Apportez votre aide…
Ceci est une ancienne révision du document !
Synchroniser Kontact avec un Palm Pilot sous Kubuntu
KDE_4 PalmOS_5.4.9
Préembule
Ce tutoriel à pour but de détailler toute la procédure pour la synchronisation de l'agenda électronique Kontact et d'un PDA Palm Z22 sous Kubuntu.
Cette solution est testé et fonctionnel en août 2009 pour Kubuntu 9.04, KDE 4.2.2, Kontact 1.4.2, PalmOS 5.4.9 avec un Palm Z22 !
Après avoir lu tous les files de discussion francophone sur le sujet (12 août 2009), j'avais la tête en surchauffe et comme un petit groupe d'irréductible utilisateur de Kontact et Palm Pilot finirent par trouver une solution qui fonctionna pour moi, je souhaiterais vous éviter la galère avec ce tutoriel.
En présument que l'installation ce fait pour un Kontact rempli de donnes Contacts et Calandrier avec un Palm neuf ou remis à zéro, vous procèderez à l'installation et à la configuration de tout ce qu'il faut pour la synchronisation entre Kontact le Palm, incluant la sauvegarde des fichiers de Kontact, en cas des problèmes de synchronisation et de perte de données surviendraient.
Réinitialisation du Palm
Comme nous partons du principe que votre Palm est neuf, si vous avez déjà des données dans votre Palm, il faut le réinitialiser, car ces données pourait empècher la synchronisation.
De préférence vous devriez utiliser la procédure de réinitialisation fournis avec votre Palm, plutôt que celci !
À titre d'exemple, pour sertain modèles, la procédure est la suivente :
Avec le stylet du Palm, appuyer sur le bouton "reset" au dos du Palm et simultanément sur le bouton de "marche/arrêt" du devant du Palm, puis relachez dans lordre le bouton "reset" avec le stylet et après 6 seconde le bouton "marche/arrêt".
L'écran de démarrage du Palm apparaît, puis un écran demande la confirmation de la procédure de réinitialisation que vous confirmez selon les instruction du Palm.
Procédez à la configuration minimal, en valident la langue, la ville, la date et l'heure et pointez le bouton "Terminer", puis assurez-vous de revenir à l'écran principal en pointant sur le bouton de la petite maison du Palm.
N'ajouter pas de données dans votre Palm pour le moment.
Sauvegarde des données de Kontact
Évidamment cette procédure de sauvegarde est primordialle !
Pour savoir ou sont enregistré ces différents fichiers, lançons Kontac.
Les contacts
Dans Kontact, cliquer sur l'icône "Contacts".
Dans la section "Carnets d'adresses", en bas à gauche de la fenêtre, s'il n'est pas sélectionné, cliquer sur le carnet "Default Adressbook".
Puis, cliquer sur le bouton "Éditer les paramétrers du carnet d'adresses", entre le "+" vert et le "X" rouge.
Dans le champs "URL:", vous avez le chemin complet et le nom du fichier pour vos contacts.
Chez-moi cela me donne "/home/rene/sda6/Logiciel/Kontact/ContactsDeRene.vcf".
Pour votre culture personnele, je vous explique ce chemin de dossier. Depuis longtemps mes ordinateurs sont en double ammorcage (dualboot) Linux / MS-Windows et j'ai pris l'habitude de séparer les données des applications que j'utilise le plus, pour les sauvegarder périodiquement et facilement et pour les utiliser sous les deux système d'opération (OS) avec les mêmes logiciels. Par exemple, il existe une version Linux, Sun, Mac et MS pour OpenOffice, GIMP, Thunderbird et Firefox. Je partage les mèmes fichiers de données pour mes courriel, marque-pages d'un OS à l'autre et tous mes documents produits avec ces logiciels.
Donc pour ce qui est de "/home/rene", tout le monde comprends que mon nom d'utilisateur dans Linux est René. Pour ce qui est du "/sda6", cela correspond à une partition de disque dur de partage pour mes données, cette partition est formater en "NTFS", car MS ne sait pas lire du Linux "ext3" (le pauvre). Pour ce qui est du "/Logiciels" c'est un dossiers pour les dossiers des données d'applications et "/Kontact" est pour toutes mes données de l'agenda Kontact et il y a plusieurs fichiers.
Maintenant poursuivons !
Avec votre gestionnaire de fichier préféré, pour moi c'est Konqueror, copiez le fichier de votre "URL:" ou vous voulez, sur une clé USB ou sur un CD ou un DVD ou cela peut-être dans un dossier temporaire comme "/home/votre_nom_utilisateur/SauvegardeKontact", peut-import, du moment que vous en fait une copie au cas ou ce tutoriel ne tournerait pas bien dans votre cas.
Par défaut, le fichier est dans le dossier :
/home/votre_nom_utilisateur/.kde/share/apps/korganizer/
Une foi la copie du fichier fait, dans la fenêtre de Kontact, cliquer sur le bouton "Annuler" pour revenir à Contacts.
Si vous avec plusieurs carnets, faite la même chose pour chaqu'un d'eux.
Si vous voulez faire court, vous pouvez tout simplement copier le dossier par défaut ailleur, mais vous trainerez boucoup de données inutiles.
Les calendriers
Dans Kontact, cliquez sur l'icône "Calendrier".
Dans la section "Calendrier", en bas à gauche de la fenêtre, s'il n'est pas sélectionné, cliquez sur le calandrier "Default Calendar".
Puis, cliquez sur le bouton "Éditer les paramétrers de l'agenda", entre le "+" vert et le "X" rouge.
Dans le champs "URL:", vous trouvez le chemin complet et le nom du fichier pour ce calendrier.
Chez-moi cela me donne "/home/rene/sda6/Logiciel/Kontact/CalendrierRene.vcf".
Par défaut, le fichier est dans le dossier :
/home/votre_nom_utilisateur/.kde/share/apps/korganizer/
Copiez le fichier de votre "URL:".
Une foi la copie du fichier fait, dans la fenêtre de Kontact, cliquez sur le bouton "Annuler" pour revenir à Calendier.
Si vous avec plusieur calandrier, faite la même chose pour chaqu'un d'eux.
Les autres données de Kontact
Pour les autres données et fichiers de Kontact, comme je ne les utilise pas et ne les connais pas, si une âme charitable pouvait compléter la présente section avec ce qu'elle sait, cela serait apprécier par tous ! Merci d'avance !
Fermer le logiciel Kontact.
Installation et configuration
Connexion par câble USB du Palm
Avant toutes choses vérifions que votres matériels est compatible et que le Palm est reconnu lors de son branchement par câble USB.
Pour ce faire, vous travaillerez avec le terminal Konsole.
Dans le menu K (gros bouton bleu à gauche de l'écran), allez dans la section "Système" et cliquez sur "Konsole Terminal".
Une fenêtre au fond noir avec ce que l'on appel la ligne de commande apparait.
Sur la ligne de commande, recopiez la commande suivante et appuyez sur la touche "Entré" :
lsusb
La commande devrait vous donnez la liste de ce qui est connecter sur les ports USBs de votre ordinateur, chez moi cela donne la liste suivant :
:~$ lsusb Bus 002 Device 002: ID 04f2:b023 Chicony Electronics Co., Ltd Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 003 Device 005: ID 0830:0061 Palm, Inc. Lifedrive / Treo 650/680 / Tunsten E2/T5/TX / Zire 21/31/72 / Z22 Bus 003 Device 003: ID 046d:c018 Logitech, Inc. Optical Wheel Mouse Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Ce qui vous intéresse, c'est la ligne qui sessemble à :
Bus 003 Device 005: ID 0830:0061 Palm, Inc. Lifedrive / Treo 650/680 / Tunsten E2/T5/TX / Zire 21/31/72 / Z22
Si vous avez une ligne qui lui ressemble, poursuiver le présent tutoriel, sinon arrêtez-vous ici, il vous sera inutil de poursuivre.
Les inodes
Le pilote des ports de communication inode ne sont peut-être pas créer automatiquement, vérifiez si les inodes existes avec la commande :
ls -l /dev/ttyUSB*
Si elle retourne quelques chose comme :
crw-r--r-- 1 root root 188, 0 2009-08-12 09:45 /dev/ttyUSB0 crw-r--r-- 1 root root 188, 1 2009-08-12 09:49 /dev/ttyUSB1
Vous n'avez rien à faire.
Si elle retourne quelques chose comme :
ls: ne peut accéder /dev/ttyUSB*: Aucun fichier ou dossier de ce type
Il faut créer les inodes.
Créez la première inode avec la commande :
sudo mknod /dev/ttyUSB0 c 188 0
Votre mot de passe drevait vous êtres demandé, car c'est la première foi que nous utilison le paramêtre "sudo" (ce qui veux dire le Super Utilisateur "do" veux faire…). Entrez votre mot de passe et appuyez sur la touche "Entré". Notez que lors de l'entrée de votre mot de passe rien ne bouge à l'écran et cela est normal, c'est pour protégez la confidentialliter de votre mot de passe au cas ou une personne regarderait votre écran, les caractères ne sont pas reproduit à l'écran, mais bien noté par l'ordinateur.
Pour les prochaines quelques minutes, le mot de passe ne sera plus demandé.
Créez la seconde inode avec la commande :
sudo mknod /dev/ttyUSB1 c 188 1
Vérifiez que les inodes existent maintenent avec la commande :
ls -l /dev/ttyUSB*
La commade devrait retourner les lignes qui ressemble à celle-ci :
crw-r--r-- 1 root root 188, 0 2009-08-12 09:45 /dev/ttyUSB0 crw-r--r-- 1 root root 188, 1 2009-08-12 09:49 /dev/ttyUSB1
Tout le monde est sur un pied d'égalité, alors poursuivons.
Les droits d'accès des inodes
Il faut changer les droits d'accés pour que les utilisateur puisse y avoir accés avec les commandes suivantes en remplacent "rene" par votre nom d'utilisateur :
sudo chown rene.users /dev/ttyUSB* sudo chmod g+rw /dev/ttyUSB* ls -l /dev/ttyUSB*
La dernière commade devrait nous retourner les lignes qui ressemble à ceci :
crw-rw-r-- 1 rene users 188, 0 2009-08-12 09:45 /dev/ttyUSB0 crw-rw-r-- 1 rene users 188, 1 2009-08-12 09:49 /dev/ttyUSB1
Créer un lien sur l'inode qui sera utilisé, et définir ses droits :
sudo ln -s /dev/ttyUSB1 /dev/pilot sudo chown rene.users /dev/pilot sudo chmod g+rw /dev/pilot
Akonadi et KPilot
Si le logiciel Kontact est ouvert, il est important de le fermer maintenent.
Il est temps d'installer les paquets pour Akonadi et KPilot avec la commande suivante :
sudo aptitude install akonadi-kde akonadi-server kpilot libmaildir4
Après l'installation réussi de ces paquets, il est important de lancer Kontact pour que Akonadi procède à sa première synchronisation des fichier de Kontact avant de synchroniser le Palm.
Au lancement de Kontac, vous verrez de nouvelles fenêtres qui vous aviseront de l'avencement des synchronisations entre Akonadi et Kontact.
Attendez quelques instant que les synchronisations soient terminé.
Fermer Kontact.
Branchez le Palm s'il ne l'est pas.
Encodage des caractères sous Kubuntu
Pour la prise en charge correcte des caractères accentués et avant de procéder à la première synchronisation avec le Palm, il nous faut changer l'encodage des caractères de Kpilot pour l'ISO 8859-1.
Dans le Menu KDE, section Utilitaires, cliquer sur "Outil pour le Palm Pilot".
Lors de son premier démarrage, vous vous retrouverez automatiquement dans le panneau de configuration de KPilot. Si cela n'est pas le cas, dans le menu "Configuration", cliquez sur l'option "Configurer KPilot…".
Dans la section de gauche, cliquez sur l'option "Périphérique".
Dans le champ "Encoding:", sélectionnez "Européen de l'ouest (ISO 8859-1)".
Ne chagez rien d'autre pour le moment, s'il y à un problème, il sera plus facile de l'identifier si vous procédez par étape !
En bas à droite, cliquez sur le bouton "Appliquer" et sur le bouton "Ok".
KPilot tante maintenent de se synchroniser, alors pointez le bouton de synchronisation sur le Palm.
Liens utiles
Les tutoriels
Contributeurs : L'ami René.