Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
qjackctl [Le 21/03/2012, 22:19]
david96 [Installation]
qjackctl [Le 07/10/2025, 13:31] (Version actuelle)
krodelabestiole obsolète -> routage pipewire
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>​audio jack multimedia mao}}
 +
 ====== QjackCtl ====== ====== QjackCtl ======
-QjackCtl est une interface graphique pour le serveur de son [[jack|JACK]].+ 
 +**QjackCtl** est une interface graphique pour le serveur de son [[jackd|JACK]].
  
 Très pratique pour corriger visuellement les problèmes de connexions. Très pratique pour corriger visuellement les problèmes de connexions.
 +
 +{{:​audio:​qjackctl_fenetre_principale.png?​}}
 +
 +<note warning>
 +JACK est rendu obsolète par [[:​PipeWire]],​ un nouveau serveur de son, qui se paie le luxe de remplacer également [[:​PulseAudio]] et se trouve donc installé par défaut sur Ubuntu à partir de la version [[:​kinetic|Kinetic 22.10]].
 +
 +Il n'est donc plus nécessaire d'​installer JACK ni **QjackCtl** depuis cette version.
 +
 +Référez-vous plutôt à la documentation de PipeWire et de ces [[:​pipewire#​interfaces graphiques]] permettant le routage, comme le faisait **QjackCtl**.
 +</​note>​
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
-QjackCtl est dans les dépôts pour les systèmes tournants sous Debian GNU/Linux, pour l'​installer ​ **[[apt>​qjackctll]]** 
  
-En console ​: +Pour installer **QjackCtl** il suffit d'[[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​paquet_present_dans_les_depots|installer le paquet]] **[[apt>qjackctl]]**. 
-<code bash>​sudo ​apt-get install qjackctl</​code+ 
-<​note>​Selon votre gestionnaire de paquet ​ :  ​[[apt-get|apt-get]] ou [[aptitude|aptitude]]</​note>​+===== Configuration ===== 
 + 
 +Pour l'​utilisation de **QjackCtl**,​ mieux vaut se référer à la [[:​jackd|documentation de JACK]] en général. 
 + 
 +<​note>​Lors du lancement, l'[[:indicator-applications|indicateur d'​application]] s'​affiche en haut à droite, mais le menu associé n'est pas accessible. Pour contourner ce [[https://​bugs.launchpad.net/​sni-qt/​+bug/​970412|bug]], et accéder à la fenêtre de **QjackCtl**,​ il faut désactiver l'​option //Démarrer minimisé dans la zone de notification système// de l'​onglet //Divers//, accessible dans les **Réglages**.</​note>​
  
---- //​[[:​utilisateurs:​david96|david96]] Le 21/03/2012, 22:08// 
  • qjackctl.1332364741.txt.gz
  • Dernière modification: Le 21/03/2012, 22:19
  • par david96