Apportez votre aide…
Ceci est une ancienne révision du document !
Le but de cette est de vous apprendre à partager une imprimante entre MacOs X et Ubuntu dans un réseau local (par exemple deux ordinateurs reliés par une adslbox).
Cas où l'imprimante est branchée sur le mac
Configurer le Mac
Pour ce qui suit, nous allons devoir identifier le mac auquel est branchée l'imprimante. Cette identification se fera grâce à son adresse ip locale. Pour cela, il serait bon que le mac est une ip locale fixe, pour éviter d'avoir à tout reconfigurer à chaque redémarrage.
Si vous avez une adslbox quelconque (Freebox, livebox, neufbox, etc…) voici comment faire :
Allez dans menu Pomme > Préférences système. Cliquez sur l'onglet Réseau. Dans Afficher, choisissez "Ethernet Intégré". Cliquez sur l'onglet TCP/IP. Dans configuration IPv4, sélectionnez "utilisation de DHCP avec une adresse manuelle". Puis dans la case adresse ip, rentrez l'adresse de votre choix commençant par 192.168. Par exemple 192.16.1.2 et cliquez sur Appliquer.
Vérifiez qu'internet est toujours fonctionnel sur votre mac