Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
rar [Le 11/09/2022, 09:26]
christophe c [Gérer les .rar avec un logiciel graphique]
rar [Le 20/02/2023, 12:32] (Version actuelle)
L'Africain
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Xenial ​archivage format}}+{{tag>Jammy archivage format}}
  
 ---- ----
Ligne 7: Ligne 7:
 **[[wpfr>​RAR_(format_de_fichier)|RAR]]** est un format d'​archive compressé, mais aussi une commande pour créer ce type d'​archive. **[[wpfr>​RAR_(format_de_fichier)|RAR]]** est un format d'​archive compressé, mais aussi une commande pour créer ce type d'​archive.
  
-Comme toute archive compressée,​ le **rar** permet de regrouper plusieurs fichiers en un seul (archivage),​ puis de les compresser (réduction de la taille).\\ +Comme toute archive compressée,​ le ''​**RAR**'' ​permet de regrouper plusieurs fichiers en un seul (archivage),​ puis de les compresser (réduction de la taille).\\ 
-Les avantages du format ​« .rar » sont sa capacité ​de créer des archives découpées en plusieurs ​parties ​et sa possibilité de chiffrer ​les archives (protégées ​par un mot de passe). ​À noter que le format ​7zip  ​permet également ​le découpage ​en plusieurs parties des archives+Les avantages du format ​(extension ''​**.rar**''​) ​sont sa capacité ​à créer des archives découpées en plusieurs ​fichiers **.rar** ​et à chiffrer ​ses archives (protection ​par mot de passe). ​Ce type de découpage favorise en particulier l'​envoi par mail, une technologie qui n'aime pas les fichiers de trop grandes tailles (un format ​comme [[p7zip|zip]] ​permet également ​ce découpage).
  
-Il existe un utilitaire libre pour le format RAR mais il ne supporte pas les dernières ​archives RAR (version 3). Pour extraire ces archives, il faudra utiliser le logiciel non libre **UnRar** (disponible sur Ubuntu).+Il existe un utilitaire libre pour le format ​''​**RAR**'' ​mais il ne supporte pas les archives ​''​**RAR**''​ en version 3. Pour extraire ces archives, il faudra utiliser le logiciel non libre **UnRar** (disponible sur Ubuntu).
  
-<note important>​Le caractère fermé de ce format, l'​impossibilité d'​extraire ou créer des archives RAR en version 3 sans utiliser un programme propriétaire (non libre) est cependant ​un gros problème. ​Ce format doit être évité dans la mesure du possible, un format plus standard ([[zip]], .[[tar]].gz) ​devant être privilégié.</​note>​+<note important>​Le caractère fermé de ce format, l'​impossibilité d'​extraire ou créer des archives ​''​**RAR**'' ​en version 3 sans utiliser un programme propriétaire (non libre) est un problème. ​Pour l'​extraction vous n'avez sans doute pas le choix, mais pour la création d'​archives,​ ce format est à éviter, un format plus standard ([[zip]], .[[tar]].gz) ​étant préférable.</​note>​
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
- 
- 
   * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.   * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
-La plupart des logiciels graphiques ​de compression/​décompression savent utiliser RAR, si le programme en ligne de commande ​est installé. ​Pour ce faire :+Les programmes **rar** et **unrar** ne sont pas installé par défaut. Si vous avez installé (ce qui vous est proposé lors de l'​installation d'​Ubuntu) les formats complémentaires inclus dans le méta-paquet [[apt>​ubuntu-restricted-extras]] (ou si vous avez fait ensuite **sudo apt install ubuntu-restricted-extras** au terminal), alors **unrar** (décompression des archives **rar**) ​est installé ​sur votre système. Par contre **rar** (création des archives **rar**) doit être installé en plus (il n'est pas inclus dans **ubuntu-restricted-extras**).
  
 __Fonctionnalités d'​**extraction** des archives **rar**__ __Fonctionnalités d'​**extraction** des archives **rar**__
   * si vous privilégiez le libre, cliquez sur **[[apt>​unrar-free]]**. Mais cette version libre __ne supporte pas la version 3__ de **rar**. Ou au terminal : **sudo apt install unrar-free**   * si vous privilégiez le libre, cliquez sur **[[apt>​unrar-free]]**. Mais cette version libre __ne supporte pas la version 3__ de **rar**. Ou au terminal : **sudo apt install unrar-free**
-  * pour des fonctionnalités ​plus complètes ​(la version 3), cliquez ici : **[[apt>​unrar]]**. Ou au terminal : **sudo apt install unrar**+  * pour le logiciel non-libre mais plus complet ​(version 3 de **rar**), cliquez ici : **[[apt>​unrar]]**. Ou au terminal : **sudo apt install unrar**
  
 __Fonctionnalités de **création** des archives **rar**__ __Fonctionnalités de **création** des archives **rar**__
   * Cliquez sur [[apt>​rar]]. Ou au terminal : **sudo apt install rar**   * Cliquez sur [[apt>​rar]]. Ou au terminal : **sudo apt install rar**
 +  * Ce programme n'est pas libre.
 +
 =====Gérer les .rar avec un logiciel graphique===== =====Gérer les .rar avec un logiciel graphique=====
 +Le format ''​**rar**''​ (la version en ligne de commande) doit être installé. Il sera utilisé par les logiciels graphiques.
 +  * **Pour extraire (décompresser) une archive**, il suffit de faire un clic-droit sur son fichier, puis choisir "​Extraire l'​archive"​ (ou formulation équivalente selon votre variante d'​Ubuntu,​ comme "​Décompresser l'​archive"​).
 +  * **Pour créer une archive**, il suffit de sélectionner les fichiers à compresser dans son explorateur de fichiers, puis faire un clic-droit, "​compresser"​ (ou un équivalent),​ choisir le **''​rar''​** dans les formats de compression/​archivage proposés, et valider.
  
-Il existe énormément de logiciels graphiques qui peuvent extraire ​des .rar comme [[:​File-Roller]] ​(GNOME), [[Engrampa]] (pour [[MATE]] ou [[Xubuntu]]) ou [[:Ark]] (KDE). Il sont capables de manier des archives notamment tar, zip, rar, gzip, bzi2, et aussi les images CD virtuelles.  +Les gestionnaires d'​archives ne sont donc pas forcément indispensables,​ mais votre installation d'​Ubuntu en a normalement un, permettant d'​aller plus loin dans la manipulation ​des archives ​(ajouts ou suppressions partielles, par exemple). Si vous en cherchez un autreconsultez ​[[archivage|cette page]].
- +
-Le gestionnaire d'​archive par défaut de votre installation est très probablement compatible RAR, et saura donc gérer cette archive compressée dès que vous aurez installé **rar** (pour la création) ou **unrar** / **unrar-free** (pour l'​extraction). +
 =====Gérer les .rar en ligne de commande===== =====Gérer les .rar en ligne de commande=====
  
-On utilise alors les commandes **rar** et **unrar** :​+On utilise alors les commandes **rar** et **unrar** avec les options **a** (création) ou **x** (extraction) ​:
   * Création :​ <​code>​rar a votre_archive.rar [liste des fichiers]</​code>​   * Création :​ <​code>​rar a votre_archive.rar [liste des fichiers]</​code>​
   * Extraction :​ <​code>​unrar x votre_archive.rar</​code>​   * Extraction :​ <​code>​unrar x votre_archive.rar</​code>​
Ligne 43: Ligne 43:
 À noter que la commande n'a pas d'​erreur de syntaxe : le mot de passe qui est ici "​votre_mot_de_passe"​ est bien accolé au commutateur "​-p"​. À noter que la commande n'a pas d'​erreur de syntaxe : le mot de passe qui est ici "​votre_mot_de_passe"​ est bien accolé au commutateur "​-p"​.
  
-=== Extraction de plusieurs .rar d'un même dossier ===+Il existe d'​autres commandes, [[https://​ss64.com/​bash/​rar.html|disponibles dans le manuel]]. 
 + 
 +==== Extraction de plusieurs .rar indépendants ​d'un même dossier ​====
  
 Méthode la plus simple : Méthode la plus simple :
    for i in *.rar; do unrar x "​$i";​ done     for i in *.rar; do unrar x "​$i";​ done 
  
-<note tip>Pour extraire un .rar en plusieurs ​morceaux: ​unrar e [nom du fichier].part1.rar,​ tous les autres morceaux sont extraits automatiquement ​pour former un seul fichier.</​note>​+==== Extraction d'une archive découpée ​en plusieurs ​fichier RAR ==== 
 +Cette technique du découpage est utilisée pour des fichiers très volumineux, afin de pouvoir les télécharger plus facilement, ou afin de pouvoir les envoyer par mail. 
 + 
 +On doit d'​abord regrouper tous les sous-fichier ''​**.rar**''​ dans un même répertoire. Puis on passe la commande de décompression sur le seul 1er fichier (pas sur les suivants). 
 +<​code>​unrar e [nom du fichier].part1.rar</​code>​ 
 + 
 +S'ils se trouvent dans le même répertoire, tous les autres morceaux ​(part2, part3, ...) sont extraits automatiquement ​sans autre commande.
  
 =====Voir aussi===== =====Voir aussi=====
  • rar.1662881212.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 09:26
  • par christophe c