Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine [Le 12/09/2018, 07:36]
lverdier
tutoriel:comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine [Le 11/09/2022, 12:19] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 34: Ligne 34:
   * **client**: l'​ordinateur qui permettra d'​afficher le //serveur X// du serveur (nouvel ordi).   * **client**: l'​ordinateur qui permettra d'​afficher le //serveur X// du serveur (nouvel ordi).
   * **XDMCP**: X Display Manager Control Protocol, protocole permettant à une machine d'​utiliser le X d'une autre machine par l'​intermédiaire d'un réseau.   * **XDMCP**: X Display Manager Control Protocol, protocole permettant à une machine d'​utiliser le X d'une autre machine par l'​intermédiaire d'un réseau.
-  * **BACKSPACE**:​ touche //​correction//​ du clavier <- +  * **BACKSPACE**:​ touche //​correction//​ du clavier <-
  
   * Le masque de sous-réseau est 255.255.255.0   * Le masque de sous-réseau est 255.255.255.0
Ligne 44: Ligne 44:
 Un réseau Ethernet (TCP/IP ou IP) entre les deux machines est nécessaire,​ soit une des trois possibilités suivantes : Un réseau Ethernet (TCP/IP ou IP) entre les deux machines est nécessaire,​ soit une des trois possibilités suivantes :
  
-  * Un câble croisé pour relier les 2 ordinateurs directement +  * Croiser une connexion avec un câble croisé pour relier les 2 ordinateurs directement ​ou avec un hub 
-  * Un hub ou mieux un switch (ou switch-hub) +  * Ou mieux un switch (ou switch-hub) 
-  * Un router Internet avec plusieurs portes+  * Puis éventuellement un router Internet avec plusieurs portes
  
-Suivant la méthode exposée ici, les communications entre les 2 ordinateurs ne sont pas cryptées et donc un quidam pourrait écouter les communications entre les deux ordinateurs. ​+Suivant la méthode exposée ici, les communications entre les 2 ordinateurs ne sont pas cryptées et donc un quidam pourrait écouter les communications entre les deux ordinateurs.
  
-**Option 1** : La vitesse maximale et la plus grande sécurité seront atteintes en consacrant une carte Ethernet du serveur au réseau de terminaux X et une à la connexion Internet. ​ Ainsi, le réseau Ethernet deviendra une sorte de câble VGA.  +**Option 1** : La vitesse maximale et la plus grande sécurité seront atteintes en consacrant une carte Ethernet du serveur au réseau de terminaux X et une à la connexion Internet. ​ Ainsi, le réseau Ethernet deviendra une sorte de câble VGA.
  
 **Option 2** : créer un tunnel de communications avec SSH. (expliqué par la suite) **Option 2** : créer un tunnel de communications avec SSH. (expliqué par la suite)
Ligne 56: Ligne 56:
 ==== Serveur ==== ==== Serveur ====
   * Côté processeur, carte graphique: à vous de voir, cela dépend de vos exigences.   * Côté processeur, carte graphique: à vous de voir, cela dépend de vos exigences.
-  * Pour la RAM: il vous faut (1+1/​2)*(valeur minimum) pour la distribution considérée. Au moment de rédiger cette page (janvier 2007) il vous faudra donc (1+1/​2)*256Mo = 384Mo de RAM. Si vous désirez connecter plusieurs clients (disons n clients) au serveur ​ il faudra ... (1+n/​2)*256Mo de RAM. +  * Pour la RAM: il vous faut (1+1/​2)*(valeur minimum) pour la distribution considérée. Au moment de rédiger cette page (janvier 2007) il vous faudra donc (1+1/​2)*256Mo = 384Mo de RAM. Si vous désirez connecter plusieurs clients (disons n clients) au serveur ​ il faudra ... (1+n/​2)*256Mo de RAM.
   * Carte réseau 10/​100Mbps/​Giga   * Carte réseau 10/​100Mbps/​Giga
  
Ligne 156: Ligne 156:
  
   * Ubuntu/​Kubuntu:​ votre distribution préférée,​ facile à installer et à maintenir. Vous ne serez pas dépaysé. Optez pour une version LTS (Long Term Support): stable et supportée pendant longtemps. Rappelez-vous qu'il existe une version light pour les machines disposant de moins de 192Mo de RAM. Pourquoi pas une Xubuntu aussi.   * Ubuntu/​Kubuntu:​ votre distribution préférée,​ facile à installer et à maintenir. Vous ne serez pas dépaysé. Optez pour une version LTS (Long Term Support): stable et supportée pendant longtemps. Rappelez-vous qu'il existe une version light pour les machines disposant de moins de 192Mo de RAM. Pourquoi pas une Xubuntu aussi.
-  * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Minislack | Zenwalk]]: anciennement MiniSlack ​  (PII, RAM 128 Mo, DD 2 Go)+  * [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Minislack | Zenwalk]]: anciennement MiniSlack ​  (PII, RAM 128 Mo, DD 2 Go)
   * [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​DeLi_Linux | Desktop Light Linux]]: DeLi linux (486, RAM 16 MB, DD jusqu'​a 400MB)   * [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​DeLi_Linux | Desktop Light Linux]]: DeLi linux (486, RAM 16 MB, DD jusqu'​a 400MB)
   * [[http://​thinstation.sourceforge.net/​wiki/​index.php/​ThIndex | ThinStation]]:​ particulièrement adapté, orienté client léger (thin client). ( x86, RAM 8 - 16 - 32 MB, kernel 2.4.x, Xfree86 4.3/3.3.6)   * [[http://​thinstation.sourceforge.net/​wiki/​index.php/​ThIndex | ThinStation]]:​ particulièrement adapté, orienté client léger (thin client). ( x86, RAM 8 - 16 - 32 MB, kernel 2.4.x, Xfree86 4.3/3.3.6)
Ligne 181: Ligne 181:
 Sur l'​écran de login, cliquez sur //Menu//, choisissez //Remote connection//​ ou //Connexion à distance//. Ajoutez l'​adresse IP du serveur 192.168.1.2,​ connectez-vous :)  Si sur le serveur vous avez indiqué //CHOOSER BROADCAST// dans le fichier Xaccess alors, normalement,​ vous devriez voir dans cette fenêtre le nom/adresse IP du serveur. Sur l'​écran de login, cliquez sur //Menu//, choisissez //Remote connection//​ ou //Connexion à distance//. Ajoutez l'​adresse IP du serveur 192.168.1.2,​ connectez-vous :)  Si sur le serveur vous avez indiqué //CHOOSER BROADCAST// dans le fichier Xaccess alors, normalement,​ vous devriez voir dans cette fenêtre le nom/adresse IP du serveur.
  
-Pour Lucid, la connexion est possible par le menu "​Terminal Server Client"​ mais +Pour Lucid, la connexion est possible par le menu "​Terminal Server Client"​ mais
  
 - elle ne se fait plus au login, mais après lancement de Lucid; - elle ne se fait plus au login, mais après lancement de Lucid;
Ligne 189: Ligne 189:
 - elle requiert une connexion par adresse ip (à corriger si nécessaire : je n'ai pas testé avec le nom du server) - elle requiert une connexion par adresse ip (à corriger si nécessaire : je n'ai pas testé avec le nom du server)
  
-- il ne semble plus y avoir de système de découverte automatique comme dans gdm du voisinage disponible pour connexion. ​+- il ne semble plus y avoir de système de découverte automatique comme dans gdm du voisinage disponible pour connexion.
  
 Un message d'​erreur survient suite à des déconnexions intempestives. Si il est fait mention "Could not init font path... cyrillic",​ ajouter le paquet xfonts-cyrillic. Pour les autres erreurs, à compléter. Un message d'​erreur survient suite à des déconnexions intempestives. Si il est fait mention "Could not init font path... cyrillic",​ ajouter le paquet xfonts-cyrillic. Pour les autres erreurs, à compléter.
Ligne 294: Ligne 294:
 Redémarrez et testez avec des CTRL-ALT-BACKSPACE,​ le X distant devrait à chaque ("​reboot du serveur?"​) se relancer. Redémarrez et testez avec des CTRL-ALT-BACKSPACE,​ le X distant devrait à chaque ("​reboot du serveur?"​) se relancer.
  
-<​note>​Note : en essayant cette procédure sur un client Gutsy, pour que ça fonctionne, j'ai dû modifier le +<​note>​Note : en essayant cette procédure sur un client Gutsy, pour que ça fonctionne, j'ai dû modifier le
 <​file>​ <​file>​
 respawn /​usr/​bin/​myxdmcp respawn /​usr/​bin/​myxdmcp
Ligne 307: Ligne 307:
  
 ===== A travers ssh ===== ===== A travers ssh =====
-Là ça se complique car il faudrait tunneliser une connexion UDP en plus d'une connexion TCP. +Là ça se complique car il faudrait tunneliser une connexion UDP en plus d'une connexion TCP.
  
 <note warning>​A priori c'est impossible à ce jour car il est impossible de tunnelliser une connexion UDP via SSH1 ou SSH2</​note>​ <note warning>​A priori c'est impossible à ce jour car il est impossible de tunnelliser une connexion UDP via SSH1 ou SSH2</​note>​
Ligne 467: Ligne 467:
 //​Contributeurs:​ Vincent Boucher.// //​Contributeurs:​ Vincent Boucher.//
  
-//Cette page se base sur la discussion [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=4600|Un vieil ordi rapide comme l'​éclair !]] développée dans le forum http://​forum.ubuntu-fr.org section **Trucs et Astuces**. N'​hésitez pas à passer sur ce fil de discussion en cas de problème.//​+//Cette page se base sur la discussion [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=4600|Un vieil ordi rapide comme l'​éclair !]] développée dans le forum http://​forum.ubuntu-fr.org section **Trucs et Astuces**. N'​hésitez pas à passer sur ce fil de discussion en cas de problème.//​
  • tutoriel/comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine.1536730616.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/09/2018, 07:36
  • par lverdier