Ceci est une ancienne révision du document !
Synchronisation de google agenda
Vous avez besoin de synchroniser vos agendas Google avec Sunbird ou Lightning, dans les 2 sens et de manière automatique ? Plusieurs solutions sont envisageables : l'extension Provider for google calendar, l'utilisation du standard CalDAV ou GCalDaemon.
Pré-requis
- Sunbird ou Lightning sont installés et opérationnels.
- Vous disposez d'un agenda Google. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le créer ici Google Agenda.
Avec l'extension Provider for Google Calendar
Télécharger l'extension : version 0.6b1 pour Sunbird, version 0.7.1 pour Thunderbird 3.1 et ultérieurs, et installez-la.
Configurer ensuite votre agenda dans Sunbird/Thunderbird (plus d’informations ici) :
- Connectez-vous à votre agenda Google.
- Allez dans "Paramètres" puis "Agenda" sélectionnez ensuite votre agenda puis copiez la sortie xml de celui-ci (l'adresse privée).
- Créez un nouvel agenda dans Sunbird
- Spécifiez "Sur le réseau"
- Sélectionnez "Google Calendar" (s'il n'est pas présent, vérifiez l'installation de l'extension)
- Collez l'adresse URL de la sortie xml sur "Emplacement"
- Il vous sera alors demandé les paramètres de votre compte : login et mot de passe.
Avec le standard CalDAV
Google, ainsi que Sunbird supportent le standard d'échange CalDAV. Vous pouvez donc simplement configurer votre agenda dans Sunbird selon la démarche expliquée ici. Notez cependant que certaines fonctionnalités de google agenda ne sont pas disponibles : synchronisation de la configuration de l'envoi de SMS ou mail de rappels, réservation de salle (entre autres).
Avec GcalDaemon
Cette méthode a été testée sur Ubuntu 6.10 Edgy Eft, avec sunbird.
Source du wikiSite officiel GCalDaemon.
Installer et tester GCaldaemon
Installer
Pour l'installer, consultez la page principale de GCalDaemon.
Paramétrer Sunbird / Lightning
- Connectez vous à votre agenda Google.
- une fois connecté, Rendez vous dans les paramètres, puis dans l'onglet Agendas puis visualisez le détail de l'agenda à synchroniser en cliquant sur son nom.
- Dans le pavé Adresse URL privée, cliquez avec le bouton de droite de votre souris sur ICal et copiez l'adresse du lien.
Vous allez maintenant créer un nouvel agenda dans Sunbird :
- Demarrer d'abord GCALDaemon dans une console :
cd /usr/local/sbin/GCALDaemon/bin/ ./standalone-start.sh
- Lancez sunbird ou thunderbird (si vous utilisez lightning).
- Dans l'onglet Agendas, cliquez avec le bouton de droite de votre souris puis Nouvel agenda.
- Dans la fenêtre affichée, sélectionnez l'option Sur le réseau, puis cliquez sur suivant.
- Sélectionnez le format 'iCalendar', puis coller l'adresse de votre agenda dans le champ Emplacement.
- Dans le champ Emplacement, remplacez "www.google.com" par 'localhost:9090', puis cliquez sur suivant (laissez le "http://").
- Donnez un nom à votre agenda (celui que vous voulez), et changez éventuellement la couleur par défaut des évènements synchronisés. Cette couleur n'apparaitra que dans Sunbird et pas sur Google Agenda.
- A l'invite de connexion, entrez votre user et mot de passe de connexion à Google Agenda et cliquez sur Ok.
En cas de problème
- Vérifiez que vous remplissez bien les pré-requis.
- Assurez vous que vous êtes dans la configuration mentionnée : poste fixe.
- Vérifiez que vous avez bien suivi toutes les étapes d'installation.
- Vous avez quitté votre session depuis l'installation et la synchronisation ne se fait plus : GCalDaemon doit être lancé pour assurer la synchronisation. 2 solutions :
- Vous le lancez manuellement, parce que vous n'utilisez que ponctuellement la synchronisation.
- Vous insérez GCaldaemon dans vos programmes lancés au démarrage de la session.
- Vous ajoutez les lignes suivantes dans le lanceur Sunbird (sudo gedit /usr/bin/sunbird.sh)
cd /usr/local/sbin/GCALDaemon/bin ./standalone-start.sh &
- Reportez vous à la documentation officielle.
- Si le problème persiste, postez sur le forum Ubuntu pour vous faire aider.