Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:comment_faire_multiboot_propre_2_dd [Le 01/09/2022, 00:12]
moths-art Passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
tutoriel:comment_faire_multiboot_propre_2_dd [Le 27/02/2023, 18:02] (Version actuelle)
L'Africain
Ligne 13: Ligne 13:
 Cette solution est sûrement la meilleure car les deux systèmes sont ainsi parfaitement indépendants : si vous devez réinstaller Windows, GRUB ne sera pas effacée. De plus, vous pouvez booter sur votre Windows même si vous avez enlevé votre second disque-dur ! Cette solution est sûrement la meilleure car les deux systèmes sont ainsi parfaitement indépendants : si vous devez réinstaller Windows, GRUB ne sera pas effacée. De plus, vous pouvez booter sur votre Windows même si vous avez enlevé votre second disque-dur !
  
-Petit schéma ​+Petit schéma
  
 {{windows:​2disquedurs.jpg|}} {{windows:​2disquedurs.jpg|}}
Ligne 21: Ligne 21:
  
  
-===== Installer Ubuntu sur un disque dur différent de celui contenant Windows ===== +===== Installer Ubuntu sur un disque dur différent de celui contenant Windows =====
  
-On part du principe que Windows est installé sur le disque dur n°1, et que le +On part du principe que Windows est installé sur le disque dur n°1, et que le
 disque n°2 est prêt pour accueillir Ubuntu. disque n°2 est prêt pour accueillir Ubuntu.
 Le disque 2 est prêt Le disque 2 est prêt
Ligne 40: Ligne 40:
 Il vous faut changer [[:​tutoriel:​modifier_ordre_amorcage_du_bios|l'​ordre de démarrage dans le BIOS]] pour que le disque dur destiné à Ubuntu soit devant le disque dur contenant Windows. Il vous faut changer [[:​tutoriel:​modifier_ordre_amorcage_du_bios|l'​ordre de démarrage dans le BIOS]] pour que le disque dur destiné à Ubuntu soit devant le disque dur contenant Windows.
  
-Exemple : 1. Lecteur CD/DVD, 2. Disque dur destiné à Ubuntu, 3.Disque dur Windows ​  ​+Exemple : 1. Lecteur CD/DVD, 2. Disque dur destiné à Ubuntu, 3.Disque dur Windows
  
 Si votre BIOS ne permet pas de choisir l'​ordre de démarrage entre les différents disques durs (cas très rare), il vous faudra alors inverser les sélecteurs Maître/​Esclave de vos disques pour que le disque destiné à Ubuntu soit Maître et le disque Windows Esclave. Si vos sélecteurs Maître/​Esclave sont sur le mode automatique et que vous tenez à les laisser ainsi, vous pouvez inverser la position des disques sur la nappe, voire sur les contrôleurs IDE. Si votre BIOS ne permet pas de choisir l'​ordre de démarrage entre les différents disques durs (cas très rare), il vous faudra alors inverser les sélecteurs Maître/​Esclave de vos disques pour que le disque destiné à Ubuntu soit Maître et le disque Windows Esclave. Si vos sélecteurs Maître/​Esclave sont sur le mode automatique et que vous tenez à les laisser ainsi, vous pouvez inverser la position des disques sur la nappe, voire sur les contrôleurs IDE.
- 
-<​note>​Il n'est plus nécessaire d'​utiliser l'​Alternate CD, puisqu'​à la fin de la dernière étape de l'​installation (confirmation des changements),​ il y a l'​option "​Avancé"​ que vous devez cliquer et de là, vous pouvez changer l'​emplacement de GRUB. Par défaut, GRUB s'​installe sur hd0. Pour changer vous cliquez sur l'​onglet et choisissez votre disque. (Par exemple : hd0 => sdb). Vous pouvez passer l'​étape c.</​note>​ 
- 
-==== b. Procédure d'​installation ==== 
- 
-Vous pouvez suivre la procédure normale d'​[[:​installation_alternate|installation en mode texte]] avec l'​Alternate CD (se fait aussi avec le LiveCD voir note plus haut), jusqu'​à la partie « Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur », en prenant soin de noter lors de la phase de partitionnement,​ le nom du disque où vous installez Ubuntu (par exemple hda pour les disques IDE ou sda pour les disques SATA). 
- 
-<note warning> **//​Attention !//** Arrivé à la phase du partitionnement,​ et pour éviter tout problème avec votre disque dur Windows, choisissez la procédure manuelle, et ne touchez pas aux partitions Windows.</​note>​ 
- 
-Arrivé à la partie : « **Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur** ». 
-Ici vous devriez avoir un message vous disant qu'un système d'​exploitation a été détecté, en l'​occurrence votre Windows. À la question « Installer le programme de démarrage GRUB sur le secteur d'​amorçage ? » répondez non. 
- 
-<​note>​ Dans la **version anglophone** de Ubuntu Karmic 
-, pour définir le lieu d'​implantation de GRUB vous devez faire le choix de partition manuelle puis en fin de "​scanning"​ lorsque la fenêtre "​**Ready to Install**"​ s'​affiche,​ alors cliquez sur le bouton "​**Advanced**"​ en bas à droite de cette fenêtre et à ce moment vous définissez l'​emplacement du "​**bootloader**"​(GRUB) sur le disque dur. (//le 09 fev 2010//​)</​note>​ 
- 
- 
-Une page vous demandant où vous voulez l'​installer s'​ouvre alors. Indiquez alors le nom du disque noté lors du partitionnement,​ pour que GRUB s'​installe sur le MBR du disque où vous installez Ubuntu (par exemple : /dev/sdb). 
- 
-**//Faites attention à ne pas indiquer le disque Windows//** 
- 
- 
-Vous pouvez ensuite finir l'​installation normalement. 
  
  
Ligne 73: Ligne 51:
 Si c'est le cas, éditez la ligne (2 fois ''​e''​),​ et changez "​hd(1,​0)"​ en "​hd(0,​0)",​ puis faites "​b"​ pour booter. Si c'est le cas, éditez la ligne (2 fois ''​e''​),​ et changez "​hd(1,​0)"​ en "​hd(0,​0)",​ puis faites "​b"​ pour booter.
  
-Si cela marche :  +Si cela marche :
  
 1- si vous avez [[:​GRUB-PC]] (par défaut à partir d'​[[:​karmic|Ubuntu 9.10]]). 1- si vous avez [[:​GRUB-PC]] (par défaut à partir d'​[[:​karmic|Ubuntu 9.10]]).
Ligne 171: Ligne 149:
 Allez à la ligne « Title    Microsoft Windows... », en dessous se trouve la ligne « root » ou « rootnoverify » vérifiez que la partition corresponde à ce que vous avez noté, en sachant que GRUB nomme les partitions différemment (hd0,0 correspondant à hda1, hd1,1 correspondant à hdb2, etc), modifiez la si nécessaire et enregistrez le fichier. Allez à la ligne « Title    Microsoft Windows... », en dessous se trouve la ligne « root » ou « rootnoverify » vérifiez que la partition corresponde à ce que vous avez noté, en sachant que GRUB nomme les partitions différemment (hd0,0 correspondant à hda1, hd1,1 correspondant à hdb2, etc), modifiez la si nécessaire et enregistrez le fichier.
  
-Si malgré tout vous n'​arrivez pas à résoudre le problème, n'​hésitez pas à demander de l'aide sur le forum en précisant le tuto suivi pour votre installation et en donnant les résultats de la commande « sudo fdisk -l » ainsi que le contenu de votre « menu.lst », (« grub.cfg » pour Karmic) ​+Si malgré tout vous n'​arrivez pas à résoudre le problème, n'​hésitez pas à demander de l'aide sur le forum en précisant le tuto suivi pour votre installation et en donnant les résultats de la commande « sudo fdisk -l » ainsi que le contenu de votre « menu.lst », (« grub.cfg » pour Karmic)
  
 fin de page : fin de page :
  • tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd.1661983948.txt.gz
  • Dernière modification: Le 01/09/2022, 00:12
  • par moths-art