Ceci est une ancienne révision du document !
Fondé en 2004, Openstreetmap est un projet destiné à réaliser une carte du monde, sous licence dite “libre”. Cela signifie, dans notre cas, que tout le monde est libre d'utiliser, d'améliorer, de distribuer ou d'effectuer des travaux dérivés à partir de nos cartes, donnant ainsi une liberté bien plus grande que les solutions déjà existantes, telles google maps.
Fonctionnement
Les traces GPS
Afin de créer des routes, des avenues, des rond-points, il faut savoir exactement où ils sont. C'est le travail des mapeurs. Grâce à des GPS, ils relèvent des traces GPS (chemin parcouru) qui sont enregistrés dans leur GPS. Il faut ensuite rassembler les différentes informations, la limitation de vitesse, le présence de bâtiments publiques, de bar, de restaurant…
Construction de l'environnement
Ensuite il faut faire un long travail d'association des données avec l'espace. En effet il faut associer un nom de rue à un bout de trace GPS (la rue en question) placer les icônes des bâtiments repérés, et donner des informations aux tronçons de route (limite de vitesse, rue piétonne, type de rue…)
Placement des traces sur la carte
Chaque traces possèdent ses coordonnées. En envoyant ses traces (avec les information tel que les noms de rues, la limitation de vitesse…), sur le serveur, elles se situent automatiquement sur la carte.
Après il doit s'effectuer un rendu (fait automatiquement). Ce rendu transformera votre trace envoyée sur le serveur en image que l'on peu voir sur la carte open-street-map: http://www.openstreetmap.org/
Voici le résultat d'une carte de Paris:
Les mapping party
Les mapping party sont des réunions de mappeurs dans le but de cartographier une zone plus rapidement. Ils se réunissent dans une ville et se partagent un quartier, puis le parcourent afin de relever des traces GPS auxquelles ils ajouterons les informations par la suite.
Anciens évènements
Lyon
La carte de Lyon intra-muros est pratiquement terminée. Cependant, il manque beaucoup de noms de rue dans certains quartiers ainsi que des points d'intérêts. Le but du mapping party était donc de finir la carte de Lyon. Cette mapping party s'est déroulé du 14 au 15 juin 2008.
Lyon avant la mapping party:
Nancy
Le but de cette rencontre fut de continuer le centre ville et les routes départementales. Cette réunion eut lieu le 21 juin 2008 Voici la page du wiki associé: http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Nancy_Mapping_Party
Voici carte de Nancy le 8 juin 2008
Rennes
La mapping party de Rennes s'est déroulé le week-end du 7 et 8 juin 2008. Elle a permis de cartographier une grande partie de Cesson Sévigné.
Voici Rennes avant la mapping party:
Caen
La mapping party de Caen s'est déroulé le week-end du 17 et 18 juin 2008. Elle a permis de cartographier la majorité de la ville de Caen.
Dijon
La mapping party de Digon à permis de cartographier la ville, le Jeudi 20 septembre 2007.