Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
tutoriel:comment_configurer_son_reseau_local [Le 05/01/2017, 14:47]
77.140.81.3 [Comment configurer son réseau local ?]
tutoriel:comment_configurer_son_reseau_local [Le 23/09/2018, 11:31]
78.203.218.4 [Méthode avancée : Configuration dynamique et centralisée]
Ligne 14: Ligne 14:
   *Un réglage d'ip statique apparait dans une section parlant de dynamique   *Un réglage d'ip statique apparait dans une section parlant de dynamique
 A conserver mais sûrement réorganiser !</​note>​ A conserver mais sûrement réorganiser !</​note>​
 +<note warning>​Cette page ne présente pas [[utilisateurs:​ool:​netplan|netplan]] qui est la méthode de configuration par défaut à partir de 18.04.</​note>​
 Cette page s'​adresse à ceux qui possèdent plusieurs PC Ubuntu reliés entre eux via des câbles réseau et un répéteur (hub) ou commutateur (switch) : Cette page s'​adresse à ceux qui possèdent plusieurs PC Ubuntu reliés entre eux via des câbles réseau et un répéteur (hub) ou commutateur (switch) :
  
Ligne 184: Ligne 185:
 L'​idée de cette solution, c'est de concentrer (quasiment) tout le paramétrage sur le seul serveur ICS. De plus, on va optimiser notre réseau en allant interroger les DNS de notre fournisseur d'​accès que lorsque c'est strictement nécessaire. L'​idée de cette solution, c'est de concentrer (quasiment) tout le paramétrage sur le seul serveur ICS. De plus, on va optimiser notre réseau en allant interroger les DNS de notre fournisseur d'​accès que lorsque c'est strictement nécessaire.
 On va utiliser un logiciel appelé **dnsmasq**. Ce logiciel regroupe un serveur DHCP et un serveur relais DNS. On va utiliser un logiciel appelé **dnsmasq**. Ce logiciel regroupe un serveur DHCP et un serveur relais DNS.
-  * Le serveur DHCP permet de ne plus renseigner les adresses IP sur chaque machine. Chaque machine devient "​cliente DHCP", et le serveur distribue les adresses IP disponibles dans une plage d'​adresses qu'on lui a spécifié.+  * Le serveur DHCP permet de ne plus renseigner les adresses IP sur chaque machine. Chaque machine devient "​cliente DHCP", et le serveur distribue les adresses IP disponibles dans une plage d'​adresses qu'on lui a spécifiée.
   * Le relais DNS évite de passer par la liaison internet à chaque fois qu'il y a un nom à résoudre : toutes les machines interrogent le serveur relais DNS. Si on lui a déjà posé la question, il répond tout de suite, sinon, c'est lui qui interroge les serveurs DNS du fournisseur d'​accès,​ et qui ensuite donne la réponse (mais il la garde en mémoire au cas où on lui repose la question).   * Le relais DNS évite de passer par la liaison internet à chaque fois qu'il y a un nom à résoudre : toutes les machines interrogent le serveur relais DNS. Si on lui a déjà posé la question, il répond tout de suite, sinon, c'est lui qui interroge les serveurs DNS du fournisseur d'​accès,​ et qui ensuite donne la réponse (mais il la garde en mémoire au cas où on lui repose la question).
 De plus, le relais DNS va également mémoriser les noms de nos machines locales. C'est très important , car comme les machines vont être en DHCP , on ne saura pas avec quelle adresse IP elle vont se retrouver (sauf à passer la commande **ifconfig** sur place, mais ça n'est pas le but). Par contre, le nom sera toujours à jour. De plus, le relais DNS va également mémoriser les noms de nos machines locales. C'est très important , car comme les machines vont être en DHCP , on ne saura pas avec quelle adresse IP elle vont se retrouver (sauf à passer la commande **ifconfig** sur place, mais ça n'est pas le but). Par contre, le nom sera toujours à jour.
  • tutoriel/comment_configurer_son_reseau_local.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:20
  • par moths-art