Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Gérer ses partitions

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur une partition, vous pouvez créer, supprimer, formater ….

  • Choisissez "Nouvelle Partition" dans le menu contextuel du disque que vous souhaitez utiliser pour accueillir Ubuntu.
  • Choisissez "Partition principale" pour accueillir la mémoire "swap" (mémoire virtuelle).
  • Allouez-lui deux fois la taille de votre mémoire RAM pour les systèmes ayant 512 Mo de RAM (ou moins) et une fois cette taille si votre mémoire RAM fait plus de 512 Mo (voir plus bas).
  • Choisissez la lettre qui dénominera la partition (inutile).
  • Choisissez de NE PAS formater la partition créée.
  • Répétez la manoeuvre autant de fois que necessaire.

quelques précisions :

Prenons l'exemple d'un ordinateur destiné à devenir serveur web :

  • /boot : stocke le noyau du système pour le démarrage : 64 à 100 Mo
  • / : racine : 500 Mo à 1 Go (si vous suivez bien le schéma ci-dessous)
  • /usr : emplacement des programmes : 9 Go
  • /var : emplacement des sites hébergés et des logs (fichiers journaux) : 10 Go
  • /tmp : comme son nom l'indique, repertoire pour fichiers temporaires : 2 Go
  • le reste peut servir au stockage de données diverses.

Un ordinateur personnel maintenant :

  • /boot : 64 à 100 Mo (partition facultative pour une utilisation "classique")
  • /usr : 10 Go (partition facultative pour une utilisation "classique")
  • / : 3 à 12 Go, ou 1 Go si vous faites une partition /usr
  • /home : et bien … le reste puisque c'est ici que chaque utilisateur stockera ses données.

On peut simplifier le partitionnement sur l'ordinateur personnel en ne gardant que la racine (/), /home et le swap. Prévoir 5 à 10Go pour la racine avec les distributions actuelles (Gutsy). Moins vous avez de partitions à gérer et plus facilement vous pouvez migrer d'une version à une autre ou alors avoir 2 versions de Ubuntu en même temps. Si vous avez séparé /usr, /tmp, /var, /boot vous risquez d'avoir beaucoup de mal à gérer 2 systèmes a la fois. Multi-partitionner un système Linux ne semble plus d'actualité de nos jours surtout sur le poste personnel ou souvent l'utilisateur adore suivre les versions de Ubuntu. Le multi-partitionnement a sans doute plus d'intéret sur les serveurs :

  • on peut imaginer une tentative de déni de service en essayant de saturer l'espace disque d'un serveur (/var ou /tmp) ; séparer les espaces permet probablement d'augmenter un peu la fiabilité dans ce cas,
  • s'il y a un soucis sur la partition lors de la vérification d'une partition (fsck), il peut être intéressant de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

en conclusion sur un ordinateur personnel prévoir :

  • une partition racine (/) pour chaque version de ubuntu (ou linux) installée sur la machine,
  • une partition de swap (la meme pour toutes les versions installées) ; attention, l'hibernation utilise le swap, attention de bien gérer les conlits, sinon cela ne derange aucunement de partager le swap,
  • une partition pour /home suivant convenance personnelle.
  • petit luxe : /usr/local (ou /opt) partagé entre toutes les installations.

Petite précision concernant la taille de votre swap : On conseille maintenant d'allouer trois fois la taille de votre RAM si elle fait 128 Mo ou moins, deux fois si elle fait entre 128 et 512 Mo et une fois seulement si la taille de votre mémoire vive est supérieure à 512 Mo. Tout ceci indépendamment du type de mémoire (DIMM, SDRAM, DDRAM…)mp

  • systeme/partition.1196336951.txt.gz
  • Dernière modification: Le 29/11/2007, 12:54
  • (modification externe)