Ceci est une ancienne révision du document !



Tracker, outil d'indexation et recherche de fichiers

Tracker est un projet GNOME de moteur d'indexation et de recherche évolué, qui répertorie les fichiers, leur contenu, les métadonnées des fichiers et les données de l'utilisateur, pour ensuite permettre de les chercher selon divers critères : nom du fichier, métadonnées, contenu. Ainsi, vous pourrez retrouver un fichier mp3 avec le nom de l’album, de l'artiste …, ou un document PDF avec une expression dans un paragraphe, l’auteur du document… .

Il a l'avantage de consommer généralement très peu de mémoire et de solliciter peu le processeur, tout en restant très rapide.

Tracker prend en charge de très nombreux types de fichiers : documents texte, HTML, OpenDocument, MS Word, PDF, fichiers de codes sources, images, vidéos, musiques, conversations IM/IRC (si archivage actif), E-mails, …

Au vu de cette discussion et de celle-ci le document a besoin d'être actualisé

Pour pouvoir installer Tracker, il vous faudra disposer :

Il vous suffit d'installer le paquet tracker.

Si besoin, dans le cas d'un système n'utilisant pas GNOME Shell, installez aussi tracker-gui.

Premier lancement

Tracker est installé par défaut dans Ubuntu Gnome (la version officielle d'Ubuntu) depuis la 20.04, car les applications GNOME dépendent souvent fortement de Tracker. Ainsi, Tracker va être automatiquement fourni en dépendance de GNOME Musique, GNOME Photos ou encore GNOME Documents, car ces logiciels ne peuvent fonctionner que si Tracker est installé.

Tracker n'est pas installé par défaut dans d'autres variantes, mais peut être installé à la main (sudo apt install tracker).

Désinstallation

Vous ne pouvez pas désinstaller tracker de Ubuntu gnome (>=20.04), car le cœur du système en dépend.

Il n'y a pas de problème à désinstaller tracker sur d'autres variantes d'Ubuntu si vous l'y avez installé sudo apt remove tracker).

Avec GNOME Shell

Tracker est pensé comme un élément central dans le fonctionnement des applications GNOME en général, et de l'environnement GNOME Shell en particulier.

La recherche fournie par la vue des activités de GNOME Shell repose presque entièrement sur Tracker : fichiers, photos, musiques, documents, notes, etc. L'accès naturel aux fichiers par la recherche intégrée à GNOME Shell nécessite la présence de Tracker sur le système.

Quand on tape au clavier dans la vue des activités, c'est Tracker qui est utilisé en arrière-plan.

Paramétrage

Dans les "paramètres système de GNOME", rubrique "Recherche" (Paramètres > recherche), on peut définir ce qui est indexé et pourra être facilement recherché. Les fichiers sont le minimum, mais on peut ajouter les commandes saisies dans le terminal, les rendez-vous de l'agenda ….

En haut à droite de cette page, il existe une coche générale qui est normalement "active", mais qu'on peut décocher pour désactiver la recherche tracker.

En cliquant sur le bouton Paramètres > recherche > Emplacements de la recherche, on peut préciser (en cochant / décochant) les répertoires sur lesquels on souhaite que la recherche soit faite ou désactivée.

Fermer ou ré-ouvrir la session peut être nécessaire pour que les modifications soient prises en compte.

Commandes diverses

Le paramétrage de base est accessible par les Paramètres du système > recherche (comme indiqué plus haut).
Il existe certaines commandes utilisables au terminal permettant d'aller plus loin. Soyez prudent, et ne les utilisez que si vous savez ce que vous faite.

tracker3 reset –filesystem : relance et reconstruit toute l'indexation de vos fichiers. Cela peut prendre un certain temps et faire monter fortement l'utilisation du processeur.

tracker3 daemon -t : tue tous les processus tracker (tracker-miner) en cours, pour la session en cours. Arrête l'indexation sur la session en cours.

tracker3 daemon -w : permet de voir en temps réels l'indexation de la base de données. En temps normal, indexation faite, il n'y a plus beaucoup d'activité (seulement celle sur les nouveaux fichiers), voir aucune. En période de construction (après avoir copié de nombreux fichiers sur disque) ou reconstruction de la base, l'activité est forte.

gsettings list-recursively |grep -i tracker : liste les paramètres de tracker. Assez technique.

tracker3 info /home/vous/Documents/un_fichier.pdf [vous = votre nom de profil] : liste les informations indexées pour le fichier un_fichier.pdf.

tracker3 status : affiche l’état de l’index (nombre de fichiers indexés, …) ainsi que la liste des erreurs d’indexation.

Lancer au démarrage

Cette partie n'est normalement pas nécessaire : une fois installé, Tracker se lance au démarrage. Chapitre à n'utiliser qu'en cas de problème, donc.

Pour ajouter Tracker aux applications au démarrage suivez les instructions de cette page.

Complétez le formulaire avec les informations suivantes :

  • Nom : Recherche instantanée
  • Commande : tracker-control -s
  • Commentaire : Lance l'outil d'indexation des fichiers

Déconnectez-vous puis reconnectez-vous (ou redémarrez votre machine).

Lancer l'indexation

Tracker se lancera automatiquement (en tout cas après la première réouverture de session).

Pour vérifier son état:

tracker-control -S

Pour lancer manuellement Tracker et l'indexage immédiat de votre Dossier Personnel exécutez la commande :

tracker-control -s

Sans configuration particulière, la première exécution va indexer tous les documents de l'utilisateur. Elle sera donc assez longue. Tracker indexera ensuite vos fichiers au fur et à mesure que vous les créez, en mobilisant vos ressources de manière minimale.

Forcer une réindexation

Une réindexation peut parfois être nécessaire, par exemple dans le cas d'une migration de version d'Ubuntu. Procédez alors de la manière suivante :

tracker-control -r
tracker-control -s

Sécurité

Il est important d'avoir à l'esprit que l'indexation de l'ensemble des fichiers présents sur un disque dur peut poser des problèmes de confidentialité, particulièrement dans le cas où des partitions ou répertoires chiffrés seraient indexés et donc présents en clair sur le disque dur.

Dans des cas comme ceux-ci, veuillez noter les répertoires dans lesquels les données de Tracker sont sauvegardés :

  • Configuration: ~/.config/tracker/tracker.cfg
  • Data: ~/.local/share/tracker
  • Index cache: ~/.cache/tracker

Ces répertoires sont tous situés dans le répertoire personnel de l'utilisateur.

Dans le cas où des données d'un répertoire chiffré seraient indexées par Tracker, il serait judicieux de chiffrer les dossiers data et index cache pour plus de sécurité.

Performances

Certains utilisateurs1) se plaignent parfois de l'utilisation excessive du processeur par cet utilitaire. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez essayer d'autres moteurs d'indexation, comme Recoll, ou vous reposer sur la recherche (plus lente) du gestionnaire de fichiers.

La raison principale qui a poussé les développeurs d'Ubuntu à amputer GNOME Shell de Tracker serait la consommation accrue d'énergie quand Tracker indexe des fichiers, ce qui impacterait sensiblement l'autonomie des batteries d'ordinateurs portables.

D'autres outils de recherches sont également disponible dans la documentation française sur le portail recherche_de_fichiers

Pages en relation avec le sujet


  • tracker.1658329041.txt.gz
  • Dernière modification: Le 20/07/2022, 16:57
  • par christophe c