Shredder Duplicate Finder (rmlint-gui)

Le logiciel Shredder Duplicate Finder est un logiciel sous licence libre (GPL v3), permettant de gagner de l’espace disque en trouvant de l'espace gaspillé et d’autres choses cassées sur votre système de fichiers puis en vous proposant de les supprimer.

Il est capable de trouver:

  • Fichiers et répertoires en double.
  • Binaires non déclenchés
  • Liens symboliques brisés.
  • Fichiers vides.
  • Répertoires vides récursifs.
  • Fichiers avec identifiant utilisateur ou groupe cassé.

Le logiciel est disponible dans la logithèque Ubuntu sous le nom de Shredder Duplicate Finder. Vous pouvez l'installer avec le paquet rmlint-gui .

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

rmlint --gui
Il est possible de voir sur le site de l'auteur : une vidéo de démonstration (en anglais) sur l'utilisation du logiciel

La configuration se fait avec la roue en haut à droite de l'écran puis Settings.

Si vous ne voyez aucun fichier dupliqué dans vos recherches, il faut changer modifier la taille maximum (size limits), par exemple en mettant 100 au lieu de 16 Petabyte

Vue des emplacements

Lors de l'ouverture du logiciel, il s'affiche la vue des emplacements. Cette vue permet de choisir les emplacements qui seront analysés. Lors de la première ouverture de l'application, des emplacements sont intégrés automatiquement à partir de la liste des volumes montés, des fichiers récemment utilisés et d'un ensemble statique de chemins.

Ajout emplacement

Cliquer sur "Add Location" (en haut à droite), sélectionner le ou les dossier que vous souhaitez analyser puis cliquer sur "Add Selected"

Supprimer un emplacement

Sélectionner dans la liste les dossier que vous ne souhaitez pas analyser puis sur "Remove from list" (en bas à gauche)

Lancer le scan

Sélectionner un ou plusieurs emplacements et appuyer sur "Scan folders". Auparavant, il est possible de choisir des emplacements préférés, de sorte que seuls les fichiers dans les emplacements non préférés seront supprimés s'ils ont un jumeau dans un emplacement préféré.

Vue Résultats

L'application démarre rmlint en arrière-plan. La sortie sera affichée en direct dans l'arborescence sur la gauche.

Une fois terminé, un graphique sera affiché sur la droite qui montre comment les doublons sont répartis sur les répertoires analysés. L'arborescence affichera la liste détaillée des fichiers trouvés. Une croix rouge indiquera que Shredder veut supprimer ce fichier, une coche verte le fera conserver.

Emplacements des différents doublons

En sélectionnant un fichier dans l’arborescence, en haut à droite, au dessus du graphique apparaît l'arborescence des différents fichiers que l'application considère comme identique au fichier sélectionné.

Vérification manuelle

En cas de besoin, il est possible d'ouvrir directement chacun des fichiers en le sélectionnant puis en cliquant avec le bouton droit puis sur Open Item

Modifier la suppression ou la conservation

L'utilisateur peut les modifier à son goût les fichiers à conserver ou à supprimer, en le sélectionnant puis en cliquant avec le bouton droit puis sur Toggle Selected

Filtrage des résultats

La vue peut être filtrée en faisant une requête de recherche grâce à la loupe en haut à droite.

Remarque : il est possible de filtrer par size, mtime et twincount. Par exemple : size:10K ou size:1M-2M,3M-4M

Génération script

Une fois satisfait des résultats, on peut générer un script à partir des résultats en cliquant sur Render script from (en bas à droite). Par défaut le script comprendra tous les fichiers mais en cliquant sur All (juste à droite) il est possible de générer le script que pour les fichiers filtrés (Filtered) ou sélectionnés (Selected).

Il est possible que le bouton Render script from soit blanc comme sur la capture d'écran plus haut mais cela ne l'empêche pas de fonctionner

Vue Script

Un éditeur de source affichera le script généré. Il possible de l'éditer et d'y faire des recherches. En dehors de cela, le fichier peut être enregistré non seulement sous forme de .sh fichier (à priori c'est également possible en tant .csv ou .json mais la procédure n'est pas indiquée)

L'utilisateur peut maintenant choisir d'enregistrer le script et de l'exécuter lui-même, ou de cliquer sur le bouton à droite de celui-ci. Ce bouton Run in dry mode est vert, cela indique un essai à sec, où rien ne sera supprimé afin de voir la place qui peut être potentiellement libéré. En cliquant sur le sélecteur sous le bouton, celui ci se transforme en un bouton Go deleted some files rouge cela indique que cliquer sur le bouton supprimera les fichiers sélectionnés.

La suppréssion est définitive, les fichiers ne sont pas déplacés dans la corbeille mais supprimer définitivement et directement !! Pensez à vérifier tout avant de cliquer sur le bouton rouge Go deleted some files et faites des tests avant si vous avez des doutes dans vos manipulations !

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

—-

Contributeurs principaux : Adeline.

Basé sur « Graphical user interface » par Christopher Pahl & Daniel Thomas.

  • shredder_duplicate_finder.txt
  • Dernière modification: Le 26/04/2021, 03:24
  • par frombenny