Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
snap [Le 06/11/2018, 12:57]
xbesnard [Logiciels]
snap [Le 10/05/2019, 19:16]
88.182.40.86 [Ajout du Suivi des paquets installés.]
Ligne 5: Ligne 5:
 Le format **snap** vise à permettre l'​installation de nouvelles versions de logiciels dans les systèmes Linux, tout en apportant aux développeurs la facilité de distribution,​ la fiabilité et la sécurité. Le format **snap** vise à permettre l'​installation de nouvelles versions de logiciels dans les systèmes Linux, tout en apportant aux développeurs la facilité de distribution,​ la fiabilité et la sécurité.
  
-Avec le format snap, pour recevoir des nouvelles versions de logiciels, les utilisateurs n'​auront plus à mettre en jeu la stabilité de leur système par l'​ajout de dépôts personnels (PPA). Ils pourront récupérer un paquet ''​.snap'' ​distribuée ​par l'​éditeur via le gestionnaire de paquets **Snappy**. L'​application s'​exécute ensuite de manière isolée, ce qui accroît la stabilité et la sécurité du système. Le paquet ''​.snap''​ inclut l'​application et peut contenir aussi ses dépendances ; en contrepartie d'un paquet plus lourd, ceux-ci peuvent donc faire cohabiter plusieurs versions de mêmes dépendances au sein d'un même système Linux et en facilite la distribution en ligne et hors ligne.+Avec le format snap, pour recevoir des nouvelles versions de logiciels, les utilisateurs n'​auront plus à mettre en jeu la stabilité de leur système par l'​ajout de dépôts personnels (PPA). Ils pourront récupérer un paquet ''​.snap'' ​distribué ​par l'​éditeur via le gestionnaire de paquets **Snappy**. L'​application s'​exécute ensuite de manière isolée, ce qui accroît la stabilité et la sécurité du système. Le paquet ''​.snap''​ inclut l'​application et peut contenir aussi ses dépendances ; en contrepartie d'un paquet plus lourd, ceux-ci peuvent donc faire cohabiter plusieurs versions de mêmes dépendances au sein d'un même système Linux et en facilite la distribution en ligne et hors ligne.
  
 Les paquets ''​.snap''​ ne remplacent pas les paquets ''​.deb''​ classiques : le cœur du système Ubuntu (noyau, environnements graphiques, logiciels de base) continue d'​être géré à l'aide des paquets issus de Debian. Les paquets ''​.snap''​ s'​ajoutent à l'​existant afin de fournir un mode de distribution sûr pour les logiciels tiers ou les versions non validées par le système (la dernière version de votre logiciel préféré par exemple). Les paquets ''​.snap''​ ne remplacent pas les paquets ''​.deb''​ classiques : le cœur du système Ubuntu (noyau, environnements graphiques, logiciels de base) continue d'​être géré à l'aide des paquets issus de Debian. Les paquets ''​.snap''​ s'​ajoutent à l'​existant afin de fournir un mode de distribution sûr pour les logiciels tiers ou les versions non validées par le système (la dernière version de votre logiciel préféré par exemple).
Ligne 14: Ligne 14:
  
 Un snap : Un snap :
-  * est un système de fichier ​[[wpfs>​SquashFS]] contenant le code de l'​application et un fichier spécifique de métadonnées ''​snap.yaml''​. Il est en lecture seule et, une fois installé, dispose d'une zone accessible en écriture.+  * combine ​un système de fichiers compressés ​[[wpfs>​SquashFS]] contenant le code de l'​application et un fichier spécifique de métadonnées ''​snap.yaml''​. Il est en lecture seule et, une fois installé, dispose d'une zone accessible en écriture.
   * est autonome. Il inclut la plupart des bibliothèques et des outils dont il a besoin et peut être mis à jour ou restauré sans affecter le reste du système.   * est autonome. Il inclut la plupart des bibliothèques et des outils dont il a besoin et peut être mis à jour ou restauré sans affecter le reste du système.
   * est séparé du reste du système d'​exploitation et des autres applications grâce à des mécanismes de sécurité, mais il peut échanger du contenu et fonctionner avec d'​autres snaps suivant des règles précises contrôlées par l'​utilisateur et les paramétrages généraux du système d'​exploitation.   * est séparé du reste du système d'​exploitation et des autres applications grâce à des mécanismes de sécurité, mais il peut échanger du contenu et fonctionner avec d'​autres snaps suivant des règles précises contrôlées par l'​utilisateur et les paramétrages généraux du système d'​exploitation.
Ligne 27: Ligne 27:
  
 Il faut commencer par [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **snapd** sur votre système (normalement,​ il est pré-installé sur Ubuntu depuis la version [[:​xenial|16.04 LTS]]). Il faut commencer par [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **snapd** sur votre système (normalement,​ il est pré-installé sur Ubuntu depuis la version [[:​xenial|16.04 LTS]]).
 +
 +Il faut aussi penser à définir le nombre de versions de chaque logiciel livré en technique snap qui seront conservées sous peine d'en retrouver un nombre important et de constater que  la consommation de la RAM est volumineuse.
 +Il semble qu'une valeur de  deux est bien suffisante. La valeur par défaut est 3. 
 +  sudo snap set system refresh.retain=2
  
 ==== En ligne de commande ==== ==== En ligne de commande ====
Ligne 41: Ligne 45:
 </​code>​ </​code>​
  
-===== Mise à jour des applications snaps  =====+[[http://​example.com|Lien externe]]===== Mise à jour des applications snaps  =====
  
 En ligne de commande : En ligne de commande :
Ligne 76: Ligne 80:
 Pour supprimer un paquet : Pour supprimer un paquet :
 <​code>​sudo snap remove mon_logiciel</​code>​ <​code>​sudo snap remove mon_logiciel</​code>​
 +===== Suivi des paquets installés. =====
 +L'​application ne fait pas nécessairement un ménage parfait. Il faut s'​assurer que des paquets déactivés n'ont pas été conservés.
 +<​code>​snap list --all | grep activ</​code>​
 +Pour chaque ligne trouvée, il faut supprimer le paquet devenu inutile avec la commande
 +      snap remove nom_logiciel --revision=9999
 +en renseignant le numéro de révision par la bonne valeur qui a été obtenue.
 +
 +Lorsque cette opération est faite pour la totalité des lignes, Il faut regarder si  un paquet ne dispose pas de plusieurs versions.
 +     snap list --all
 +Au besoin, supprimer le paquet ancien si détection de double.
 +   
 + 
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
   * [[https://​snapcraft.io/​ | site officiel]]   * [[https://​snapcraft.io/​ | site officiel]]
-  * [[https://​uappexplorer.com/​apps?​type=snappy ​| logithèque non officielle de snaps ]] +  * [[https://​uappexplorer.com/​snaps | logithèque non officielle de snaps ]]
  
 +  * [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=22013312#​p22013312 | Problème avec un proxy sans authentification]] ​
  • snap.txt
  • Dernière modification: Le 26/02/2024, 18:19
  • par lyondif02