Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows [Le 23/02/2017, 10:40]
78.250.38.146 [Ext2fsd]
tutoriel:comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows [Le 11/09/2022, 12:20] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 2: Ligne 2:
 ---- ----
  
-====== Comment accéder à ses partitions d'​Ubuntu sous Windows ? ======+====== Comment accéder à ses partitions ​EXT2/​EXT3/​EXT4 ​d'​Ubuntu sous Windows ? ======
  
 Lorsque l'on dispose d'un multi-amorçage avec **Microsoft(r) Windows(r)** dans son ordinateur, il peut être intéressant d'​accéder aux données contenues dans ses partitions d'​Ubuntu à partir de Windows-même,​ sans devoir passer par un périphérique externe (clé USB, disquette, CD-ROM...) ou un transfert de fichiers (envoi par courriel, envoi sur un serveur FTP...). Pour ce faire, des outils pour Windows ont été développés : [[#​Ext2FSD]] et [[#​Ext2IFS]]. Lorsque l'on dispose d'un multi-amorçage avec **Microsoft(r) Windows(r)** dans son ordinateur, il peut être intéressant d'​accéder aux données contenues dans ses partitions d'​Ubuntu à partir de Windows-même,​ sans devoir passer par un périphérique externe (clé USB, disquette, CD-ROM...) ou un transfert de fichiers (envoi par courriel, envoi sur un serveur FTP...). Pour ce faire, des outils pour Windows ont été développés : [[#​Ext2FSD]] et [[#​Ext2IFS]].
Ligne 8: Ligne 8:
 //​**N'​utilisez qu'une seule de ces méthodes**//​ à la fois, vous ne pourrez d'​ailleurs pas monter deux fois une même partition simultanément. //​**N'​utilisez qu'une seule de ces méthodes**//​ à la fois, vous ne pourrez d'​ailleurs pas monter deux fois une même partition simultanément.
  
-Certaines solutions permettent de n'​accéder qu'en lecture seule aux partitions ext2/ext3 : c'est le cas de [[http://​www.chrysocome.net/​explore2fs|Explore2fs]] et [[http://​www.diskinternals.com/​linux-reader/​|DiskExternals Linux Reader]]. Nous ne présenterons pas ces logiciels dans le présent document. Nous préférons aborder les solutions qui permettent la lecture et l'​écriture.+Certaines solutions permettent de n'​accéder qu'en lecture seule aux partitions ext2/ext3 : c'est le cas de [[http://​www.chrysocome.net/​explore2fs|Explore2fs]] et [[https://​www.diskinternals.com/​linux-reader/​|DiskExternals Linux Reader]]. Nous ne présenterons pas ces logiciels dans le présent document. Nous préférons aborder les solutions qui permettent la lecture et l'​écriture.
  
 Prenez le temps de lire les notes complémentaires liées aux [[#​limitations]] de ces solutions et considérez que l'on peut aussi mettre les données d'une machine Ubuntu sur une [[:​tutoriel/​comment_acceder_a_ses_partitions_windows?​s[]=ntfs|partition ntfs]], donc directement accessible par Windows, si elle est [[:​samba|partagée]]. Prenez le temps de lire les notes complémentaires liées aux [[#​limitations]] de ces solutions et considérez que l'on peut aussi mettre les données d'une machine Ubuntu sur une [[:​tutoriel/​comment_acceder_a_ses_partitions_windows?​s[]=ntfs|partition ntfs]], donc directement accessible par Windows, si elle est [[:​samba|partagée]].
Ligne 15: Ligne 15:
 ===== Ext2fsd ===== ===== Ext2fsd =====
  
-<​note>​+ <​note>​
 Il semble que les partitions de 1TB en ext4 ne puissent pas être monté FIXME Il semble que les partitions de 1TB en ext4 ne puissent pas être monté FIXME
 </​note>​ </​note>​
-<note important>​Depuis la nouvelle mise à jour windows10 de Janvier 2017, windows 10 ne peut plus mettre en route si EXT2FSD est installé, EXT2FSD ne peut plus s'​installer si windows10 est à niveau des mises à jour. Mais si on prend l'​option de ne pas démarrer ext2FSD dans la structure de boot, l'​installation se fait. Mais lorsqu'​on lance ext2FSD, il y a plantage puis windows10 ne peut plus mettre en route. Dans tous les cas, le code évident d'​erreur est "CACHE MANAGER"</​note>​ 
-  
  
-**[[http://​www.ext2fsd.com/​|Ext2fsd]]** ​ est une solution qui permet de monter ses partitions** ext2, ext3 et ext4, sous Windows XP, Vista et 7 en 32 bits et 64 bits**. **Windows 8** est officiellement supporté depuis la version 0.52. Cela fonctionne aussi avec windows10 (version 0.62). ​Le logiciel attribue des lettres aux partitions linux et se comporte comme un drivers ​laissant la possibilité d'​accéder nativement aux partitions EXT par l'​explorateur de fichiers Windows. Son grand mérite est que celui-ci prend en charge de manière correcte le jeu de caractère UTF-8, utilisé par Ubuntu ; cela a pour effet qu'il n'y a pas d'​incohérences entre les noms de fichiers sous Ubuntu et Windows (les fameux problèmes de caractères accentués dans les noms de fichiers).+<note important>​N'​oubliez pas de lire cette discussion d'​Avril 2018 https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2024666</​note>​ 
 + 
 + 
 +**[[http://​www.ext2fsd.com/​|Ext2fsd]]** ​ est une solution qui permet de monter ses partitions ext2, ext3 et ext4, sous **Windows XP, Vista et 7 en 32 bits et 64 bits**. **Windows 8** est officiellement supporté depuis la version 0.52. 
 + 
 +Le logiciel attribue des lettres aux partitions linux et se comporte comme un driver, ​laissant la possibilité d'​accéder nativement aux partitions EXT par l'​explorateur de fichiers Windows. Son grand mérite est que celui-ci prend en charge de manière correcte le jeu de caractère UTF-8, utilisé par Ubuntu ; cela a pour effet qu'il n'y a pas d'​incohérences entre les noms de fichiers sous Ubuntu et Windows (les fameux problèmes de caractères accentués dans les noms de fichiers). 
 Vous trouverez un détail complet des fonctionnalités prises en charge ou non dans la [[http://​www.ext2fsd.com/?​page_id=25|section "​Features"​ du site web d'​Ext2fsd]]. Vous trouverez un détail complet des fonctionnalités prises en charge ou non dans la [[http://​www.ext2fsd.com/?​page_id=25|section "​Features"​ du site web d'​Ext2fsd]].
  
Ligne 27: Ligne 31:
  
 ==== Installation ==== ==== Installation ====
-  - Téléchargez le pilote Ext2fsd depuis [[http://​sourceforge.net/​projects/​ext2fsd/​files/​Ext2fsd/​|son site officiel]]. Préférez l'​installateur (.exe).+  - Téléchargez le pilote Ext2fsd depuis [[https://​sourceforge.net/​projects/​ext2fsd/​files/​Ext2fsd/​|son site officiel]]. Préférez l'​installateur (.exe).
   - Installez le pilote en double-cliquant sur l'​installateur. Le pilote s'​installe comme n'​importe quel logiciel.   - Installez le pilote en double-cliquant sur l'​installateur. Le pilote s'​installe comme n'​importe quel logiciel.
   - Lorsque vous accédez à la page : "​Select Additionnal Tasks" vous pouvez choisir :   - Lorsque vous accédez à la page : "​Select Additionnal Tasks" vous pouvez choisir :
     * De lancer ou non le logiciel au boot, en cochant **Make Ext2fsd automatically started when system boots**. (Le lancement au démarrage du logiciel en lui même n'a pas vraiment d'​intérêt si l'on décide d'​enregistrer les partitions dans le registre.)     * De lancer ou non le logiciel au boot, en cochant **Make Ext2fsd automatically started when system boots**. (Le lancement au démarrage du logiciel en lui même n'a pas vraiment d'​intérêt si l'on décide d'​enregistrer les partitions dans le registre.)
-    * Cochez la case **Enable force writing support on ext3 partitions** pour forcer l'​accès en écriture au disque. ​Le forcement en écriture sur les partitions Ext est déconseillé ​car si la partition ​Windows ​possède des virus ou des logiciels malveillants,​ ils pourront se copier ​sur la partition Linux (qui ne sera sans doute pas affectée) mais pourra réinfecter ​un Windows ​fraichement réinstallé. Si vous voulez modifier un fichier il suffit d'en faire une copie dans Windows. Ce sont simplement des mises en garde mais vous pouvez malgré tout mettre l'​accès au disque en écriture si vous en avez vraiment besoin.+    * Cochez la case **Enable force writing support on ext3 partitions** pour forcer l'​accès en écriture au disque. ​Forcer l'écriture sur les partitions Ext est déconseillési votre Windows ​est infecté par un virus ou des logiciels malveillants,​ ils pourront se recopier ​sur la partition Linux (Linux ne sera sans doute pas affectée) mais ces fichiers pourront infecter ​un Windows. Si vous voulez modifier un fichier il suffit d'en faire une copie dans Windows. Ce sont simplement des mises en garde mais vous pouvez malgré tout mettre l'​accès au disque en écriture si vous en avez vraiment besoin.
   ​   ​
 ==== Paramétrage ==== ==== Paramétrage ====
Ligne 73: Ligne 77:
  
 =====Linux-Reader===== =====Linux-Reader=====
-[[http://​www.diskinternals.com/​linux-reader/​|Linux Reader]] est également une solution très fonctionnelle,​ efficace et viable. Le programme s'​installe facilement, est intuitif, et vous permet, une fois le logiciel démarré, d'​accéder à toutes les partitions de votre ordinateur (celles d'​Ubuntu et de Windows) via un mini-explorateur assez semblable à Windows.+[[https://​www.diskinternals.com/​linux-reader/​|Linux Reader]] est également une solution très fonctionnelle,​ efficace et viable. Le programme s'​installe facilement, est intuitif, et vous permet, une fois le logiciel démarré, d'​accéder à toutes les partitions de votre ordinateur (celles d'​Ubuntu et de Windows) via un mini-explorateur assez semblable à Windows.
 un utilisateur ​ satisfait http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=20881021#​p20881021 un utilisateur ​ satisfait http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=20881021#​p20881021
 +=====WINDOWS 10=====
 +<note important>​Cette partie de documentation est en cours d'​écriture et référencie un logiciel en cours de mise au point</​note>​
 +==== Principe ====
 +Windows 10 permet l'​ajout d'une couche logicielle appelée WSL permettant d'​utiliser des logiciels libres tel que UBUNTU.
 +La version 2  dit que la performance est  au rendez-vous. [[https://​docs.microsoft.com/​fr-fr/​windows/​wsl/​install-win10|Guide d'​installation. ]]
 +
 +Le principe est de dédier un fichier de taille maxima 256 Go stocké dans le **C:** pour y stocker tout le logiciel libre y compris son HOME. Pour dépasser 256 Go, une option spéciale est possible.
 +
 +**__Wsl permet maintenant d'​accéder ​ aux autres partitions EXT4    dans l'​explorateur de fichiers standard.__**
 +
 +==== Contraintes ====
 + Les restrictions annoncées sont les suivantes:
 +  *      Ne doivent pas être dans le disque interne contenant le C:  car le disque est déjà en cours d'​utilisation.
 +  *      Ne doivent pas être sur une clé USB.
 +==== Constats ====
 + Ces constats sont faits par un utilisateur qui pense que d'​autres utilisateurs amélioreront ​ cette partie de documentation.
 +  *    L'​explorateur windows visualise bien le UBUNTU mais l'​accès y est interdit. ​  Des captures d'​écrans viendront.
 +  *    Il est possible de monter des partitions EXT4 d'un autre disque contenant aussi d'​autres types de partition. La documentation windows dit que ce n'est pas possible. Mais, attention , Windows a tendance à répéter inlassablement qu'il est souhaitable de les formater pour un accès traditionnel. Ne pas se faire piéger.
 +  *    Ces partitions sont accessibles depuis le ubuntu de windows. Des captures d'​écrans viendront.
 +
 +==== Tests ====
 +Ils sont réalisés le 04/11/2020 avec une preview de windows.
 +La liste des disques connectés s’obtient sous windows en lançant l’application Windows PowerShell (admin) puis la commande permettant de trouver le nom
 +<code bash>PS C:​\WINDOWS\system32>​ wmic diskdrive list brief
 +Caption ​                           DeviceID ​           Model                              Partitions ​ Size
 +Seagate Slim  SL SCSI Disk Device ​ \\.\PHYSICALDRIVE1 ​ Seagate Slim  SL SCSI Disk Device ​ 19          500105249280
 +TOSHIBA MQ01ABD100 ​                ​\\.\PHYSICALDRIVE0 ​ TOSHIBA MQ01ABD100 ​                ​23 ​         1000202273280 </​code>​
 +Le disque retenu contient 19 partitions dont seulement deux sont formatées EXT4.
 +Si le retour ne permet pas de trouver le bon disque, il est possible de ne pas mettre l’option pour une description détaillée. On peut alors procéder à la mise à disposition des partitions avec cette commande:
 +<code bash>PS C:​\WINDOWS\system32>​ wsl --mount \\.\PHYSICALDRIVE1 --partition N  </​code>​ en remplaçant N par le bon numéro de partition.
 +On lance alors l'​explorateur de fichier pour ouvrir le fichier désiré. On peut aussi le modifier si besoin. On peut  en créer.
 +
 +Voici une capture d'​écran permettant la modification d'un fichier.
 +
 +{{:​tutoriel:​comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows:​wsl2-b.png?​600|}}
 +   
 +   
 +   
 + 
 +
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
   * **(en)** [[http://​www.ext2fsd.com|Site de Ext2fsd]]   * **(en)** [[http://​www.ext2fsd.com|Site de Ext2fsd]]
Ligne 85: Ligne 129:
   * **(fr)** [[http://​www.dsfc.net/​infrastructure/​stockage-infrastructure/​lire-partitions-ext2-ext3-ext4-sous-windows/​|lire les partitions ext2-ext3-ext4 sous Windows sur dsfc.net]]   * **(fr)** [[http://​www.dsfc.net/​infrastructure/​stockage-infrastructure/​lire-partitions-ext2-ext3-ext4-sous-windows/​|lire les partitions ext2-ext3-ext4 sous Windows sur dsfc.net]]
   * **(fr)** [[http://​blogmotion.fr/​systeme/​partition-linux-windows-4029| 4 solutions pour accéder à une partition Linux depuis Windows sur blogmotion.fr]]   * **(fr)** [[http://​blogmotion.fr/​systeme/​partition-linux-windows-4029| 4 solutions pour accéder à une partition Linux depuis Windows sur blogmotion.fr]]
 +  * **(fr)** [[:​partition_d_echange_de_fichiers_entre_ubuntu_mac_et_windows|Partition d'​échange de fichier entre Ubuntu / Mac / Windows]]
  
 ---- ----
  
 //​Contributeurs principaux :​ J-Joker// //​Contributeurs principaux :​ J-Joker//
  • tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows.1487842823.txt.gz
  • Dernière modification: Le 23/02/2017, 10:40
  • par 78.250.38.146