec les information tel que les noms de rues, la limitation de vitesse…), sur le http://doc.ubuntu-fr.org:81/open_street_map open_street_map - Documentation Ubuntu Francophoneserveur, ces traces se situe automatiquement sur la carte.
Après il dois s'effectué un rendu (fait automatiquement) ce rendu transformera votre trace envoyée sur le serveur, en image que l'on peu voir sur la carte open-street-map: http://www.openstreetmap.org/
Voici le resultat d'une carte de Paris:
Contributeurs
Créateur: evax