Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
rappels_legislatifs [Le 12/12/2009, 10:34]
Manu_95
rappels_legislatifs [Le 31/08/2022, 23:36] (Version actuelle)
moths-art Passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>​BROUILLON}}
 +
 ---- ----
  
 ====== Rappels législatifs ====== ====== Rappels législatifs ======
-<note important>​ 
-En cours de rédaction 
-</​note>​ 
  
  
 L'​objectif de cette page est de présenter un rappel des lois en vigueur s'​imposant aux utilisateurs des outils informatiques. L'​objectif de cette page est de présenter un rappel des lois en vigueur s'​imposant aux utilisateurs des outils informatiques.
  
-<note important>​ +Les commentaires associés aux différents ​textes de loi officiels ​ont pour but d'expliquer aux utilisateurs les obligations associées aux lois dans des contextes précis. 
-Les informations rédigées dans cette page ne constituent en aucun cas des textes de loi officiels. Seule la législation en vigueur dans le pays de l'utilisateur est applicable +**Ils restent des indications et n'ont pas de valeur juridique légale**.
-</​note>​+
  
 ===== France ===== ===== France =====
Ligne 17: Ligne 15:
 ==== Règles relatives à la copie de données numériques ==== ==== Règles relatives à la copie de données numériques ====
  
 +=== Protection des données soumises au droit d'​auteur ===
  
 +Selon l'​[[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichCodeArticle.do?​cidTexte=LEGITEXT000006069414&​idArticle=LEGIARTI000006278911|article L.122-4 du Code de la Propriété intellectuelle]],​ la copie des éléments suivants est interdite :
  
 +    * DVD commerciaux (image ou extraction avec re-encodage) ;
 +    * CD audios (image ou extraction avec re-encodage).
 +    * CD de données contenant des logiciels soumis à un droit d'​auteur (image ou extraction partielle)
  
 +=== Copie personnelle à usage privé ===
  
-==== Copie personnelle ​à usage privé ​====+Selon les deux premiers points de l'​[[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichCodeArticle.do?​idArticle=LEGIARTI000006278917|article L122-5 du Code de la Propriété intellectuelle]],​ il est parfaitement **légal** d'​effectuer une **copie ​à usage privé** lorsque vous avez **rémunéré** les droits d'​auteur. 
 +En pratique, il faut savoir que : 
 +  * cette copie privée est rémunérée indirectement par une taxe sur l'​ensemble des supports numériques de stockage ; 
 +  * **cette copie privée reste illégale** (même lorsque les droits d'​auteurs ont été rémunérés) lorsqu'​elle nécessite de contourner des dispositifs de protection anti-copie (les fameux DRM). Ainsi, il est illégal d'​effectuer une copie à usage privé d'un DVD acheté légalement si ce dernier dispose d'une protection anti-copie.
  
-<​note>​ +<​note ​tip
-Article L122-5+Le Conseil d'​État a rétablit l'​exception de contournement des Mesures Techniques de Protection (MTP ou DRM) à des fins d'​interopérabilité. Il consacre le droit de créer et d'​utiliser un logiciel libre pour lire des contenus protégés par DRM (ex. : DVD chiffré, VOD).
  
-Lorsque l'​œuvre a été divulguée, l'​auteur ne peut interdire ​:+Source ​https://​www.april.org/​fr/​articles/​communiques/​pr-20080730.html 
 +</​note>​
  
-1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle ​de famille ;+==== Règles relatives à la lecture ​de données numériques ====
  
-2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'​usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'​exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'​oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'​article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;  +=== Les formats propriétaires ===
-</​note>​+
  
-Il est donc parfaitement légal ​d'effectuer ​une copie à usage privé lorsque vous avez rémunéré les droits ​d'auteur. +L'​utilisation et l'​exploitation de formats propriétaires peut faire l'​objet de brevets et de licences commerciales. Dans le cas du format MP3 par exemple, sa mise en oeuvre dans un logiciel nécessite l'​acquittement ​d'​une ​licence ​d'exploitation par son concepteurToutefois, l'acquittement ​de cette licence n'est pas requis dans le cas des logiciels open sourceCette licence ne s'applique pas aux utilisateurs finaux des logiciels incorporant le MP3.
-En pratiqueil faut savoir que : +
-  * cette copie privée est rémunérée indirectement par une taxe sur l'ensemble des supports numériques ​de stockage +
-  * cette copie privée reste illégale (même lorsque les droits d'auteurs ont été rémunérés) lorsqu'​elle nécessite de contourner ​des dispositifs de protection anti-copie (les fameux DRM)Ainsi, il est illégal d'effectuer une copie à usage privé d'un DVD acheté légalement si ce dernier dispose d'une protection anti-copie.+
  
-==== Règles relatives à la lecture ​de données numériques ====+**En résumé, il n'y a pas de cadre législatif spécifique aux formats propriétaires mais un ensemble de brevets, licences ou restrictions d'​utilisation nécessitant une analyse au cas par cas. On retiendra donc que l'​utilisation d'un format propriétaire implique de facto un certain cadre restrictif.**
  
-=== Codecs ​de lecture ===+La page à propos des [[formats_non-libres|formats non libres]] traite ​de la gestion de différents formats audios et vidéos propriétaires sous Ubuntu.
  
-== Codecs propriétaires ​==+=== Les formats ouverts ===
  
-== Codecs libres ==+Contrairement aux formats propriétaires,​ les formats ouverts présentent les caractéristiques suivantes : 
 +  - les spécifications du format sont entièrement accessibles ; 
 +  - la mise en œuvre et l'​exploitation ne font l'​objet d'​aucune restriction.
  
-==== Cas particulier ​du DVD ====+Les formats ouverts font l'​objet d'un cadre législatif légal ([[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichTexteArticle.do;​jsessionid=21C54D186224895C8C09F4A3B1EB7B1A.tpdjo06v_1?​idArticle=LEGIARTI000006421544&​cidTexte=LEGITEXT000005789847&​dateTexte=20091213|Loi n°2004-575 ​du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'​économie numérique (1), article 4]]). 
 + 
 +**En résumé, les formats libres font l'​objet d'un cadre législatif précis. On retiendra que l'​utilisation d'un format libre n'​implique de facto aucun cadre restrictif. L'​ouverture des formats garantit en outre l'​interopérabilité des logiciels les mettant en œuvre** 
 + 
 +[[wpfr>​Formats_ouverts#​Les_principaux_formats_ouverts|Liste non exhaustive de formats ouverts]]
  
 ==== DRM ==== ==== DRM ====
  
-==== Règles relatives au transferts de fichiers sur les réseaux informatiques ​ ====+=== Général ​===
  
-==== Règles relatives à la sécurité informatique ​ ====+Les DRM sont des dispositifs techniques de protection des œuvres numériques. Ces dispositifs reposent principalement sur des mécanismes de chiffrement / déchiffrement du média dont les clés sont fournies par le distributeur ou propriétaire légal de l'​œuvre.
  
-===== Autre pays =====+La notion de dispositif technique de protection fait l'​objet d'un cadre législatif précis. En France, c'est la [[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichTexte.do?​cidTexte=JORFTEXT000000266350&​dateTexte=|loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (DADVSI)]] qui s'​applique.
  
-===== La GPL =====+**Cette loi rend illégal le contournement des DRM (sauf à des fins d'​interopérabilité) ainsi que la promotion, la fourniture ou l'​utilisation d'un logiciel permettant de regarder une œuvre protégée par DRM.**
  
 +=== Cas particulier du DVD vidéo ===
 +
 +Les DVD vidéo contiennent un dispositif de protection du contenu multimédia : le Content Scrambling System (CSS). Ce dispositif a été mis au point avec deux objectifs :
 +  * Empêcher la copie du flux vidéo
 +  * Obliger les concepteurs de logiciels (libres ou propriétaires) à s'​acquitter d'une licence d'​exploitation pour accéder au contenu des DVD vidéos.
 +
 +Le CSS a rapidement été [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Content_Scrambling_System|compromis]]. Cependant, en tant que DRM, son contournement reste illégal et seuls les logiciels ayant acquitté la licence d'​exploitation peuvent déchiffrer le CSS.
 +
 +C'est la raison pour laquelle Ubuntu n'​installe pas par défaut de lecteur de DVD.
 +
 +Toutefois, comme indiqué précédemment,​ la décision du Conseil d'Etat autorise le contournement des DRM à des fins d'​interopérabilités. **En France**, la [[lire_un_dvd|lecture de DVD vidéo sous Ubuntu]] reste donc parfaitement légale.
 +==== Règles relatives aux échanges de fichiers ====
 +
 +L'​installation de logiciels exploitant des techniques de transfert de fichier (FTP, Bit Torrent ...) est légale. En revanche, il convient d'​être vigilant sur la nature des données échangées.
 +
 +En effet, échanger des fichiers quelque soit le moyen mis en oeuvre (FTP, Bit Torrent ...) est légal **dans la mesure où les données faisant l'​objet de cet échange ne sont pas soumises à un droit d'​auteur**. Conformément à l'​[[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichCodeArticle.do;​jsessionid=EA0A2132D937378F456E4276B4176DAC.tpdjo10v_3?​idArticle=LEGIARTI000006278892&​cidTexte=LEGITEXT000006069414&​dateTexte=20080129|article L121-2]] du code de la propriété intellectuelle,​ seul l'​auteur a le droit de divulguer l'​oeuvre et son accord est nécessaire.
 +
 +L'​[[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichCodeArticle.do;​jsessionid=EA0A2132D937378F456E4276B4176DAC.tpdjo10v_3?​idArticle=LEGIARTI000006278875&​cidTexte=LEGITEXT000006069414&​dateTexte=20080129|article L112-2]] du code de la propriété intellectuelle définit la liste des oeuvres pouvant être soumises à un droit d'​auteur.
 +
 +
 +
 +
 +
 +==== Règles relatives à la sécurité informatique ====
 +
 +Plusieurs arrêtés ont assimilé les réseau WiFi privés à des systèmes de traitement automatisé de données. Il est donc interdit d'​accéder frauduleusement à un réseau sans fil protégé (un réseau sans fil non protégé étant considéré comme un système ouvert).
 +Un accès frauduleux implique le contournement de dispositifs de sécurité anti-intrusion (clés de chiffrement WEP ou WPA, filtrage MAC ...).
 +
 +Ce type d'​accès est bien entendu toléré sur son propre réseau (l'​objectif étant alors de vérifier la sécurité de son système).
 +
 +Source : [[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichCodeArticle.do?​idArticle=LEGIARTI000006418316&​cidTexte=LEGITEXT000006070719|Article 323-1 du code pénal]]
 +
 +===== Canada / Québec =====
 +
 +FIXME
 +
 +==== La copie à usage privée des œuvres musicales ====
 +
 +Depuis 1997, il est autorisé de copier des œuvres musicales sur un support audio pour leur usage strictement personnel. En contrepartie,​ la Loi sur le droit d’auteur prévoit que des redevances doivent être perçues sur les supports audio vierges fabriqués ou importés au Canada.
 +
 +Il est donc légal de copier un album audio prêté par un ami (contrairement à la France).
 +Le téléchargement (en P2P) de fichiers musicaux constituerait donc une copie privée entièrement légale.
 +Cela est contesté car aucune redevance n'est perçu sur un lecteur MP3 ou un disque dur.
 +Rien n'a été tranché par les tribunaux à ce sujet.
 +
 +Source : [[http://​lois.justice.gc.ca/​PDF/​Loi/​C/​C-42.pdf|Loi sur le droit d’auteur C-42]] (anglais / français)
 +
 +===== Confédération Suisse =====
 +
 +FIXME
 +
 +Sources:
 +(1) [[http://​www.droit-technologie.org/​upload/​actuality/​doc/​1279-1.pdf|Arrêt rendu par la cour d'​appel]]
 +
 +----
 +//​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​Manu_95]]. [[:​utilisateurs:​ignace72]].//​
  • rappels_legislatifs.1260610453.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:52
  • (modification externe)