Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Linux : pas de trojans, pas de virus !

Qui n'a pas connu sous Microsoft© Windows© des extinctions incongrues de son ordinateur, des écrans bleus - aussi appelés « blue screen of the death » (soit en français « écran bleu de la mort ») - d'incompréhensibles et intempestives fenêtres publicitaires, des pourriels en pagaille, … Tous ces symptômes tendent vers un seul diagnostique : le virus. Ce fameux maliciel (logiciel malveillant), qui se réplique et infecte votre machine !

De nombreux outils ont été mis en place pour lutter contre ces maliciels qui sévissent sou Windows©, ainsi le marché pullule d'antivirus, d'anti-spywares et de pares-feux plus ou moins efficaces, qui alourdissent considérablement votre système.

Mais sachez que Linux (ou plutôt GNU/Linux et donc par extension Ubuntu), vous débarrasse de ces maliciels ! Ou plus exactement, sa structure particulière fait qu'il n'est pas affecté par ceux-ci.

  • D'une part il faut savoir que les pirates informatique cherchent avant tout à nuire au plus grand nombre. Or Windows© représente plus de 90% de part du marché sur les ordinateurs de bureau; les pirates s'attaquent donc logiquement en priorité à ce système d'exploitation. Cependant il existe aussi des domaines ou Linux s'impose, tout en restant fiable et plus sécuritaire que les systèmes Microsoft©.
  • Les systèmes Linux possèdent une gestion différente des droits sur votre ordinateur. En effet, alors que Windows© est de base totalement ouvert (c'est à vous de sécuriser), Linux lui est totalement fermé et c'est à vous (à vos risques et périls) de libérer les droits au fur et à mesure. Ainsi vous êtes protégé des manipulations malencontreuses que vous pourriez réaliser par mégarde, mais vous êtes aussi protégé des maliciels. Pourquoi ? Parce que pour s'installer, un logiciel a besoin de droits d'installation ! Or si sous Windows© il a le droit de s'installer (à cause de la politique du système), sous Linux il est obligé de « demander l'autorisation à l'administrateur » c'est à dire vous. Les virus sous Linux ne peuvent donc pas s'installer et agir sur le système à leur guise, vous êtes le seul maître de votre machine.
  • Enfin, les failles de sécurité sous Linux sont de loin moins nombreuses que sous Windows©. En effet, Linux est un logiciel libre; chacun est donc libre d'analyser et de modifier le code même de ce système d'exploitation. Ainsi, en cas de faille ou d'attaque, ce n'est pas une poignée de programmeur qui retrousse ses manches pour corriger le problème, mais une multitude ! Et nous pouvons vous le garantir, la communauté Linux est très réactive !
Pour des informations plus détaillées sur la page traitant la pertinence des antivirus sous Linux
  • trojans_et_virus.1225576919.txt.gz
  • Dernière modification: Le 01/11/2008, 23:01
  • par 213.95.41.13