Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
partage_imprimante_macosx [Le 15/11/2008, 07:14]
213.95.41.13
partage_imprimante_macosx [Le 11/09/2022, 11:05] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>​partage imprimante brouillon}}
 +----
 Le but de cette est de vous apprendre à partager une imprimante entre MacOs X et Ubuntu dans un réseau local (par exemple deux ordinateurs reliés par une adslbox). Le but de cette est de vous apprendre à partager une imprimante entre MacOs X et Ubuntu dans un réseau local (par exemple deux ordinateurs reliés par une adslbox).
  
Ligne 8: Ligne 10:
 ==== Adresse IP ==== ==== Adresse IP ====
  
-Pour ce qui suit, nous allons devoir identifier le mac auquel est branchée l'​imprimante. Cette identification se fera grâce à son adresse ip locale. Pour cela, il serait bon que le mac est une ip locale fixe, pour éviter d'​avoir à tout reconfigurer à chaque redémarrage.+Pour ce qui suit, nous allons devoir identifier le mac auquel est branchée l'​imprimante. Cette identification se fera grâce à son adresse ip locale. Pour cela, il serait bon que le mac ait une ip locale fixe, pour éviter d'​avoir à tout reconfigurer à chaque redémarrage.
  
-Si vous avez une adslbox quelconque (Freebox, livebox, neufbox, etc...) voici comment faire : +Si vous avez une adslbox quelconque (Freebox, livebox, neufbox, etc...) voici comment faire :
  
 Allez dans menu Pomme > Préférences système. Cliquez sur l'​onglet Réseau. Dans Afficher, choisissez "​Ethernet Intégré"​. Cliquez sur l'​onglet TCP/IP. Dans configuration IPv4, sélectionnez "​utilisation de DHCP avec une adresse manuelle"​. Puis dans la case adresse ip, rentrez l'​adresse de votre choix commençant par 192.168. Par exemple 192.168.1.2 et cliquez sur Appliquer. Allez dans menu Pomme > Préférences système. Cliquez sur l'​onglet Réseau. Dans Afficher, choisissez "​Ethernet Intégré"​. Cliquez sur l'​onglet TCP/IP. Dans configuration IPv4, sélectionnez "​utilisation de DHCP avec une adresse manuelle"​. Puis dans la case adresse ip, rentrez l'​adresse de votre choix commençant par 192.168. Par exemple 192.168.1.2 et cliquez sur Appliquer.
Ligne 18: Ligne 20:
 ==== Configuration imprimante ==== ==== Configuration imprimante ====
  
-Toujours dans préférences ​systemerevennez ​sur Tout Affichez ​et cliquez sur Partage (dans internet et réseau). Cochez "​partage d'​imprimantes"​ et validez.+Toujours dans préférences ​systèmerevenez ​sur Tout Afficher ​et cliquez sur Partage (dans internet et réseau). Cochez "​partage d'​imprimantes"​ et validez.
  
 Installez votre imprimante normalement sur le mac. Installez votre imprimante normalement sur le mac.
Ligne 29: Ligne 31:
 ===== Configurer Ubuntu ===== ===== Configurer Ubuntu =====
  
-Revenons du côté d'​Ubuntu,​ et procedons ​à la mise en place de l'​imprimante.+Revenons du côté d'​Ubuntu,​ et procédons ​à la mise en place de l'​imprimante.
  
-Tout d'​abord vérifions qu'il est bien capablede ​voir l'​imprimante sur le mac :  +Tout d'​abord vérifions qu'il est bien capable de voir l'​imprimante sur le mac : 
-Dans un navigateur, tapez dans la barre d'​adresse http://​192.168.1.2:​631/​printers. (Remplacez par l'​adresse ip que vous avez choisi).+Dans un navigateur, tapez dans la barre d'​adresse http://​192.168.1.2:​631/​printers. (Remplacez par l'​adresse ip que vous avez choisie).
  
-Vous devriez voir apparaitre ​la liste de toutes les imprimantes installées sur votre mac. Cliquez sur celle que vous voulez partager et retennez ​son nom (qui s'​affiche alors dans la barre d'​adresse : http://​192.168.1.2:​631/​printers/​nom_imprimante).+Vous devriez voir apparaître ​la liste de toutes les imprimantes installées sur votre mac. Cliquez sur celle que vous voulez partager et retenez ​son nom (qui s'​affiche alors dans la barre d'​adresse : http://​192.168.1.2:​631/​printers/​nom_imprimante).
  
-Toujours dans votre navigateur, rendez-vous sur http://​localhost:​631/​. Cliquez sur "​Ajouter une imprimante"​. Donnez lui un nom (sans accents ni espaces), ​lelieu ​et la descrption ​sont facultatifs.+Toujours dans votre navigateur, rendez-vous sur http://​localhost:​631/​. Cliquez sur "​Ajouter une imprimante"​. Donnez lui un nom (sans accents ni espaces), ​le lieu et la description ​sont facultatifs.
  
-Cliquez sur pousuivre ​et choisissez comme matériel Internet Printing Protocol (http). Poursuivez et rentrez comme adresse celle que vous avez relevé tout à l'​heure : http://​192.168.1.2:​631/​printers/​nom_imprimante en remplaçant par l'ip que vous avez choisi et par le nom de votre imprimante. Poursuivez.+Cliquez sur poursuivre ​et choisissez comme matériel Internet Printing Protocol (http). Poursuivez et rentrez comme adresse celle que vous avez relevé tout à l'​heure : http://​192.168.1.2:​631/​printers/​nom_imprimante en remplaçant par l'ip que vous avez choisi et par le nom de votre imprimante. Poursuivez.
  
-Quelque soit votre imprimante, choisissez la marque Raw, poursuivez et choisissez le modèle Raw Queue et cliquez sur Ajouter un imprimante. ​+Quelque soit votre imprimante, choisissez la marque Raw, poursuivez et choisissez le modèle Raw Queue et cliquez sur Ajouter un imprimante.
  
 Le tour est joué ! Le tour est joué !
Ligne 68: Ligne 70:
  
 Si l'on vous propose, imprimez une **page de test****Gras** pour vérifier que l'​imprimante a correctement été ajoutée. Si l'on vous propose, imprimez une **page de test****Gras** pour vérifier que l'​imprimante a correctement été ajoutée.
 +
  
 Notez le nom exact de l'​imprimante tel qu'il apparaît. Attention aux majuscules et minuscules. Notez le nom exact de l'​imprimante tel qu'il apparaît. Attention aux majuscules et minuscules.
Ligne 81: Ligne 84:
  
 == Seconde étape: == == Seconde étape: ==
 +
 Allez à l'​adresse [[http://​localhost:​631/​printers/​]] dans votre navigateur. Vous devriez voir l'​imprimante que vous avez ajouté avec, pour Marque et modèle, "​Generic PostScript printer",​ ou quelque chose comme ça. Ça n'est pas bon, mais l'​interface ordinaire de Mac OS X ne donne pas accès à "​Remote printer",​ que nous cherchons. Allez à l'​adresse [[http://​localhost:​631/​printers/​]] dans votre navigateur. Vous devriez voir l'​imprimante que vous avez ajouté avec, pour Marque et modèle, "​Generic PostScript printer",​ ou quelque chose comme ça. Ça n'est pas bon, mais l'​interface ordinaire de Mac OS X ne donne pas accès à "​Remote printer",​ que nous cherchons.
  
-Cliquez sur Modifier l'​imprimante,​ Poursuivre (il n'y a rien à modifier sur cette page). Sur la page suivante, vérifier que l'​adresse de l'​imprimante est bien du type i**pp://​adresse:​631/​printers/​nom_exact_de_l_imprimante + 
-**+Cliquez sur Modifier l'​imprimante,​ Poursuivre (il n'y a rien à modifier sur cette page). Sur la page suivante, vérifier que l'​adresse de l'​imprimante est bien du type ipp://​adresse:​631/​printers/​nom_exact_de_l_imprimante
  
 Comme Marque et modèle, cherchez "​Raw",​ puis cliquez, et ensuite sur "​Poursuivre"​ autant de fois que nécessaire. Il ne devrait pas y avoir d'​autres options à modifier. Comme Marque et modèle, cherchez "​Raw",​ puis cliquez, et ensuite sur "​Poursuivre"​ autant de fois que nécessaire. Il ne devrait pas y avoir d'​autres options à modifier.
  
-Retournez à http://​localhost:​631/​printers/​. Si tout s'est passé comme prévu, vous devriez voir, en face de "​Marque et modèle",​ "​**Remote Printer**"​. Si vous lisez "Local raw queue",​ ou quelque chose du genre, c'est souvent l'​adresse URI du matériel qui n'est pas bonne. Également, vous devriez voir, dans le panneau "​Imprimantes et fax", votre imprimante ajoutée. Si vous cliquez sur "​Options et fournitures",​ vous devriez voir aussi l'​adresse de l'​imprimante.+Retournez à [[http://​localhost:​631/​printers/​]]. 
 +Si tout s'est passé comme prévu, vous devriez voir, en face de "​Marque et modèle",​ "​**Remote Printer**"​. Si vous lisez "Local raw queue",​ ou quelque chose du genre, c'est souvent l'​adresse URI du matériel qui n'est pas bonne. Également, vous devriez voir, dans le panneau "​Imprimantes et fax", votre imprimante ajoutée. Si vous cliquez sur "​Options et fournitures",​ vous devriez voir aussi l'​adresse de l'​imprimante.
  
-Cliquer sur "​Imprimer la page de test CUPS". L'​imprimante devrait sortir une page de test avec trois mires et des graduations. Si c'est le cas, bravo. Sinon, il y a eu une erreur de configuration. ​+Cliquer sur "​Imprimer la page de test CUPS". L'​imprimante devrait sortir une page de test avec trois mires et des graduations. Si c'est le cas, bravo. Sinon, il y a eu une erreur de configuration.
  
  //​Contributeurs : [[utilisateurs:​gurdil63]],​[[cubytus]]//​  //​Contributeurs : [[utilisateurs:​gurdil63]],​[[cubytus]]//​
  • partage_imprimante_macosx.1226729665.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/11/2008, 07:14
  • par 213.95.41.13