Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine [Le 10/09/2011, 08:40]
rustyBSD [Client sous Windows] Mauvais accent à "compléter" et "léger"
tutoriel:comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine [Le 11/09/2022, 12:19] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Natty squeeze Hoary Breezy Dapper Edgy réseau administration tutoriel}}+{{tag>precise ​réseau administration tutoriel ​VÉTUSTE}}
  
 ---- ----
  
 ====== Comment créer un terminal X ou recycler une vieille machine ? Serveur et client XDMCP ====== ====== Comment créer un terminal X ou recycler une vieille machine ? Serveur et client XDMCP ======
 +
 +<note attention>​ Cette page présente beaucoup d'​informations dépassées et nécessite une complète refonte. Si vous avez les compétences pour reprendre le contenu de cette page n'​hésitez pas à nous apporter votre aide.</​note>​
  
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
Ligne 18: Ligne 20:
  
 ==== Utilisation ==== ==== Utilisation ====
-Sur le vieil ordi vous pourrez utiliser vos applications de bureautique,​ web, mail, chat, regarder des videos, écouter de la musique, retoucher des images avec GIMP, ... tout aussi vite que si vous étiez sur l'ordi rapide.+Sur le vieil ordi vous pourrez utiliser vos applications de bureautique,​ web, mail, chat, regarder des vidéos, écouter de la musique, retoucher des images avec GIMP, ... tout aussi vite que si vous étiez sur l'ordi rapide.
 Pratique pour une utilisation privée, pour les écoles, salle informatique. Même au bureau. En fonction du type d'​applications utilisées, un serveur peut supporter une dizaine de clients. N'​oubliez pas qu'en général le processeur d'un ordinateur de bureau est sous exploité (il est occupé en moyenne à 10%). Pratique pour une utilisation privée, pour les écoles, salle informatique. Même au bureau. En fonction du type d'​applications utilisées, un serveur peut supporter une dizaine de clients. N'​oubliez pas qu'en général le processeur d'un ordinateur de bureau est sous exploité (il est occupé en moyenne à 10%).
  
 ==== Alternatives ==== ==== Alternatives ====
 La solution proposée sur cette page nécessite qu'une distribution linux soit installée sur le client, il faut donc que cette machine possède un disque dur. Il existe une autre manière de recycler de vieilles machines et ce même si le client ne possède pas de disque dur. Il s'agit de LTSP (Linux Terminal Server Project). Néanmoins, il me semble que cette solution soit plus lourde à mettre en place (gestion du dhcp, de tftpboot, de nfs, des paquets, ... en ce qui concerne le serveur et netboot pour le client). La solution proposée sur cette page nécessite qu'une distribution linux soit installée sur le client, il faut donc que cette machine possède un disque dur. Il existe une autre manière de recycler de vieilles machines et ce même si le client ne possède pas de disque dur. Il s'agit de LTSP (Linux Terminal Server Project). Néanmoins, il me semble que cette solution soit plus lourde à mettre en place (gestion du dhcp, de tftpboot, de nfs, des paquets, ... en ce qui concerne le serveur et netboot pour le client).
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
  
  
Ligne 42: Ligne 34:
   * **client**: l'​ordinateur qui permettra d'​afficher le //serveur X// du serveur (nouvel ordi).   * **client**: l'​ordinateur qui permettra d'​afficher le //serveur X// du serveur (nouvel ordi).
   * **XDMCP**: X Display Manager Control Protocol, protocole permettant à une machine d'​utiliser le X d'une autre machine par l'​intermédiaire d'un réseau.   * **XDMCP**: X Display Manager Control Protocol, protocole permettant à une machine d'​utiliser le X d'une autre machine par l'​intermédiaire d'un réseau.
-  * **BACKSPACE**:​ touche //​correction//​ du clavier <- +  * **BACKSPACE**:​ touche //​correction//​ du clavier <-
  
   * Le masque de sous-réseau est 255.255.255.0   * Le masque de sous-réseau est 255.255.255.0
Ligne 52: Ligne 44:
 Un réseau Ethernet (TCP/IP ou IP) entre les deux machines est nécessaire,​ soit une des trois possibilités suivantes : Un réseau Ethernet (TCP/IP ou IP) entre les deux machines est nécessaire,​ soit une des trois possibilités suivantes :
  
-  * Un câble croisé pour relier les 2 ordinateurs directement +  * Croiser une connexion avec un câble croisé pour relier les 2 ordinateurs directement ​ou avec un hub 
-  * Un hub ou mieux un switch (ou switch-hub) +  * Ou mieux un switch (ou switch-hub) 
-  * Un router Internet avec plusieurs portes+  * Puis éventuellement un router Internet avec plusieurs portes
  
-Suivant la méthode exposée ici, les communications entre les 2 ordinateurs ne sont pas cryptées et donc un quidam pourrait écouter les communications entre les deux ordinateurs. ​+Suivant la méthode exposée ici, les communications entre les 2 ordinateurs ne sont pas cryptées et donc un quidam pourrait écouter les communications entre les deux ordinateurs.
  
-**Option 1** : La vitesse maximale et la plus grande sécurité seront atteintes en consacrant une carte Ethernet du serveur au réseau de terminaux X et une à la connexion Internet. ​ Ainsi, le réseau Ethernet deviendra une sorte de câble VGA.  +**Option 1** : La vitesse maximale et la plus grande sécurité seront atteintes en consacrant une carte Ethernet du serveur au réseau de terminaux X et une à la connexion Internet. ​ Ainsi, le réseau Ethernet deviendra une sorte de câble VGA.
  
 **Option 2** : créer un tunnel de communications avec SSH. (expliqué par la suite) **Option 2** : créer un tunnel de communications avec SSH. (expliqué par la suite)
- 
- 
- 
  
 ==== Serveur ==== ==== Serveur ====
   * Côté processeur, carte graphique: à vous de voir, cela dépend de vos exigences.   * Côté processeur, carte graphique: à vous de voir, cela dépend de vos exigences.
-  * Pour la RAM: il vous faut (1+1/​2)*(valeur minimum) pour la distribution considérée. Au moment de rédiger cette page (janvier 2007) il vous faudra donc (1+1/​2)*256Mo = 384Mo de RAM. Si vous désirez connecter plusieurs clients (disons n clients) au serveur ​ il faudra ... (1+n/​2)*256Mo de RAM. +  * Pour la RAM: il vous faut (1+1/​2)*(valeur minimum) pour la distribution considérée. Au moment de rédiger cette page (janvier 2007) il vous faudra donc (1+1/​2)*256Mo = 384Mo de RAM. Si vous désirez connecter plusieurs clients (disons n clients) au serveur ​ il faudra ... (1+n/​2)*256Mo de RAM.
   * Carte réseau 10/​100Mbps/​Giga   * Carte réseau 10/​100Mbps/​Giga
- 
- 
  
 ==== Client ==== ==== Client ====
Ligne 86: Ligne 73:
 ===== Configuration du serveur ===== ===== Configuration du serveur =====
 Une Ubuntu ou Kubuntu normale conviendra (pas la version //serveur// sinon il n'y aura pas de X). Une Ubuntu ou Kubuntu normale conviendra (pas la version //serveur// sinon il n'y aura pas de X).
- 
- 
- 
- 
- 
  
  
Ligne 98: Ligne 80:
 === Ubuntu === === Ubuntu ===
 Sous Gnome donc, allez dans le menu Système => Administration => Configuration de l'​écran de connexion, puis activez le XDMCP. Sous Gnome donc, allez dans le menu Système => Administration => Configuration de l'​écran de connexion, puis activez le XDMCP.
- 
-Pour Feisty, c'est le menu Fenêtre de connexion. 
-- onglet Distante : identique à la locale. 
-Puis - bouton Configurer XDMCP 
-Ensuite (à adapter/​corriger car n'​arrivant pas à connecter l'​utilisateur "​administrateur"​ malgré le fait de cocher les options requises), 
-allez dans le menu Système => Administration => Utilisateurs et groupes, ajouter ​ de sorte qu'il y ait au moins un second utilisateur (autre que l'​administrateur),​ sur le compte duquel se fera la connexion. 
-Enfin redémarrer le pc (je ne suis pas certain que Alt-Ctrl-Backspace suffise, ou bien il faut une latence ?). 
-Une fois ceci fait, passez directement ci-dessous à la section Connexion du client au Serveur, sous-section Méthode graphique. (Sautez la partie firewall, ne vous préoccupez pas des adresses ip, etc.) 
  
 === Kubuntu === === Kubuntu ===
 Pas de méthode graphique connue, voyez la méthode par la console, ce n'est pas compliqué. Pas de méthode graphique connue, voyez la méthode par la console, ce n'est pas compliqué.
-==== Méthode par la console ==== 
  
 +==== Autre méthode ====
 +<note attention>​Nous allons ici modifier directement les fichiers de configuration du système.</​note>​
 === Ubuntu === === Ubuntu ===
- +[[:tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Modifier le fichier]] **/etc/lightdm/lightdm.conf** avec les droits [[:​sudo|administrateur]] ​et ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier puis enregistrer :​ 
-== Lucid Lynx == +<file
-Dans une console, en administrateur ​: +[XDMCPServer] 
-<​code>​ +enabled=true 
-sudo gedit /etc/gdm/gdm.schemas +</file
-</​code>​ +Pour Ubuntu 18.04, le gestionnaire de session est GDMil faut donc modifier le fichier ​/etc/gdm3/​custom.conf, il faut ensuite faire la modification suivante ​
-Rechercher l'​entrée +<file>
-<​code>​ +
-xdmcp/​Enable +
-</​code>​ +
-et remplacer ​la variable +
-<code+
-<​default>​false</​default>​ +
-</​code>​ +
-par +
-<​code>​ +
-<​default>​true</​default>​ +
-</code+
- +
-== Karmic Koala == +
- +
-Dans une consoleen administrateur : +
-<​code>​ +
-sudo gedit /etc/gdm/​custom.conf +
-</​code>​ +
-la fin du fichier, ajoutez ​+
-<code>+
 [xdmcp] [xdmcp]
-Enable=true +enabled=true 
-</code> +</file>
-Relancez gdm ou redémarrez l'​ordinateur et c'est bon.+
  
-== Autre ==+=== Kubuntu ​=== 
 +[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Modifier le fichier]] **/​etc/​kde3/​kdm/​kdmrc** avec les droits [[:​sudo|administrateur]].
  
-Dans une console et avec un utilisateur ayant les droits sudo adéquats +Recherchez la section [Xdmcp] (vers la fin du fichier), mettez la variable //Enable// à true, cette partie du fichier devrait ressembler à ceci
-<​code>​ +
-gksu gedit /​etc/​X11/​gdm/​gdm.conf +
-</​code>​ +
-ou selon la version: par exemple sur intrepid c'​est +
-<​code>​ +
-gksu gedit /​etc/​gdm/​gdm.conf +
-</​code>​ +
- +
- +
-Recherchez la section [Xdmcp] (fin du fichier), mettez ​la variable //Enable// à true, cette partie du fichier devrait ressembler à ceci +
-<​code>​ +
-[xdmcp] +
-# Distributions:​ Ship with this off.  It is never a safe thing to leave out on +
-# (...) +
-# the security of XDMCP. +
-Enable=true +
-</​code>​ +
- +
-<note tip>Il se peut que les modifications de votre gdm.conf ne soit pas prise en compte, essayer dans se cas de modifier gdm.conf-custom</​note>​ +
- +
-A complèter: comment controler l'​accès par xdmcp (cf. section ci-dessous avec Xaccess)? +
-=== Kubuntu === +
-Dans une console et avec un utilisateur ayant les droits sudo adéquats +
-<​code>​ +
-kdesu kate /​etc/​kde3/​kdm/​kdmrc +
-</​code>​ +
-Recherchez la section [Xdmcp] (fin du fichier), mettez la variable //Enable// à true, cette partie du fichier devrait ressembler à ceci+
 <​file>​ <​file>​
 (...) (...)
Ligne 182: Ligne 110:
 Port=177 Port=177
 </​file>​ </​file>​
-Ensuite ​éditez ​le fichier /​etc/​kde3/​kdm/​Xaccess +Ensuite ​[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifier ​le fichier]] **/​etc/​kde3/​kdm/​Xaccess**  avec les droits [[:​sudo|administrateur]] et ajouter ​simplement l'​adresse ip ou le hostname du client.
-<​code>​ +
-kdesu kate /​etc/​kde3/​kdm/​Xaccess +
-</​code>​ +
-Ajoutez-y simplement l'​adresse ip ou le hostname du client+
 <​file>​ <​file>​
 192.168.1.3 192.168.1.3
 </​file>​ </​file>​
-Si vous voulez que tous les ordis de votre réseau puisse y accèder, ajoutez+Si vous voulez que tous les postes ​de votre réseau puisse y accéder, ajoutez
 <​file>​ <​file>​
 192.168.1.* 192.168.1.*
 </​file>​ </​file>​
-Si vous désirez faire connaître aux autres ​ordis de votre réseau qu'ils peuvent se connecter au serveur par XDMCP, ajoutez+Si vous désirez faire connaître aux autres ​postes ​de votre réseau qu'ils peuvent se connecter au serveur par XDMCP, ajoutez
 <​file>​ <​file>​
 192.168.1.* CHOOSER BROADCAST 192.168.1.* CHOOSER BROADCAST
 </​file>​ </​file>​
-Sauvez le fichier et relancez maintenant le serveur X. Soit en vous déloguant de votre session graphique puis en appuyant sur CTRL-ALT-BACKSPACE. Soit dans une console (fermez vos programmes avant): 
-<​code>​ 
-sudo /​etc/​init.d/​kdm restart 
-</​code>​ 
  
-<note tip>​Remplacer la partie kde3 par kde4 fonctionne également</​note>​+Ces modifications seront prises en charge au prochain démarrage de votre ordinateur. 
 ==== Firewall ==== ==== Firewall ====
  
Ligne 226: Ligne 147:
 </​code>​ </​code>​
  
-à complèter +à compléter
- +
- +
- +
- +
  
  
Ligne 237: Ligne 153:
  
 ===== Installation du client ===== ===== Installation du client =====
-Il vous faut installer une distribution linux possèdant ​un serveur X. Selon les ressources du client, vous vous orienterez vers l'une ou l'​autre distribution:​+Il vous faut installer une distribution linux possédant ​un serveur X. Selon les ressources du client, vous vous orienterez vers l'une ou l'​autre distribution:​
  
   * Ubuntu/​Kubuntu:​ votre distribution préférée,​ facile à installer et à maintenir. Vous ne serez pas dépaysé. Optez pour une version LTS (Long Term Support): stable et supportée pendant longtemps. Rappelez-vous qu'il existe une version light pour les machines disposant de moins de 192Mo de RAM. Pourquoi pas une Xubuntu aussi.   * Ubuntu/​Kubuntu:​ votre distribution préférée,​ facile à installer et à maintenir. Vous ne serez pas dépaysé. Optez pour une version LTS (Long Term Support): stable et supportée pendant longtemps. Rappelez-vous qu'il existe une version light pour les machines disposant de moins de 192Mo de RAM. Pourquoi pas une Xubuntu aussi.
-  * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Minislack | Zenwalk]]: anciennement MiniSlack ​  (PII, RAM 128 Mo, DD 2 Go)+  * [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Minislack | Zenwalk]]: anciennement MiniSlack ​  (PII, RAM 128 Mo, DD 2 Go)
   * [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​DeLi_Linux | Desktop Light Linux]]: DeLi linux (486, RAM 16 MB, DD jusqu'​a 400MB)   * [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​DeLi_Linux | Desktop Light Linux]]: DeLi linux (486, RAM 16 MB, DD jusqu'​a 400MB)
   * [[http://​thinstation.sourceforge.net/​wiki/​index.php/​ThIndex | ThinStation]]:​ particulièrement adapté, orienté client léger (thin client). ( x86, RAM 8 - 16 - 32 MB, kernel 2.4.x, Xfree86 4.3/3.3.6)   * [[http://​thinstation.sourceforge.net/​wiki/​index.php/​ThIndex | ThinStation]]:​ particulièrement adapté, orienté client léger (thin client). ( x86, RAM 8 - 16 - 32 MB, kernel 2.4.x, Xfree86 4.3/3.3.6)
  
 +14/10/2011 par Mégamodeste : pour les liens Thinstation voyez ci-dessous :
 +http://​www.epi.asso.fr/​revue/​96/​b96p193.htm
 +http://​www.yannobi.com/​2010/​03/​thinstation-client-leger-en-mode-pxe/​
 +http://​www.thinstation.org/​
  
 Si vous désirez réutiliser vos //vieux// mac G3, G4, G5 et les transformer en terminaux, optez pour (k)ubuntu ou Zenwalk. Vous pourrez vous connecter sans problème sur un serveur i386, i686, k7... bien évidemment. Cela vous évitera de devoir trouver des binaires pour les G3, G4, G5 (par exemple à ma connaissance il n'​existe pas de version linux de Matlab ou de Mathematica pour les mac, évidemment il s'agit de logiciels propriétaires ... honte à moi). Si vous désirez réutiliser vos //vieux// mac G3, G4, G5 et les transformer en terminaux, optez pour (k)ubuntu ou Zenwalk. Vous pourrez vous connecter sans problème sur un serveur i386, i686, k7... bien évidemment. Cela vous évitera de devoir trouver des binaires pour les G3, G4, G5 (par exemple à ma connaissance il n'​existe pas de version linux de Matlab ou de Mathematica pour les mac, évidemment il s'agit de logiciels propriétaires ... honte à moi).
Ligne 251: Ligne 171:
 ===== Connexion du client au serveur ===== ===== Connexion du client au serveur =====
 Pour cette section, placez-vous devant le client. Pour cette section, placez-vous devant le client.
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
  
  
Ligne 264: Ligne 176:
 Pour vous connecter //​manuellement//​ au nouvel ordi. Pour vous connecter //​manuellement//​ au nouvel ordi.
 === Méthode graphique === === Méthode graphique ===
-Pour Feisty : au moment où il affiche la demande de login, NE RIEN METTRE et prendre le menu option en bas à gauche. +Le ou les serveurs apparaissent alors dans une fenêtre. Sélectionner celui choisi puis se connecter avec le compte du second utilisateur créé sur le serveur. (Ceci est requis tant qu'une session est ouverte sous le login de l'​administrateur. Si vous fermez la session administrateur du serveur pour vous retrouver à la fenêtre de login, vous pourrez vous connecter en tant qu'​administrateur sur le client) Aucun paramétrage ​supplémentaire n'est requis pour fonctionner et on est connecté.
-"​connexion distante via XDMCP"​. +
- +
-Le ou les serveurs apparaissent alors dans une fenêtre. Sélectionner celui choisi puis se connecter avec le compte du second utilisateur créé sur le serveur. (Ceci est requis tant qu'une session est ouverte sous le login de l'​administrateur. Si vous fermez la session administrateur du serveur pour vous retrouver à la fenêtre de login, vous pourrez vous connecter en tant qu'​administrateur sur le client) Aucun paramètrage ​supplémentaire n'est requis pour fonctionner et on est connecté.+
 Ce qui suit doit, je pense, concerner des versions antérieures. Ce qui suit doit, je pense, concerner des versions antérieures.
  
-Sur l'​écran de login (gdm, kdm ou xdm), cliquez sur //Menu//, choisissez //Remote connection//​ ou //Connexion à distance//. Ajoutez l'​adresse IP du serveur 192.168.1.2,​ connectez-vous :)  Si sur le serveur vous avez indiqué //CHOOSER BROADCAST// dans le fichier Xaccess alors, normalement,​ vous devriez voir dans cette fenêtre le nom/adresse IP du serveur. +Sur l'​écran de login, cliquez sur //Menu//, choisissez //Remote connection//​ ou //Connexion à distance//. Ajoutez l'​adresse IP du serveur 192.168.1.2,​ connectez-vous :)  Si sur le serveur vous avez indiqué //CHOOSER BROADCAST// dans le fichier Xaccess alors, normalement,​ vous devriez voir dans cette fenêtre le nom/adresse IP du serveur.
- +
- +
-<note important>​Important : Depuis Karmic, GDM ne permet plus de lancer de sessions distantes xdmcp. IL existe un rapport de bug sur Launchpad à ce sujet. N'​hésitez pas à indiquer que vous etes touchés par cette regression à cette adresse ​ :Le rapport de bug est sur Launchpad. Indiquez que vous etes affectés par ce bug : plus il y a de personnes touchées, plus vite l'​option sera ré-intégrée. ​ : https://​bugs.launchpad.net/​gdm/​+bug/​408417 Une solution peut etre de remplacer GDM par KDM, mais ceci necessite l'​installation de beaucoup de paquets supplémentaires</​note>​+
  
-Pour Lucid, la connexion est possible par le menu "​Terminal Server Client"​ mais +Pour Lucid, la connexion est possible par le menu "​Terminal Server Client"​ mais
  
 - elle ne se fait plus au login, mais après lancement de Lucid; - elle ne se fait plus au login, mais après lancement de Lucid;
Ligne 283: Ligne 189:
 - elle requiert une connexion par adresse ip (à corriger si nécessaire : je n'ai pas testé avec le nom du server) - elle requiert une connexion par adresse ip (à corriger si nécessaire : je n'ai pas testé avec le nom du server)
  
-- il ne semble plus y avoir de système de découverte automatique comme dans gdm du voisinage disponible pour connexion. ​+- il ne semble plus y avoir de système de découverte automatique comme dans gdm du voisinage disponible pour connexion.
  
-Un message d'​erreur survient suite à des déconnexions intempestives. Si il est fait mention "Could not init font path... cyrillic",​ ajouter le paquet xfonts-cyrillic. Pour les autres erreurs, à complèter.+Un message d'​erreur survient suite à des déconnexions intempestives. Si il est fait mention "Could not init font path... cyrillic",​ ajouter le paquet xfonts-cyrillic. Pour les autres erreurs, à compléter.
  
 === Par la console === === Par la console ===
Ligne 309: Ligne 215:
 alors il faut vérifier le fichier Xaccess sur le serveur et s'​assurer que l'​adresse IP du client y figure. alors il faut vérifier le fichier Xaccess sur le serveur et s'​assurer que l'​adresse IP du client y figure.
 <note tip>​Rajouter "​-once"​ à la commande "X -query 192.168.1.2 :1" permet de quitter la session et retourner au tty en évitant le respawn ​ par défaut de X</​note>​ <note tip>​Rajouter "​-once"​ à la commande "X -query 192.168.1.2 :1" permet de quitter la session et retourner au tty en évitant le respawn ​ par défaut de X</​note>​
- 
- 
- 
- 
- 
  
  
Ligne 393: Ligne 294:
 Redémarrez et testez avec des CTRL-ALT-BACKSPACE,​ le X distant devrait à chaque ("​reboot du serveur?"​) se relancer. Redémarrez et testez avec des CTRL-ALT-BACKSPACE,​ le X distant devrait à chaque ("​reboot du serveur?"​) se relancer.
  
-<​note>​Note : en essayant cette procédure sur un client Gutsy, pour que ça fonctionne, j'ai dû modifier le +<​note>​Note : en essayant cette procédure sur un client Gutsy, pour que ça fonctionne, j'ai dû modifier le
 <​file>​ <​file>​
 respawn /​usr/​bin/​myxdmcp respawn /​usr/​bin/​myxdmcp
Ligne 406: Ligne 307:
  
 ===== A travers ssh ===== ===== A travers ssh =====
-Là ça se complique car il faudrait tunneliser une connexion UDP en plus d'une connexion TCP. +Là ça se complique car il faudrait tunneliser une connexion UDP en plus d'une connexion TCP.
  
 <note warning>​A priori c'est impossible à ce jour car il est impossible de tunnelliser une connexion UDP via SSH1 ou SSH2</​note>​ <note warning>​A priori c'est impossible à ce jour car il est impossible de tunnelliser une connexion UDP via SSH1 ou SSH2</​note>​
Ligne 450: Ligne 351:
 ===== Le son ===== ===== Le son =====
  
-**Attention**,​ sur les distributions ​recentes, il est conseille d'​utiliser pulseaudio en remplacement a ESD.+**Attention**,​ sur les distributions ​récentes, il est conseille d'​utiliser pulseaudio en remplacement a ESD.
  
 Sur le client. D'​abord installer esd Sur le client. D'​abord installer esd
Ligne 480: Ligne 381:
   * Fermez   * Fermez
   * Ouvrer le terminal   * Ouvrer le terminal
-  * Dans le terminal qui s'​ouvre, ​executez ​la commande+  * Dans le terminal qui s'​ouvre, ​exécutez ​la commande
 <​code>​ <​code>​
 /​usr/​X11R6/​bin/​X -query 192.168.1.2 /​usr/​X11R6/​bin/​X -query 192.168.1.2
 </​code>​ </​code>​
  
-Si ça ne fonctionne pas esseyez ​la commande suivante :+Si ça ne fonctionne pas essayez ​la commande suivante :
 <​code>​ <​code>​
 /​usr/​X11R6/​bin/​X :1 -query 192.168.1.2 /​usr/​X11R6/​bin/​X :1 -query 192.168.1.2
Ligne 552: Ligne 453:
   *faire des screenshots pour les méthodes graphiques   *faire des screenshots pour les méthodes graphiques
   *utiliser update-rc.d -f kdm/gdm remove plutôt qu'un barbare rm /​etc/​rc2.d/​kdm ...   *utiliser update-rc.d -f kdm/gdm remove plutôt qu'un barbare rm /​etc/​rc2.d/​kdm ...
-  *complèter les "à complèter"​ ;) 
  
  
Ligne 567: Ligne 467:
 //​Contributeurs:​ Vincent Boucher.// //​Contributeurs:​ Vincent Boucher.//
  
-//Cette page se base sur la discussion [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=4600|Un vieil ordi rapide comme l'​éclair !]] développée dans le forum http://​forum.ubuntu-fr.org section **Trucs et Astuces**. N'​hésitez pas à passer sur ce fil de discussion en cas de problème.//​+//Cette page se base sur la discussion [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=4600|Un vieil ordi rapide comme l'​éclair !]] développée dans le forum http://​forum.ubuntu-fr.org section **Trucs et Astuces**. N'​hésitez pas à passer sur ce fil de discussion en cas de problème.//​
  • tutoriel/comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine.1315636841.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:21
  • (modification externe)